Corporate Desk 2018

#1 Re : Ressources humaines » week-end travaillé » 2009-10-05 11:14:15

Bonjour à tous,

Je suis employé, je bosse du lundi au vendredi régime 37.5 h / sem, convention paritaire 218, un grand classique quoi.

Pour des raisons de clôture mensuelle dont les jours se comptent en jours calendrier, j'ai travaillé les deux jours de ce week-end.

Ce matin, j'ai repris normalement le boulot.

Je ne sais pas exactement la règle à appliquer pour :

1) la récupération des deux jours prestés
2) le paiement des heures prestées

Je récupère (combien et quand) et/ou je suis payé ou les deux ?

Je crois savoir qu'on doit obligatoirement récupérer des jours mais à choisir je préfère tout de même être payé.

Merci pour vos conseils et avis.


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 Re : Autre - Divers » VP Finance et RH? Compatible? » 2007-01-24 14:29:12

Merci pour cette réponse et je comprends aisément que dans le cadre de petites structures, ce genre de cumul se rencontre (expérience déjà vécue) et qu'il est aussi parfois difficile de justifier que ces deux fonctions soient séparées au niveau du management.

Cependant, pour ce genre de Corporate, il évident qu'un dépt RH existe au sein de la maison mère (le plus svt à l'étranger) et que ce dernier est disting des autres.  Il n'est alors pas rare non plus d'avoir au niveau local surtout pour de petites entités (< 50 travailleurs) un représentant local RH pour la gestion "day to day" mais que pour le reste (RH plus stratégique), tout se décide en plus haut lieu à l'étranger (situation aussi vécue suite à la refonte des RH au niveau Corp et local).

Cette ambiguité avait à l'époque été soulevée et de l'aveu même d'un adjoint/assistant au dir HR Europe, le cumul entre Fin et RH n'est pas tjs une bonne chose, ce qui a d'ailleurs comme je le disais poussé à ce que ces fonctions soient scindées.

Ceci étant, je ne doute pas un seul instant que pour une personne ayant des compétences réelles en les matières il puisse en effet gérer les deux dans le cardre de l'organisation du travail au sein de l'entreprise.

#4 Re : Autre - Divers » VP Finance et RH? Compatible? » 2007-01-24 13:24:00

Une petite question voire réflexion quant au cumul de certaines fonctions au sein d’une multinationale ayant un bureau à Bruxelles mais dont le siège est nord-américain.  Je reste vague.

Quid du cumul de fonctions d’un vice président entre la finance et les ressources humaines (RH) ?  C’est le cumul existant actuellement et qui pose somme tout quelques problèmes pour un certain nombre d’employés devant répondre directement à cette personne d’un point de vue financier mais qui par ailleurs est la même personne pour les autres questions d’ordre RH.

Personnellement, je trouve que ces deux fonctions sont incompatibles et qu’il peut y avoir parfois dans le chef de cette personne des conflits d’intérêts ou alors des appréciations à géométrie variable concernant des requêtes des employés suivant qu’il porte sa casquette finance ou RH.

Auriez-vous vécu ou vivez vous des situations similaires ?  Dans l’affirmative, qu’elle est votre expérience et des solutions ont-elles été apportées si problème il y a eu ?

Merci.

#5 Re : Autre - Divers » eInvoice & eArchive » 2006-11-27 17:53:08

Merci pour l'info mais est-ce possible d'obtenir un peu plus de détails?  Quelles seraient vos sources si pas indiscrèt?  Un nom de fournisseur éventuellement, un site internet à consulter?

Si je vais avec ce genre d'arguments en haut lieux, ils m'en demanderont plus.

C'est clair que si je peux trouver quelque chose de meilleur marché, plus performant, je serai intéressé mais bon faudrait avoir des éléments plus concrets.

Encore merci.

#6 Re : Autre - Divers » eInvoice & eArchive » 2006-11-27 16:15:21

Une question concernant les versions électroniques des factures.  Je faits actuellement une recherche d'une solution informatique pour les factures électroniques et l'archivage électronique aussi.

ISABEL propose leur solution mais en existe t-il d'autres ?  J'imagine que oui mais je ne les connais pas.

Nous utilisions déjà ISABEL pour les paiements et bientôt pour transmettre la TVA. 

Serait-ce alors une bonne idée que de continuer chez ISABEL pour la facturation et archivage électroniques ?

Merci.

#7 Re : TVA » Réconciliation ch. affaires TVA et comptes annuels » 2006-06-12 12:10:43

Salut tout le monde,

A propos de la réconciliation chiffre d'affaires TVA et comptes annuels, je ne retrouve pas dans le livre "la société en poche" édité par Kluwer un article traitant de ce problème.

Quid de la législation concernant cette réconciliation?
Quid du traitement informatique par vos logiciels comptables?  Est-ce pris en compte, offrent-ils des outils permettant cette réconciliation ou vous utilisez des sw tiers permettant l'extraction de l'information?

Perso, c'est un peu du bricolage en utilisant plusieurs fichiers différents pas réellement prévus à cet effet mais bon j'y arrive mais j'aurais aimé une solution plus aboutie de la part de mon logiciel comptable.  Je fais tout actuellement via Excel en uploadant différents fichiers du sw comptable.

Auriez-vous aussi un exemple de vos réconciliations?  J'aimerais la comparer à ce que je fais et ainsi me constituer un dossier à présenter aux informaticiens développant notre logiciel comptable.  Ce qu'ils me proposent ne me semble pas tenir la route.

Merci par avance de votre aide.

#8 Re : TVA » déclaration TVA - modification codes ? » 2005-12-09 17:11:11

je rebondis sur ce problème pour poser une autre question.

Quid des logiciels qui centralisent directment les écritures a contrario de ceux qui permettent une centralisation différée en fin de mois par exemple.

En admettant que tout soit bien sécurisé, avoir de bonnes procédures pour éviter que l'on garde plusieurs périodes ouvertes en même temps, je préfère de loin la centralisation différée me permettant ainsi de modifier à souhait certains enregistrement présentant des erreurs.

Les corrections se font alors pdt le même mois sans passer par des OD qui ont alors tendance à polluer les livres.

Par contre, une fois la période terminée, que le reporting est fait, que la déclaration TVA est faite, on centralise définitivement pour ne plus pouvoir modifier quoi que se soit.  Au besoin, on passe les mois suivant alors une OD corrective s'il reste des erreurs.

C'est plus souple comme procédure et in fine tout aussi efficace que de tout centraliser directement.

Un avis?  Merci.

#9 Re : TVA » déclaration TVA - modification codes ? » 2005-12-09 15:17:21

:-D

mdr mais à vrai dire, j'en ferais de même mais c'est pas moi qui décide.  Donc, je compose.  :-x

#10 Re : TVA » déclaration TVA - modification codes ? » 2005-12-09 11:59:28

Bonjour à tous et à toutes,

Une petite question concernant la décl. TVA et la ventilation suivant les différentes cases TVA.

Lorsque j'enregistre mes achats et ventes, j'utilise comme vous tous différents codes TVA qui affecteront la ventilation suivant les différentes cases TVA, par exemple achat SBD ira en 82 et bien invest en 83.

Cependant, il se peut que l'affecation TVA se révèle fausse au moment de faire la déclaration TVA.  N'ayant pas la possibilité de modifier quoi que se soit dès que l'opération est enregistrée, le plus svt, je corrige directement via la déclaration TVA mais il résulte de cette pratique qu'au niveau de mes livres, l'affectation TVA ne correspond plus à ce qui a été déclarer.

Je discute actuellement avec mon fournisseur de logiciel financier la possibilité de pouvoir modifier une fois la période clôturée la ventilation TVA sans pour autant pouvoir modifier la ventilation comptable (changement du compte PCMN qui affectera le résultat éventuellement).

Aie-je été claire?  Comment faites-vous si jamais vous êtes confronté au même problème que le mien.

Par avance, merci.

#11 Re : Logiciels comptabilité » DNA ? » 2005-06-20 10:55:13

Le mieux est de relire son grand livre et de pêcher ce qu'il faut pour l'introduire dans le tableau des DNA si je comprends bien?

#12 Re : Logiciels comptabilité » DNA ? » 2005-06-20 09:27:45

Merci pour la réponse.  Donc, finalement, un bon fichier Excel en extra comptable reste tjs une bonne solution.  En ce qui me concerne, je pense essayer de mettre au point une niveau analytique qui doit être rempli au moment de la comptabilisation.  Par après, il est possible de faire un upload depuis le SW dans Excel.

J'aime bien l'idée qu'au moment où je traite l'info, je donne le plus d'éléments possible et non pas le faire un plusieurs étapes.  Faut alors recherche l'info dans les dossiers etc.

#13 Re : Comptabilité générale » PROVISION IMPOTS » 2005-06-18 15:39:54

Merci pour le résumé qui me conforte dans l'idée qu'auparavant chez moi au bureau, les comptabilisations liées aux VAI et AER sont fausses.

#14 Re : Logiciels comptabilité » DNA ? » 2005-06-18 15:36:16

Piton de VDS comme indiqué dans le message initale.  Je sais que rien n'est prévu dans ce soft.

#15 Re : Logiciels comptabilité » DNA ? » 2005-06-17 11:12:43

Vos logiciels comptables peuvent-ils gérer d'une manière ou d'une autre les DNA?  Codes analytiques prévus, % à appliquer sur la saisie dans tel ou tel compte, autres ?

Dans le mien, rien, que dalle.  Tout se fait en extra comptable et j'essaie de mettre en musique un fichier Excel pour m'y retrouver plus facilement en fin d'année pour que cela aie vite, le plus juste possible et qu'on oublie rien ou le moins possible.

Quelqu'un connaît le soft PITON de la société VDS http://www.vds-computing.be ?

#16 Re : Comptabilité générale » PROVISION IMPOTS » 2005-06-17 11:05:46

J'ai lu avec intérêts ce problème.  Je suis aussi confronté à une situation très singulière chez moi au bureau.  Je vais essayer de résumer c'est un peu compliqué.  En gros, je me retrouve avec un compte 45000 qui est créditeur alors que nous sommes tjs en situation de créancier vis à vis de l'admin. fiscale.  N'ayant pas de problèmes de cash, nous payons tjs plus qu'il ne faut en VAI.  Cependant, avec le jeu des écritures passées, il me reste un solde créditeur sur le compte 450000 qu'il m'est impossible de justifier logiquement.

Notre réviseur est tombé dessus et bardaf, on est dans une situation qu'il est impossible de bien réconcilier. 

Depuis, j'ai essayé de remettre un peu d'ordre avec l'AER reçu cette année pour l'ex. bilan 2003.

Voici le type d'explication que mon supérieur a écrit pour essayer d'expliquer.  A mon sens, tout est quasi faux.  :-D

Les versements anticipés vont au bilan en tant que provisions => Opération bancaire : debit 450000 & credit banque.  Les estimations fiscales vont au résultat en tant que charges fiscales Débit 670200 & credit 450000.     
     
A la réception de la note de calcul, soit 2 ans plus tard, les entrées sur le compte 450000 sont extournées et l'excédent (ou le manque) sont enregistrés au résultat en 771200 (ou 671200) = reprises ou suppléments exercices précédents

Compris?  Merci de vos remarques.

#17 Re : Ressources humaines » Comment choisir son secrétariat social ? » 2005-04-26 12:20:45

Bonjour,

Actuellement, dans la société dans laquelle je bosse, nous travaillons en collobaration avec le sec social X.

Nous rencontrons quelques problèmes et l'idée de changer peut se profiler à l'horizon.

Le choix est vaste mais comment bien choisir entre Pierre, Paul, Jacques?

Certains ont-ils meilleur réputation que d'autres?  Pas simple de choisir sur un sujet assez délicat.

Merci.

#19 Re : Autre - Divers » Indemnité kilométrique forfaitaire » 2005-03-03 18:04:25

Est-ce possible de retrouver quelque part sur le net des tableaux pour les années 2002 et 2003 traitant des avantages en EUR par kilomètre parcouru en fonction de la puissance imposable en CV ?

J'ai le tableau pour 2004.

Merci.

#20 Re : TVA » Concordance chiffre d'affaires déclaré à la TVA avec celui du chiffre d'affaires IPS » 2005-02-18 12:55:42

On a déjà dû demander 36000 fois la même chose mais il est possible de trouver un fichier ici sur le forum pour établir la concordance?  Est-ce possible de me donner le lien?

A tous, merci.  Je vous tiens au courant de l'évolution.

#21 Re : TVA » Concordance chiffre d'affaires déclaré à la TVA avec celui du chiffre d'affaires IPS » 2005-02-17 20:17:15

J'ai un peu de mal à bien m'organiser pour établir la concordance entre ces deux montants.

Je peux retrouver la différence entre le CA IPS et celui déclaré à la TVA qui est supérieur à celui de l'IPS.

Que dois-je faire pour bien faire et me justifier correctement vis à vis du Service Public Fédéral des Finances?

Merci pour votre aide.

#22 Re : Ressources humaines » Préavis formation ? » 2005-01-11 18:25:35

J'aimerais savoir si pendant la période de préavis de renvoie, l'employeur peut exiger, obliger son employé licencié à former un nouvel employé.  L'employé peut-il refuser et se limiter à travailler ce pour quoi il a été engagé, ni plus ni moins?

Dans le cas où il n'existerait pas d'obligation, les deux parties pourraient s'arranger en acceptant d'un côté de former pdt un temps déterminé le nouvel employé, d'un autre côté, l'employeur accèpte de ne pas faire prester le préavis, donc de payer l'équivalent de l'indemnité de départ.

Merci. 

#23 Re : Ressources humaines » Expatrié » 2004-12-15 10:48:45

Je rephrase le problème car il se peut que je me suis mal exprimé et j'ajoute certains éléments non présents dans le message original.

