BELCOFIN 3.0.0.0.

#2 Re : Autre - Divers » Cotisation sur commissions secrètes de 309% (responsabilité) » 2011-11-06 14:44:03

Merci Jojo, Merci Michaeld pour vos réactions ;-)

Nous somme bien d'accord !

... après quelques recherches ...

Les ATN doivent être soit repris au débit d'un 416 soit sur une fiches 281.20 et donc dans ce dernier cas, être imposés en IPP.

... et n'oublions pas les éventuels forfaits ou autres charges sans justificatifs repris au crédit du c/c qui doivent être repris sur une fiche 281.20 également (non imposables en IPP) ...

Maintenant il y a les ATN dont nous avons l'habitude:

- ATN véhicule, habitation, nourriture, etc ...
- Intérêts fictifs

... et ensuite ceux dont nous ne nous occupions jamais puisqu'il n'y avait pas de pénalité appliquée:

- ATN sur GSM, PC, etc ...
- Un resto "privé", etc ...

Non seulement se pose la question de savoir comment calculer correctement ces ATN quoique d'après ce que j'ai compris il n'y aurait pas de pénalité en cas "d'erreur de calcul" mais le plus gênant dans tout celà c'est qu'il aurait fallu le faire déjà dans le passé et là, la correction s'averrerait extrèmement couteuse puisqu'il faudrait corriger tous les comptes annuels concernés sans compter le temps que nous passerions à celà !!!

Voilà le noeud du problème ... il ne s'agit pas simplement de veiller à ce que les fiches 281.20 aient été établies correctement ... d'ailleurs nous pouvons encore le faire pour les frais forfaitaires non imposables en IPP que nous aurions oubliés et le contrôleur serait indulgeant malgré le dépôt tardif ...

Par contre, pour tout ce qui est imposable en IPP ou à comptabiliser en dette c/c nous sommes coincés !

... Je comprends mieux votre sinisme Jojo !

La dessus, santé !  #santei#

#3 Re : Autre - Divers » Cotisation sur commissions secrètes de 309% (responsabilité) » 2011-11-05 10:56:01

Merci pour votre réponse Jojo, je vois que je ne suis pas seul à me sentir piégé par nos représentants !

Par contre, Belcotax nous permet de remonter à 2005.

Ne serait-il donc pas plus sage de procéder de bonne foi à une régularisation sur par exemple les 3 dernières années ?

Du moins en ce qui concerne les éventuels remboursements de charges forfaitaires et intérets fictifs sur c/c ?

#4 Re : Autre - Divers » Cotisation sur commissions secrètes de 309% (responsabilité) » 2011-11-05 09:41:03

Chers confrères !

Les contrôleurs sévissent au sujet des commissions secrètes, nous le savons depuis quelques temps déjà ...

En terme de commissions secrètes, j'entends bien entendu, les remboursements de frais forfaitaires et les avantages de toute nature que nous retrouvons très régulièrement en compte courant des gérants et administrateurs de sociétés, et pour lesquels nous n'avons pas forcément établi de fiche fiscale à l'époque (étant donné qu'aucun contrôleur n'appliquait réellement la Loi en vigueur à ce sujet).

Je suis professionnel du chiffre et comme beaucoup d'entre vous me vois donc confronté au problème de responsabilité vis-à-vis de mes clients en cas de contrôle fiscal...

1° Selon vous, est-il possible (acceptable fiscalement) de faire le nécessaire encore aujourd'hui pour les années précédentes ? Belcotax ? autre ?

2° Qu'en est-il des délais à respecter étant donné qu'on clôture nos dossiers bien au delà des délais à respecter pour les fiches fiscales 281.20 et autres ?

3° Rassurez-moi, celà ne vise que les sociétés et non les indépendants ?

D'avance je vous remercie pour vos bons conseils.

Martino

#5 Re : Impôts des personnes physiques » Déductibilité des frais refacturés » 2011-03-21 10:02:07

Merci pour cette réponse JOJO ;-)

En effet, les frais de voiture semblent posé problème dans la 743. Dans le cas de mon client, il s'agit de frais de parking, de péage et de taxi mais soit, ce sont bien des frais de voiture ...

Dommage que quelque chose d'aussi logique que de déduire à 100% les frais qu'on refacture purement et simplement aux clients ne soit pas repris dans un simple article de Loi  :#

A bientôt

Martino

byebye

#6 Re : Impôts des personnes physiques » Déductibilité des frais refacturés » 2011-03-21 06:18:46

Merci Jojo,

Afin de conclure précisément et pour les éventuels intéressés, je pense que la QP 781 confirme la QP 199 mais que la QP 199 est plus précise et sera plus profitable à ma contestation.

Etes-vous bien de mon avis ?

#7 Re : Impôts des personnes physiques » Déductibilité des frais refacturés » 2011-03-20 17:24:08

Merci RDACPT !  :happy:

La QP 781, n'est pas très limpide à mon sens ... j'avoue avoir du mal à saisir la conclusion ... pouvez-vous m'aider ?

