- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Impôts des Sociétés » Requalification d'intérêts en dividendes » 2009-01-16 19:02:06
Bonjour à tous,
J’aurais bien voulu savoir si la requalification des intérêts en dividendes (visés à l’article 18 du CIR) concerne également des prêts entre sociétés d’un groupe. Ces deux sociétés sont établies en Belgique et sont soumises à l’impôt des sociétés. Le taux d’intérêt correspond à un taux du marché. Ces deux sociétés payent effectivement de l’impôt en Belgique (Pas de société en situation de perte fiscale)
Selon moi, il n’y a pas lieu de requalifier ces intérêts en dividendes vu que la charge déductible dans le chef de la société emprunteuse correspond au produit taxable dans la société prêteuse.
Je souhaiterais néanmoins être certain de ma conclusion.
Je vous remercie d’avance pour votre collaboration.
Bien à Vous
#2 Re : Comptabilité générale » Construction nouveau bâtiment: comptabilisation du solde à payer lors de la réception définitive. » 2008-03-27 22:39:25
Bonjour,
J'aurais bien voulu avoir vos conseils concernant la comptabilisation de l'opértion suivante:
Nous avons effectué de nombreux investissements (contruction nouveau bâtiment). 10% du montant total sera payé lors de la réception définitive du bien. Pour l'instant cette dette est comptabilisée en #44 mais je souhaiterais savoir si un compte spécifique doit être utilisé. Et quid si cette dette n'est pas payée lors de l'exercice suivant (Comptabilisation en dette long terme)?
Merci d'avance pour votre aide.
#3 Re : Impôts des Sociétés » Prélevement sur réserves immunisées et perte fiscale » 2008-03-11 19:46:39
Bonjour à tous,
une nouvelle mesure permet le transfert de réserves immunisées en réserves disponibles, en appliquant un taux d'imposition réduit (16,5%, 20,75% et 25% pour les exercices d'imposition 2008, 2009 et 2010)
Je souhaiterais savoir si les pertes fiscales ou d'autres éléments tels que les RDT ou QFIE peuvent venir diminuer la base imposable (dû à ce transfert de réserve) de sorte qu' aucun impôt sur ces réserves ne soit dû.
Sur base de mes informations, il semblerait que le choix soit permis et donc que les pertes fiscales, QFIE,... pourraient venir en diminution de la base imposable.
Pourriez-vous me dire si vous avez plus d'info sur le sujet ? En clair, est-il permis d'imputer les pertes fiscales, DFIE et autre RDT sur cette réserve transférée?
Merci pour vos commentaires
#4 Re : Impôts des Sociétés » Deduction pour revenus de brevets » 2008-02-11 12:18:51
Bonjour à tous,
la loi-programme du 27 avril 2007 prévoit une déduction de 80% des revenus de brevet.
L'art 205/3 du CIR:
"Les revenus de brevets d'une période imposable relatifs à des brevets acquis par la société sont diminués:
- Des rémunérations de quelque nature qu'elles soient, dues à des tiers pour ces brevets dans la mesure où ces rémunérations sont imputées sur le résultat imposable en Belgique de la même période imposable; et
- Des amortissements actés pendant la période.....
... Les rémunérations visées à l'alinéa 1 ne comprennent pas les contributions dues par la société à des tiers dans les frais réels de recherche et développement qui sont supportés par des tiers....."
Mes questions sont les suivantes :
1) Doit-on considérer les rémunérations avec ONSS employeur
2) Les frais de consultance ou d'experts externes repris en #61 doivent-être considérés comme des rémunérations à exclure?
3) A quoi correspond "les contributions dues par la société à des tiers dans les frais de recherche et développement qui sont supportées par des tiers" (Dernier alinéa de l'article repris ci-dessus)
4) Cette diminution de notre base de caclul (diminués des rémunérations) ne vaut pas si les brevets sont développés en interne et non acquis de tiers?
Merci d'avance.
#5 Re : TVA » TVA sur frais de restaurant et sur frais de voiture » 2007-10-14 16:32:55
Bonjour à tous,
Je suis chargé depuis peu de remplir la déclaration TVA de la société qui m'emploie. Vu que je suis novice dans la matière, je souhaiterais avoir quelques précisions sur certains points:
Concernant les frais de voiture, les notes de restaurant/hôtels et les frais de taxis, sur quelle base se calcule la TVA?
Je suppose que la TVA se calcule sur 100% des frais à un taux de 21%? (mais je ne suis pas certain de ma réponse)
Un grand merci à tous.
#6 Re : Comptabilité générale » Comptabilisation loyer - leasing opérationnel » 2007-05-16 15:52:26
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si la facture de leasing doit être comptabilisée pour son intégralité en #612 "Redevances crédit-bail" ou doit faire l'objet d'une ventillation entre les comptes #61 et les #65 pour la partie des intérêts.
Il s'agit d'un leasing opérationnel (pas d'actif au bilan)
Merci beaucoup
#7 Re : Comptabilité générale » chantiers en cours » 2007-05-15 11:12:33
Voici un fichier aui pourra t'aider
#8 Re : Comptabilité générale » Précompte mobilier sur prêts inter-compagnie » 2007-05-07 10:24:04
Bonjour,
J'ai reçu une facture de ma société-mère relative aux intérêts perçus sur le prêt vis-à-vis de cette même société-mère (Il s'agit d'une charge pour ma société).
La facture se décompose en
Intérêts: 47.030 EUR
Précompte mob: 7.054 EUR
Comment passer l'écriture? Doit-on considérer l'ensemble de la charge en résultat financier?
Au niveau du flux financier, nous avons payé la totalité du montant (54 KEUR) à notre société-mère qui nous restituera le précompte que nous devrons verser à l'administration belge. Doit-on comptabiliser également une créance vis-à-vis de la société-mère et une dette vis-vis de l'administration?
D'un point de vue fiscale, comment doit-on considérer ce montant (7.054 EUR)? Ce précompte doit être considéré au même titre qu'un Versement anticipé?
Enfin, la société-mère est une société française (taxée normalement ) possédant 100% des titres de la société-fille. Il me semble que l'exemption visée par la directive mère-fille pourrait s'appliquer et donc ne pas comptabiliser de précompte sur les intérêts?
Merci pour vos informations
#9 Re : Impôts des Sociétés » Intérêts notionnels » 2007-02-04 18:43:14
Bonjour à tous,
Les intérêts notionnels sont calculés sur les fonds propres retraités. Par exemple, les participations financières sont déduites des fonds propres.
Est-ce le cas ausi pour les créances financières enregistrées en #28?
Merci pour vos réponses
#10 Re : Comptabilité générale » Réduction du précompte professionnel » 2007-01-09 23:06:40
Dans mon cas précis, la société conserve l'avantage de cette réduction de précompte. Le net à payer vis à vis des travailleurs est identique.
Bien à Vous
#11 Re : Impôts des Sociétés » ISOC Pays-Bas (Etablissement stable) » 2007-01-07 20:13:59
Bonjour à tous,
je dois dans quelques semaines auditer une société qui possède un établissement stable aux Pays-Bas. Cet établissement stable doit donc payer un impôt dans cet état.
Serait-il possible d'obtenir certaines informations sur la façon de calculer ou de vérifier (dans mon cas) la provision fiscale comptabilisée.
Merci beaucoup
#12 Re : Comptabilité générale » Réduction du précompte professionnel » 2007-01-07 20:07:22
Bonjour à tous,
un de mes collègues m'a posé une question dont je ne suis pas certain de la réponse et j'aurais souhaité vos conseils.
Une société bénéficie d'une réduction de précompte professionnel sur les primes d'équipe versées à ses ouvriers.
Doit-on considérer cette réduction de précompte comme une diminution des charges (au crédit d'un #62) ou comme un autre produit d'explotation (#74) ou d'une autre façon? Il s'agit là d'une question de présentation des comptes.
Si vous avez des textes de référence qui traitent de ce sujet (simple?), n'hésitez pas non plus....
Merci beaucoup
#13 Re : Impôts des Sociétés » Frais de restaurants » 2006-11-09 19:25:38
Bonjour à tous,
pourriez vous me dire le pourcentage des frais de restaurant à prendre en compte pour le calcul des DNA relatif à l'ISOC sur les revenus 2006.
Merci beaucoup
#14 Re : TFE et question scolaires » Examen d'entrée IRE: Droit comptable » 2006-10-09 23:05:19
Voici mes réponses. Pour la plupart de ces questions, j'hésite entre plusieurs solutions ou je n'ai pas trouvé la base légale me permettant de trancher.
Merci pour votre aide en tout cas.
Question 1
Il me semble qu’il faut en faire mention uniquement dans les annexes mais je n’ai pas trouvé d’articles traitant ce point.
Question 2
Il me semble que les comptes consolidés de sociétés cotées doivent être en conformité depuis 2005 avec les normes IFRS ‘approuvées par la comm. Européenne ( mais le principe de la valeur d’acquisition est également un principe à respecter !)
Question 3
L’art 37 de l’AR 30/01/01 mentionne les matières premières et les coûts de fabrication direct et indirect. La quote-part des frais de direction n'est pas considérée comme des coûts de fabrication. J’hésitais avec les amortissement mais ils sont directement imputables au produit
Question 4
L’art 141 de l’AR 30/01/01 indique que les écarts de conso doivent être amortis suivant leur durée d’utilité. Si plus de 5 ans, il est justifié dans les annexes. Les réponses 1 et 2 ne sont donc pas correctes et la n°4 n’est pas correcte non plus. Par élimination, je choisis la réponse 3 mais je ne connais pas le traitement en IFRS
Question 5
Cela me semble interdit car toute société doit faire un inventaire de ses actifs et passifs au moins une fois par an.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#16 Re : Ressources humaines » Invalidité >< congé » 2006-07-25 22:42:32
En effet, j'ai été en incapacité de travail pendant une durée complète sans interruption d'un mois.
Je vais me renseigner auprès du département RH de mon entreprise. Le fait est qu'il s'agit d'une société internationale très connue et j'aurais voulu avoir votre avis avant de me renseigner en interne.
Merci pour vos infos. Je vous tiendrai au courant.
#17 Re : Impôts des Sociétés » Subside en capital et impôts différés » 2006-07-18 16:20:29
Tu peux vérifier dans l'annexe C17 des comptes BNB de ta société si elle est en situation de pertes fiscales reportées. Si c'est le cas, elle ne doit pas comptabiliser d'impôt diff. car ne devra pas payer d'impôts.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#18 Re : Ressources humaines » Invalidité >< congé » 2006-07-18 09:45:39
#19 Re : Impôts des personnes physiques » Exonération des frais de déplacement domicile - lieu de travail » 2006-07-05 16:13:42
Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma déclaration d'impôt, je dois mentionner, sur base du récap du secrétariat social de mon employeur, +/- 800 EUR dans la case "remboursement des frais de déplacement domicile au lieu de travail". Je constate qu'une partie de ce montant pourrait être exonérée. Comment savoir si nous pouvons bénéficier de cette exonération et si oui quel est le montant à indiquer?
Merci
#20 Re : Comptabilité commerciale » Normes IAS 12 » 2005-03-24 22:21:20
Bonjour
Je suis une formation postuniversitaire en fiscalité à Liège et j'ai choisi d'analyser la norme IAS 12 (Impôt sur le résultat). J'ai déjà trouvé pas aml d'information sur Internet. Auriez vous une idée de sites ou de livres qui pourraient m'aider à réaliser ce travail (ouvrage de référence, cas pratiques,...)
Merci pour votre aide
Pages : 1