1)        Monsieur X

2)       Sous contrat avec société mère au Canada

3)       Contrat de mise à disposition établi par Belgique pour que société mère Canada mette à disposition employé X ici en Belgique

4)       Détermination du salaire net en CA$, fait au Canada

5)       Brutage du salaire net canadien ici en Belgique pour déterminer Pr. Prof et ONSS (si nécessaire), calcul fait par Ernst & Young ou Deloitte (Belgique)

6)       Secrétariat social prépare la ventilation comptable et fiche de paie sur base du calcul E&Y ou Deloitte

7)       Comptabilisation des coûts salariaux sur base du Secr. Social (62 - 45) et paiement d’une partie du salaire net ici en Belgique.  Un petit solde du salaire net est payé au Canada (la différence entre grand total et partie payée en Belgique)

8)       Facturation interco (Canada > Belgique) pour la partie salaire net payée au Canada

Le problème majeur est que pour l’une des sociétés ici en Belgique mais je ne m’en occupe pas personnellement sauf que je réconcilier le tout (enfin presque tant c’est le bazar), il ne comptabilise pas les coûts salariaux (62) via la ventil comptable du secrétariat social mais bien via la facture interco provenant du Canada.  En effet, celle-ci doit correspondre normalement à la facture interco que la Belgique adresse au Canada.  (compte d’attente interco contre balancé avec l’OD salaire Partena).

1)        OD Partena – DR 49 - CR 45

2)       Interco Belge – DR Client Canada - CR 49

3)       Interco Canada – DR 62 – CR Fourn. Canada

In fine, les opérations 1 et 2 doivent s’annuler (écriture blanche, en principe) si ce n’est qu’avec l’ensemble des écritures et documents en circulation, c’est un peu limite à suivre.  Sans compter que je me pose des questions concernant le bien fondé de tout ce trafic.

En fin d’année, grâce au bilan social, les expats sont bien repris dans les comptes annuels.  Ils sont inscrits au registre du personnel.  Cela veut donc dire je suppose que se sont des employés « belges » en tout cas sur le payroll belge ?  Donc, plus sous contrat avec la maison mère au Canada ?  Si c’est bien le cas, j’ai le sentiment que le trafic interco n’a pas bcp de sens puisque de toute façon, ces écritures s’annulent et que chez eux au Canada, ils n’ont rien comme coûts salariaux.  La raison de tout ce trafic serait de pouvoir se justifier vis-à-vis des autorités des taxes au Canada mais à ce niveau, je ne sais pas trop bien de quoi il retourne.  Cela tient la route ?

#24 Re : Ressources humaines » Expatrié » 2004-12-14 13:20:48

En réponse à jojo:

"Sur base de ce que vous écrivez, les intéressés sont en régime belge déclaré ainsi par le Canada."

Cela suppose quoi?

"Par contre, vous payez le 'net' à du personnel qui n'est pas le vôtre.
Ces paiements doivent être imputés en compte de tiers (Un compte courant (?) ou un compte fournisseurs)."

En fait nous payons une partie du net et une autre partie du net (inférieur au net "belge") nous est refacturé via une facture intercompanie car payé au Canada sur un compte de l'employé au Canada également.

"Le régime des expatriés me semble un peu bizarre lors d'une première lecture.
Il faudrait examiner leur statut et surtout la durée de leur présence en Belgique pour se forgere une opinion."

Etant arrivé en cours de route, j'ai tjs trouvé cette procédure "bizarre" en effet.  Je n'arrive pas pour l'instant à me forger une opinion correcte afin de traiter au mieux ces opérations.

La durée de leur présence varie suivant les cas.  Au delà de 4 ans, de l'ONSS sera calculé.  Cela change quelque chose au niveau de leur régime en tant qu'employé canadien mis à disposition du bureau belge ou devient-il de fait une employé belge si soumis à l'ONSS ?

In fine, le bureau belge doit prendre l'ensemble des coûts salariaux des expats mais le problème est de savoir comment tout comptabiliser, via quels documents, sur quels comptes et si les factures intercompanies ont du sens.

Encore merci.

#25 Re : Ressources humaines » Expatrié » 2004-12-14 11:18:04

Je cherche des renseignements ou précisison concernants des expatriés (Canada) travaillant à Bruxelles.  Ils sont sous contrats de la maison mère au Canada et détachés ici à Bruxelles.  Quid de l'enregistrement des coûts salariaux de ces expatriés?

Le Canada nous refacture leurs coûts mais Bruxelles paie le salaire net aux expatriés.  Devons enregistrer en classe 62 ou en 61?  La gestion et leur calcul de salaires sont fait ici via le secrétariat social.

Plus globalement, l'enregistrement en classe 62 sous entend que les travailleurs sont sous contrats local (belge) donc, fiche de paie, etc. ?

J'espère avoir été claire pour ce problème relativement délicat à gérer pour l'instant chez nous et qui présente encore quelques zones d'ombres quant à la manière de gérer l'ensemble de ce problème au niveau des ressources humaies et comptable.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas.

Merci par avance.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB