BELCOFIN 3.0.0.0.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 Re : Comptabilité générale » Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...? » 2006-03-31 02:23:18

Adm

Dans la Bible, il est écrit: Quand tu voles un voleur, c'est la main de Dieu qui te conduit. il n'y a donc pas vol!

Bien que j'eusse lu les Saintes Ecritures plusieurs fois, je reste à ma faim pour connaître réelle le livre, le chapitre et le verset de cette citation très surprenante écrite par la main de l'homme.... et soi-disant inspiré par Dieu ?

D'avance je vous remercie pour la précision que vous daignerez m'accorder.   :bj:

#3 Re : Comptabilité générale » Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...? » 2006-02-11 18:28:19

Adm

Bravo !
Pour les "Dix commandements" du comptable "agrée"
Vraiment soumis ? …
Faut-il vénérer l’institut IPCF qui soigne son image par des diplômes et non plus par l'expérience et la valeur humaine nécessaire pour considérer le noble métier qu'était celui du comptable d’antan.
Actuellement, nombreux sont les clients démunis par l’inexpérience de certains comptables assoiffés de l’argent plutôt que d’une vocation.

:bj:

#4 Re : Comptabilité générale » Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...? » 2006-02-11 17:57:30

Adm

Votre réponse m'interpelle... car bien des fois j'ai lu la Bible et même le Coran, le Talmud et bien d'autres livres proverbiales. Pourtant cette citation... Je ne la connais pas !
Peut-être pourriez-vous m'éclairer en me donnant les références. Merci, ma chère consoeur.

#5 Re : Comptabilité générale » Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...? » 2006-02-11 17:51:22

Adm

Je ne peux que sourire en lisant votre réponse. En effet, la DLU n'est qu'un leurre et une erreur de plus par notre ministre des finances qui prend vraiment les citoyens pour des c... Le mensonge, l'hypocrisie sont bien là les atouts de nombre de nos ministres quand le pouvoir est en leurs mains. Toutefois, si des corrompus sont au pouvoir c'est aussi un peu de notre faute !

#6 Re : Impôts des Sociétés » Isoc frais de voiture: amortissement en DNA » 2006-02-10 01:47:11

Adm

Cher Monsieur,
Dès que le véhicule n'est point un véhicule utilitaire il est recommandé fiscalement d'établir :
1) au niveau de la TVA :
50% non déductible.
Toutefois, ces 50% seront considérés partiellement déductibles au niveau des impôts
En effet, au niveau des impôts il faut considérer en IPP le calcul suivant :
Sur 100 € une première déduction de 2/7, selon le type de profession... parfois même seulement 1/7 comme privé. Sur les 5/7 ou 6/7 restant il faut utiliser la règle des 75 % déductible.
Dans tout les cas, en ce qui concerne la première déduction de 2/7 ou 1/7, il est conseillé de rencontrer le contrôleur et de lui faire la proposition. Très souvent, il apprécie votre volonté de négocier, plutôt que de prendre une quelconque initiative de déduction sans leur avis.
Bien à vous

#7 Re : Comptabilité générale » Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...? » 2006-02-10 01:31:26

Adm

A entendre de nombreux confrères indépendants, particulièrement dans le secteur de l'Horeca... cela semble une vraie gageure...
Exemple que j'entends très fréquemment depuis mon bureau :
Certain plutôt que de rechercher judicieusement la taxation la plus favorable, en regard avec le Code des Impôts, invite sans scrupule leurs clients à diminuer leur C.A. et de surcroît encourage à demander auprès de leurs fournisseurs à déclarer moins sur la facture. Bref faire d’avantage du « noir », jusqu’à même 70% de la réalité.
Peut-on encore dire qu’ils sont comptable « libre et probe » ?
A vraiment, le nom de ces comptables ne faudrait-il pas le remplacer par "Magouilleur" et les rayer de la liste du tableau ?

#8 Re : Comptabilité générale » journal de banque » 2006-02-10 01:02:36

Adm

A propos de votre client avec ces fameux extraits bancaires "roman fleuve"... Permettez-moi de vous suggérer, au cas ou votre client a une entreprise sous le régime IPP ou Isoc, il serait préférable de conseiller son banquier d'établir un extrait de compte au moins une fois par semaines, si pas chaque jour lorsque une opération a eu lieu.
Personnellement cela correspondrait à l'obligation comptable.
Bien confraternellement... :bj:

#9 Re : TVA » Indemnité & déclaration TVA » 2005-07-09 21:38:29

Adm

Bonjour,
Je prends bonne note de la remarque de "SGH".
Toutefois, sans vouloir polémiquer, la jurisprudence parle de convention qui n'est pas liée à une prestation.
Dans la situation qui nous est posé, par Nadouchka, il s'agit d'une convention afférente à une prestation de service. Dès lors, il serait plutôt anormal de ne pas considérer l'annulation de ladite convention "pour des prestations" comme exonérée.
Remarque : N'oubliez pas que lorsque vous facturez avec la mention "exonéré" il est recommandé de mentionner en vertu de quel article du code de la TVA vous considérez cette opération exonérée !
En effet, lors d'un contrôle que j'ai assisté, le contrôleur (c'était une femme) avait pénalisé mon client du simple fait que son comptable précédent avait omis de stipuler l'article du code qui lui permettait d'exonérer ladite opération de vente.
Bien à vous.
André
#beer#

#10 Re : TVA » Indemnité & déclaration TVA » 2005-07-07 01:02:16

Adm

J'ai lu votre question avec beaucoup d'attention, ainsi que les réponses qui vont ont été fournies.
A mon humble avis... et je ne crois pas me tromper, il vous faut appliquer la TVA ! Une indemnité pour rupture d'une convention n'est pas une opération hors champ de la TVA (Article 28 du Code de la TVA).
En effet :
1) A la lecture de votre réponse à l'une des questions, vous déclarer qu'il s'agit d'une rupture de contrat liée à des prestations informatiques (Article 18 du Code la TVA). Ce type de prestation est taxable au taux de 21 %
2) La TVA est due parce que vous exercé une activité économique d'une manière habituelle et indépendante, avant tout, donc vous être assujetti à la TVA (Article 4 du Code de la TVA).
3) Dire que c'est un dommage moral c'est contestable, très facilement, lors d'un contrôle. En cas où l'Administration découvre la réalité, les conséquences seront une amende à la clè, plus des intérêts de retard.
4) Reliser le Code de la TVA et vous serez convaincu qu'il s'agit bien d'une opération taxable. Même si votre client est une ASBL ou exonéré de la TVA il n'empêche que c'est vous qui faite la facture. C'est la qualité de celui qui se fait rémunérer qui détermine s'il faut établir de la TVA ou non.

Maintenant vous êtes toujours libre de faire votre choix... Néanmoins il faut arrêté de prendre les personnes du fisc comme des cons, Un très grand nombre de ces gens sont des Expert comptable. Dès lors, soyons respectueux envers nos confrères.  Pour votre gouverne, lorsque vous vous montrez professionnel et respectueux avec eux vous pouvez très souvent obtenir des suppressions d'amende même lorsqu'elles sont été déjà enrôlées... Mais là c'est un autre sujet.
André,
:bj:

#11 Re : Comptabilité générale » Un plan comptable pour le secteur Horeca » 2005-07-04 13:38:30

Adm

Jai pris bonne note de votre remarque.
Toutefois, je crois qu'il n'y pas de secret entre confrère - du moiins si vous êtes comptable confirmé - il existe le plan comptable minimum normalisé.
Voici plus de 30 ans que j'exerce et dieu sait combien de fois j'ai rencontrer des confrère qui ne respectait même pas le plan minimum normalisé.
Lorsqu'on rencontre plusieurs entreprises en Horeca, il est néanmoins utile de faire un plan comptable qui peut résumer l'ensemble des produits achetés et vendues (je parle des comptes 34, 60 et 70. En effet, il est bon de faire un corolère entre chacun des comptes.
In fine, je à vous remercie pour vos remarques
André DE MEYER

#12 Re : Comptabilité générale » Un plan comptable pour le secteur Horeca » 2005-07-04 09:30:02

Adm

Cher Confrère,
Avant tout, merci pour avoir répondu aussi vite.
Pour être précis, je peux vous dire qu'il s'agit d'un grossiste en fourniture de boissons, de nourritures diverses, surgelés : poissons, viandes. Il y a aussi des sauces et autres aliments en boîte tels des produits importer de l'étranger.
Ce grossiste livre à des hôtels, mais particulièrement à des snacks.
Bien à vous,
André DE MEYER

#13 Re : Comptabilité générale » Un plan comptable pour le secteur Horeca » 2005-07-04 00:35:47

Adm

Afin d'élaborer un nouveau plan comptable dans une entreprise "secteur horeca", je souhaiterais la collaboration d'une consoeur ou d'un confrère. Question : Y-a-t-il quelqu'un parmis vous qui pourrait m'envoyer par émail un plan afférant au   secteur horeca.
D'avance je vous remercie pour votre excellente collaboration.
André
#beer#


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB