FINASSET 3.3.0.0

#1 2010-05-21 06:30:15

FabFive
Membre
Inscription : 2010-05-21
Messages : 1

Re : Impôts activité complémentaire et travail à 1/2 temps

Bonjour,

Je travaille comme salarié en cumulant 2 mi-temps (un le matin et l'autre l'après-midi). Comme je suis très peu précompté, je sais que je dois m'attendre à avoir des impôts relativement élevé.
Au mois de janvier j'ai débuté une activité d'indépendant à titre complémentaire en ayant souscrit au régime de la franchise tva non-applicable. Ce début d'activité d'indépendant m'a occasionné des frais d'installation. Et comme c'est un début d'activité, pour cette année, j'aurai plus de frais que de revenus.
Je sais aussi que mes revenus vont être cumulés (indépendant+salarié) pour le calcul de mes impôts.

Ma question est la suivante : Est-ce que les frais occasionnés par mon activité d'indépendant complémentaire vont avoir une influence sur les impôts liés à mon travail de salarié? Autrement dit, est-ce que mes frais d'indépendant vont diminuer mes impôts de salarié?

J'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas à me demander des informations complémentaires.

Merci.

Hors ligne

#2 2010-05-21 08:15:59

Tofqe
Membre
Inscription : 2004-12-25
Messages : 197

Re : Impôts activité complémentaire et travail à 1/2 temps

Le résultat négatif de votre activité complémentaire va diminuer votre base imposable de votre revenu de salarié donc vous paierez donc moins d'impôt grâce à cela :-)

Hors ligne

#3 2010-05-24 14:56:33

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Impôts activité complémentaire et travail à 1/2 temps

oui, sauf si activité complémentaire est effectuée au sein d'une association de fait, auquel cas la perte n'est pas imputable sur autres revenus de la même année mais doit être déduite des bénéfices des années ultérieures.

Hors ligne

#4 2017-04-25 09:47:19

Steph17
Membre
Inscription : 2017-04-25
Messages : 1

Re : Impôts activité complémentaire et travail à 1/2 temps

Madame, Monsieur, bonjour,

Je cherche des renseignements sur les associations de fait personnes physiques:
2 personnes indépendantes complémentaires (donc déjà inscrits à la BCE individuellement) s'associeraient pour donner des cours de natations à des jeunes.
Convention à signer entre eux et la piscine où ils iraient
Assujetti franchisé
Pas beaucoup de frais: un peu de matériel et location d'un couloir éventuellement
Quid des rentrées?
Est-ce la bonne solution?
Merci pour vos réponses et réactions

Hors ligne

#5 2017-04-25 09:52:21

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Impôts activité complémentaire et travail à 1/2 temps

Je ne vois pas en quoi une association de fait vous apporterait quelque chose ...
Il est évident que le contrat devrait signaler comment répartir recettes et dépenses ..., comment entrer et sortir de l'association ...

Hors ligne

Pied de page des forums