Corporate Desk 2018

#1 2012-01-22 13:53:12

miguipda
Membre
Inscription : 2005-09-12
Messages : 5

Re : Mariage - quel choix financier faire pour ma future conjointe

Bonjour,

auriez-vous l'amabilité de répondre à ces deux questions majeures qui vont orienternotre choix personnel quant au mariage.

Permettez-moi de vous présenter d'abord le contexte.
Je suis fonctionnaire et ma compagne (17 ans plus âgée que moi) a travaillé comme indépendant pendant très longtemps et se retrouve depuis plusieurs année avec un minimex d'environ 400 euros par mois.

Nous pensons nous marier et voici donc les questions que je me pose.
1) a) est-il plus intéressant fiscalement de demander au Forem la fin du versement de ce minimex afin que je la prenne "à ma charge" (ou sans revenu, voir remarque au point 2) ci-dessous.
b) ou est-il plus intéressant fiscalement qu'elle garde ce minimex ? Quelle différence va-t-il y a avoir comme répercussion au niveau des impôts ?

2) un fait qui m'a surpris, et pour lequel j'apprécierais une explication plus approfondie afin d'en comprendre la différence, c'est qu'un collègue, lors d'une discussion du montant d'une prime qu'il touche, a recadré en disant que son épouse nest pas "à charge", mais bien sans revenu. La question que je me pose est donc de savoir quelle différence fiscale y a-t-il entre une épouse à charge et une épouse sans revenu ?

D'avance merci pour l'attention que vous pourrez accorder aux réponses claires que vous me communiquerez.

Excellente journée,

M.

Hors ligne

#2 2012-01-22 20:17:14

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Mariage - quel choix financier faire pour ma future conjointe

xxx

Hors ligne

#3 2012-01-22 20:17:14

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Mariage - quel choix financier faire pour ma future conjointe

Une épouse N'est JAMAIS à charge qu'elle perçoive ou non des revenus même si la déclaration est commune.
Il existe, en compensation, une règle fiscale de "découpage EVENTUEL" du revenu entre les deux conjoints appelée 'Quotient familial'.

Il est impossible de savoir si cet avantage fiscal compensera la perte de son allocation de chômage sans détenir vos deux dossiers.

Hors ligne

#4 2012-01-23 22:17:19

asus
Membre
Lieu : 4032 Liège
Inscription : 2007-02-16
Messages : 62

Re : Mariage - quel choix financier faire pour ma future conjointe

Pour les impôts, même avis que celui de Jojo.

Par contre, la perception d'une allocation sociale transforme cette "non-activité" en journées assimilées de travail et cela aura une influence dans le calcul de sa pension.
Le tout est de bien vous renseigner, éventuellement à l'INASTI ou ONP, avec tout les éléments.


Celui qui ne fait rien, ne se trompe jamais !

Dans la vie, mieux vaut viser la lune, car en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
O. Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums