FINASSET 3.3.0.0

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2011-02-03 11:18:30

James_patageul
Membre
Lieu : Belgium
Inscription : 2004-01-07
Messages : 44

Re : calcule impôt... une deuxiéme activiter pas rentable ?

Hors ligne

#2 2011-02-03 12:00:29

Factotem
Membre
Inscription : 2011-02-03
Messages : 13

Re : calcule impôt... une deuxiéme activiter pas rentable ?

Bonjour,

Pour ce qui est de votre activité salariée, je perçois un problème. Pour déterminer la base imposable de votre activité salariée, il faut procéder en deux temps.
Partir du revenu brut (celui qui apparaît dans votre contrat de travail) et en déduire les cotisations sociales à charge du travailleur. Ce montant correspond à la grille 250 de la fiche 281.10 que vous envoie votre employeur une fois par an.
Ensuite il convient de déduire les autres frais. Deux possibilités à ce niveau; faire valoir les frais réels (si vous remplissez la case adhoc de la déclaration IPP) sans quoi l'administration appliquera le système des charges (frais) forfaitaires.
Vous pouvez faire une simulation anonyme sur le site du ministère des finances taxcalc.be. (remplissez le cadre IV pour l'activité salariée et les données personnelles des cadres I et II)

Mais donc vous ne devez certainement pas soustraire le précompte professionnel de votre revenu net pour déterminer la base imposable de l'activité salariée mais au contraire l'y ajouter (et ensuite déduire les frais réels ou forfaitaires).

Pour ce qui est de votre activité indépendante, 1000,00 euros de frais annuels, ça me semble fort peu. Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec un professionnel du chiffre (comptable,...) afin que vous listiez vos frais. Et souvenez-vous du fait qu'un indépendant ne peut déduire une charge que s'il dispose d'une pièce justificative pertinente...

Hors ligne

#3 2011-02-03 12:00:52

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : calcule impôt... une deuxiéme activiter pas rentable ?

Tout faux !

Pour le salarié, vous devez prendre le montant IMPOSABLE (En général net + précompte retenu).

Taxation

Imposable salarié
A déduire ; charges forfaitaires
Brut indépendant = ok
A déduire : charges = ok
A déduire : lois sociales = ok

TOTAL GENERAL : "y"

Impôt sur dito : "z"
A déduire : le précompte du salarié

Eéellement dû !

PS Attention, nous ne sommes pas sur un 'chat' faussement anglais !

Hors ligne

#4 2011-02-03 12:22:14

Factotem
Membre
Inscription : 2011-02-03
Messages : 13

Re : calcule impôt... une deuxiéme activiter pas rentable ?

Rebonjour et petit complément d'information,

Il est toujours intéressant de travailler plus...
En effet, l'impôt des personnes physiques est un impôt progressif par tranche. Cela signifie que tous les euros nets 'gagnés' ne vont pas être taxé de la même manière. Sur vos premiers +/- 8000,00 premiers euros, l'Etat applique un  taux d'imposition de 25%, sur les +/- 3000,00 euros suivants un taux d'imposition de 30%   (...)       et au delà du 34000,00 ème euro net gagné, le taux d'imposition est de 50%. Cela signifie qu'à partir de ce moment là, tout NOUVEl euro net gagné ira pour moitié à l'impôt (sans incidence sur la taxation des euros qui précèdent). Par conséquent, ce n'est pas parce que vous gagnez plus à la suite de votre activité indépendante que votre revenu d'activité salariée sera davantage taxé.
En revanche, l'impôt est calculé sur base d'un revenu globalisé (on additionne les différentes sources de revenus avant d'y appliquer les taux d'imposition en vigeur). Par conséquent, les revenus de votre activité indépendante seront directement soumis à un taux d'imposition de 45% (taux d'imposition pour les euros gagnés dans la tranche de +/- 17000 euros jusqu'à +/- 34000,00 euros).

Hors ligne

#5 2011-02-04 20:01:38

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : calcule impôt... une deuxiéme activiter pas rentable ?

Je suis d'accord avec Factotem.

Si on gagne 100 euro de +
Et qu'on paie 50 euro de + d'impôt
Il reste tout de même 50 euro en poche.

J'ai déjà vu des employeurs qui affirmaient à leurs collaborateurs : 'Dans ton intérêt, je ne te paie pas les heures supplémentaires, sinon tu va payer + d'impôts que ce que tu gagnes'.   C'est des conneries.

Attention, je modère mes propos.
Ex: Si un enfant à charge de ses parents gagne trop, il y a un risque qu'il ne soit plus à charge.
Ex : une maman avec 4 enfants à charge et qui fait appel au Secal car le papa ne paie pas la pension alimentaire.
Si elle gagne 10 € de + en NET, elle pert l'aide du SECAL.
Ex : si on gagne un peu trop, l'enfant n'a pas droit à une bourse d'étude.
Ex ..........

Bref, chaque cas situation est particulière et unique.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#6 2011-02-05 15:03:14

Factotem
Membre
Inscription : 2011-02-03
Messages : 13

Re : calcule impôt... une deuxiéme activiter pas rentable ?

Bonjour Michaeld,

J'abonde en votre sens. Il convient effectivement de toujours prendre en considération les particularités de la situation des contribuables. Et merci d'avoir modéré le caractère trop 'absolutiste' de mon affirmation. Débutant sur les forums, il est vrai que je me laisse parfois un peu emporté...

Cependant, dans le cas de James Patagueul qui se déclare célibataire (qui ne semble plus à charge de ses parents et ne semble pas avoir d'enfant), je ne vois, personnellement, pas de cas de figure qui pourraient poser problème.

Hors ligne

#7 2011-02-07 01:26:37

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : calcule impôt... une deuxiéme activiter pas rentable ?

Cher Factotem,

J'ai juste modéré le caractère abusif de 'notre' affirmation.

En principe, si on gagne 100 de +, on paiera peut-etre 50 d'impôt, mais il restera tout de même 50 pour aller au ciné.

Si on n'avait pas fait d'effort pour gagner ces 100 de +, on irait tout de même au ciné, mais on aurait 100 de moins (les 50 du ciné et les 50 qu'on n'a pas gagné).

Dans le cas précis, vous avez raison.
MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums