- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Impôts des personnes physiques » répartition des surfaces de la maison utilisées à des fins professionnelles » 2005-03-26 23:47:09
J'entends dire par un confrère que le % affecté à l'usage professionnel d'un garage a moins de poids aux yeux des contributions que le % affecté à cet usage par le bureau ou que les parties communes (hall d'entrée, accès au bureau). Existe-t-il une norme ou bien dois-je établir un calcul mathématiques à défendre de vive voix si le cas se présente ?
#2 Re : Impôts des personnes physiques » facturation de frais de deplacements » 2005-03-26 23:41:36
Je rassemble d'ores et déjà mes données en vue de ma déclaration fiscale à venir.
Dans un premier cas, mon commettant étranger accepte que je lui facture mes frais de deplacements pour lui rendre visite trimestriellemenet en France. Les impots ont admis que dans ce cas, j'étais exempté de la TVA.
Dans un second cas un autre commettant belge m'invite à facturer de memes frais de déplacements et de rpospection pour une durée limitée dans le temps. Ici, je facture avec TVA.
Par ailleurs je pense déduire mes charges professionnelles, déplacements, voiture, ... conformément aux normes et habitudes en vigueur.
Ces rentrées constituent-elles un revenu (recettes) ou doivent elles etre considérées comme "autres revenus" et en l'occurrence en les précisant ? Ou doivent-elles etre déduites de ces charges professionnelles et donc ne pas etre prises en considération comme étant une "recette" ?
#3 Re : Impôts des personnes physiques » cumul frais réels et frais forfaitaires » 2005-01-23 19:09:55
Encore une petite question.
J'ai travaillé comme cadre salarié pendant 8 mois en 2004 et puis je me suis lancé dans la folle aventure du statut indépendant.
Puis-je déclarer des frais forfaitaires pour la partie correspondante aux revenus 2004 en qualité de salarié et déclarer des frais réels pour la partie des revenus qui concernent mon activité d'independant.
Cela peut-il avoir une répercussion dans les déductions par exemple d'une partie des intérets d'emprunts hypothécaires liés à ma maison (que j'occupe également dorénanvant partiellement comme local prfoessionnel).
Merci pour les infos.#beer#tiennot
#4 Re : Comptabilité générale » charges mixtes » 2005-01-23 18:57:52
Independant assujetti à la TVA, j'occupe une partie (15 % de la surface totale) de mon immeuble à des fins professionnelles. Je suppose donc que je peux déduire en charges professionnelles 15 % du précompte immobilier + charges d'emprunt hypothécaire + électricité et autres dépenses justifiées d'entretien et assurances (pas la piscine ni le clapier à lapin je présume). Mes questions :
1. Comment faire la preuve en cas de controle ? Mes factures privées (électricité par ex.) + extraits de roles (précompte) + déclaration organisme du pret hypothéciare ?
2. Ecritures comptables : Compte classe 6 à Compte 109 ?
Merci pour ces éclaircissements.:quest:
tiennot
#5 Re : TVA » first steps » 2005-01-04 00:43:43
Hé là, Messieurs les pros, ne vous emballez pas ... J'ai jamais dit que je me passerais toujours d'un comptable. Et si j'en choisis un ce sera surement celui qui m'aura d'abord donné quelques filons utiles (Jojo, tu as des chances). Quant à Winbooks, c'est peut-etre pas celui dont reve les pros que vous etes mais pour moi il me convient actuellement très bien.
A mon premier million (de francs ...) de bénéfice, promis je fais appel à la noble profession (en attendant, faut que je gratte)#beer#. Amicalement.
#6 Re : TVA » first steps » 2005-01-03 12:22:48
Bonjour à tous,
Comme cadeau de Noel, je me suis offert Winbooks (version simple). Ca va pas mal du tout (pour un débutant). Quelques petites questions quand meme :
1. J'ai acheté du craburant et reçu soit de simples tickets, soit des factures "simplifiées" : comment les rentrer en comptabilité (récupération TVA ?). Maintenant je demande des factures, c'est plus "réglo".
2. Idem notes de resto : pas de TVA à récup. mais quand meme en frais généraux déductibles à 62,5 % en 2004. Je peux comptabiliser sur base du simple ticket ?
3. Tous ces petits frais (parking, acheter un lave-glace, ...) nécessitent-ils toujours une facture pour la comptabilité + récup. éventuelle TVA ?
Je voudrais aussi poser la question suivante à un agent indépendant d'usine étrangère intracommunautaire (s'il en existe dans un forum ?) : comment facturez-vous vos commissions dues par vos commettants (avec ou sans TVA ?). Si le commettant vous paie vos commissions sur base de ses propres relevés, comment les comptabiliser (avec ou sans TVA puisque lui ne la mentionne pas : paiement à un prestataire étranger).
J'aime bien la communauté de comptable.be, c'est super utile et intéressant.
Merci pour vos réponses.
Tiennot:comprends_po:
#7 Re : TVA » facturer en France » 2004-12-23 18:16:05
Je dois facturer des frais de déplacements à mon commettant français (Hotel + route + repas).
Je suppose que je dois facturer sans TVA ? Y a-t-il une mention spéciale à indiquer ?
De meme, dans certains cas, je dois facturer moi-meme les commissions dues dans différents pays européens. Idem ?
Merci et Joyeux Noel.
Tiennot:noel:
#8 Re : TVA » nouveau venu » 2004-11-15 10:31:17
Merci à tou(te)s : j'ai pigé
A +#calin#
#9 Re : TVA » nouveau venu » 2004-11-15 09:36:56
Je parle de la différence de TVA : Dans mon cas, 582,75 sont donc de la TVA récupérable (50 %), 349,65 sont la partie TVA non récupérable mais affectée à la part d'utilisation professionnelle (30 %). Sur quel compte dois-je inscrire la différence soit 232,60 (les 20 % restants) ?
Pour le reste, merci, j'ai TB compris.8)
#10 Re : TVA » nouveau venu » 2004-11-14 23:48:03
Petit nouvel independant (assujetti personne physique) démarrant dans la foire d'empoigne, voici ma question :
Achat voiture d'occase : 5550 € HTVA - je jure que sur un km annuel de 50000, je ne fais pas 10000 pour mon usage privé.
1. Montant de la TVA récupérable ?
2. Montant de la valeur amortissable et qur combien d'années ?
3. Montant au titre de charges professionnelles ? Quelle est la part admise ?
4. J'ai lu que la différence entre total TVA payée et TVA récupérable + Part TVA non déductible admise comme charges professionnelles était à imputer comme créance sur exploitant : ça veut dire quoi ?
Merci de vos lumières ...::quest:
Pages : 1