Corporate Desk 2018

#1 2010-12-02 21:35:42

ccim167
Membre
Inscription : 2010-12-02
Messages : 1

Re : Comment calculer la valeur de revente d'une entreprise?

Bonjour,

je suis co-propriétaire à 50% des parts d'une SPRL active dans l'HORECA.
Je souhaiterais cesser mon activité et revendre mes parts pour des raisons de divergences importantes avec mon associé qui détient les autres 50%.
Notre comptable est un ami de mon associé et dans un premier temps je préfèrerais rester discret sur mes intentions de revente, le temps d'évaluer mes intérêts.
Je fais donc appel aux bonnes âmes de ce forum.
Comment déterminer ce que valent mes parts à la revente?
Notre société existe depuis une dizaine d'années et génère des dividendes. Nous sommes propriétaire de notre bâtiment, de nos véhicules, de notre matériel,... il nous reste +/- 10 ans a rembourser notre empreint.

Merci

Hors ligne

#2 2010-12-02 22:04:11

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Comment calculer la valeur de revente d'une entreprise?

Dès l'instant où vous devez rester discret (Ce qui peut se concevoir), il est impossible de vous dire autre que chose que vos parts valent un euro ou un petit pactole !
Il y a des centaines de façons de valoriser des parts sociales MAIS la seule valable est celle de la LOI du MARCHE !
En d'autres mots, j'aurai beau valoriser vos parts à un million, si AUCUN acheteur ne se présente, elles valent ZERO !

Il vous faut donc renconter un professionnel qui annaalysera d'abord la situation, ensuite les documents juridiques, ensuite encore les documents et/ou aspects conventionnels ...
Il prposera alors une analyse pour déterminer la valeur ...
S'il est très professionnel, il proposera aussi un arbitrage ...
A défaut, ce peut être la guerre ... qui laisse TOUJOURS des morts sur le carreau ...

Hors ligne

Pied de page des forums