Par contre, la QP 199 semble être idéale pour le contrôle concerné, peut-être pourrais-je la reprendre dans ma contestation ? qu'en dites-vous ?

... ci-dessous, les QP concernées:


-----------------------------------------------------------

" QUESTION 94/781
Question n° 781 de Sénateur Cannaerts dd. 27.05.1994

Bulletin des Questions et Réponses n° 1-117
Bull. n° 743, p. 2707
frais professionnels - frais de restaurant - frais de voiture - loi-réforme 1988

QUESTION
     Actuellement règne une certaine imprécision en ce qui concerne l'application de la limitation de la déductibilité des frais de voiture, de restaurant, etc., exposés par un mandataire (par exemple, consultant, expert-comptable,...) et qui sont dès lors portés en compte au mandant (client). L'imprécision porte sur le contribuable dans le chef duquel la limitation de la déductibilité s'applique.
     La réponse de l'honorable Ministre à une question parlementaire de M. Laverge (bulletin des Questions et Réponses, Sénat, n° 37 du 27 juin 1989- Bull. 689) et du député De Croo (bulletin des Questions et Réponses, Chambre, n° 115 du 26 avril 1990 - Bull. 701) prévoit que la limitation n'est pas appliquée au mandataire (le consultant ou le comptable) qui sont ceux pour qui ces dépenses constituent en principe des frais professionnels dans la mesure où la limitation s'applique effectivement au mandant soumis en Belgique à l'impôt des personnes physiques, à l'impôt des sociétés ou à l'impôt des non-résidents.
     Dans la réponse de l'honorable Ministre à la question parlementaire du député De Clerck (bulletin des Questions et Réponses, Chambre, n° 80 du 25 octobre 1993 - Bull. 735), la limitation de la déductibilité par exemple des frais de voiture s'applique en principe au contribuable qui intègre ces dépenses dans ses frais professionnels (en l'espèce le mandataire) et non du client (le mandant), même si ces frais figurent distinctement sur la facture.
     L'honorable Ministre pourrait-il me dire dans le chef de quel contribuable la limitation de la déductibilité des frais de voiture, frais de restaurant, s'applique dans la situation prédécrite ?
REPONSE
     La limitation des frais visés dans la question s'applique en principe dans le chef du contribuable qui expose les dépenses et les reprend dans ses frais professionnels (en général, le mandataire ou le fournisseur des biens ou le prestataire des services) et non dans le chef de celui (le mandant ou le client) auquel les biens ou les services sont fournis (et pour lequel les frais portés en compte font partie du prix de ces biens ou services), et ce même si ces frais figurent distinctement sur la facture.
     En matière de frais de restaurant, il ne peut être dérogé à cette règle que dans les circonstances spécifiques précisées in fine de la réponse à la question de M. Laverge citée par l'honorable Membre."
------------------------------------------------------------

QUESTION 89/199
Question n° 199 de Sénateur Laverge dd. 21.04.1989

Frais de restaurant - Loi réforme 1988

QUESTION
La législation fiscale donne souvent lieu à des interprétations divergentes. C'est le cas de la déductibilité des frais de restaurant, notamment pour les experts comptables qui déjeunent avec un client.
Puis-je vous demander :
1. Si un expert comptable peut déduire le coût de pareil déjeuner d'affaires;
2. S'il peut facturer ce coût à son client, qui bénéficierait alors de la déductibilité ?
REPONSE
Suivant les termes formels de l'article 23, § 1er, 1o , de la loi du 7 décembre 1988 portant réforme de l'impôt sur les revenus et modification des taxes assimilées au timbre, la limitation à 50 p.c. de la quotité professionnelle ne s'applique pas seulement aux frais de restaurant que le contribuable expose lui-même, mais également à ceux qu'il rembourse à des tiers.
Le législateur a voulu de cette manière déjouer à l'avance les manoeuvres éventuelles consistant à faire exposer des frais de l'espèce par des personnes physiques ou morales qui ne sont pas soumises à la limitation susvisée.
Stricto sensu, rien dans le texte légale ne s'oppose à ce que la limitation soit le cas échéant appliquée simultanément dans le chef des deux parties concernées.
L'Administration est toutefois disposée à ne pas appliquer cette double limitation lorsque les frais sont mis à charge dans des circonstances normales d'un tiers qui est aussi visé par la limitation et cela d'une façon qui ne laisse pas subsister de doute sur la portée exacte de la transaction.
Dans la situation concrète évoquée par l'honorable membre, la position exposée ci-après sera dès lors adoptée.
Si l'expert comptable reprend les frais du dîner d'affaires dans ses frais professionnels et ne les répercute pas à charge du client ou ne le fait que de manière indirecte en fixant en conséquence ou en adaptant ses honoraires, la limitation s'applique exclusivement dans son chef et non dans celui du client (dans la comptabilité duquel les frais de restaurant ne se retrouvent pas en tant que tels).
Si l'expert comptable transmet sans plus la note à son client (et ne la reprend donc pas dans sa comptabilité), la limitation ne s'applique que chez le client. Il en va de même lorsqu'il reprend d'abord la note dans sa comptabilité et que par la suite il la met sans déguisement à charge de son client pour le même montant et au moyen d'une facture ou d'une note de frais. Il est à cet effet nécessaire de mentionner sur la facture ou sur la note de frais au minimum le caractère du service, la dénomination du restaurant et la date du dîner, et d'y annexer une photocopie de la note de restaurant.

#8 Re : Impôts des personnes physiques » Déductibilité des frais refacturés » 2011-03-20 12:45:42

Un tout grand merci à vous !

Ce sont les années 2008 et 2009 qui sont contrôlées ...
Les articles 66 et 53, 8 bis existent bien mais j'ai bien compris qu'il fallait rétorquer que ces articles ne concernaient pas mon client pour la partie pourtant bien comptabilisée en 603100 ...

Dommage qu'on ne puisse trouver de jurisprudence à ce sujet ... j'ai effectué pourtant une recherche sur fisconet et n'ai rien trouvé ...

A bientôt et merci encore ! ;-)

#9 Re : Impôts des personnes physiques » Déductibilité des frais refacturés » 2011-03-19 16:29:42

Bonjour à tous !

Lors d'un contrôle IPP:

Un contrôleur n'accepte pas la déductibilité à 100% des frais de restaurant et de véhicule qui sont refacturés directement aux clients (factures de vente détaillées et copie des notes de parking, péages, taxi et de resto en annexes des factures de vente).

Le contrôleur mentionne l'application des articles 66 et 53, 8 bis.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les articles de Loi ou autres références légales que je pourrais utiliser pour contester le redressement proposé ?

D'avance merci ! ;-)

#10 Re : Créations d'Entreprises » Capacité de gestion (lois ?) » 2011-02-05 16:37:03

Et bien un tout grand merci à vous Factotem !  :happy:

Voilà une réponse bien précise  #beer#

#11 Re : Créations d'Entreprises » Capacité de gestion (lois ?) » 2011-02-05 10:53:51

Bonjour à tous ! ;-)

Pour pouvoir entreprendre une activité d'indépendant ou de dirigeant d'entreprise, outre l'accès à la profession pour certaines activités professionnelles, avoir la capacité de gestion est une obligation.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner les Lois concernées ?
Est-ce toujours la Loi du 15/12/1970 ? (articles 2 et 4)
N'y en a t il pas eu d'autres depuis ?

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Martino

#12 Re : Impôts des personnes physiques » LES PROFITS D'UNE ACTIVITE ANTERIEURE » 2011-01-24 15:20:30

Peut-être auriez-vous alors l'aimabilité de m'éclaircir en privé sur mon adresse perso ? : martino50@live.be

Ce serait super sympa ! ;-)

Merci

#14 Re : Impôts des personnes physiques » LES PROFITS D'UNE ACTIVITE ANTERIEURE » 2011-01-24 14:03:56

En effet, une commission car le montant gagné en procès fut énorme pour son client ... mais cette commission représente également des heures et des heures de prestations ...

#15 Re : Impôts des personnes physiques » LES PROFITS D'UNE ACTIVITE ANTERIEURE » 2011-01-24 13:54:11

Bonjour à toutes et tous ! ;-)

J'ai un cas pratique dont je n'ai pas l'habitude et j'aurais souhaité avoir votre avis sur le sujet :

Un avocat s'apprête à toucher une commission de 100.000 euros.

Il exerce actuellement sous statut d'indépendant en personne physique et est donc menacé d'être imposé au taux progressif sur une commission exceptionnelement importante dans son cas.

Il n'a donc pas encore perçu cette commission mais ce sera pour 2011 ...

Que puis-je lui proposer préalablement à la perception de cette somme afin de diminuer son taux d'imposition ?

Est-ce que s'il cesse son activité d'indépendant pour poursuivre son activité en société, il serait alors imposé au taux moyen de l'année précédent en IPP (profit d'une activité antérieure) ?

Serait-il plus avantageux de lui proposer de vendre son cabinet à sa future société et donc de se faire imposer sur une plus-value de cessation ?

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Très cordialement

Martino :quest:

#16 Re : TVA » REMBOURSEMENT DE TVA ETRANGERE » 2010-04-12 11:01:12

Re Bonjour,

A votre connaissance, existerait-il un récapitulatif des Etats membres pour lesquels nous pourrions récupérer la tva sur les carburants ou quelque chose du genre ? Ou peut-être auriez-vous un livre à me conseilller ?

En effet, j'ai comme client une société de transport pour laquelle ce serait bien pratique ...

Encore merci pour votre aide

#17 Re : TVA » REMBOURSEMENT DE TVA ETRANGERE » 2010-04-12 09:59:18

Merci Jojo pour ces informations.

Comme quoi notre administration tva n'est pas souvent au fait de ces choses car je venais de téléphoner ce matin pour avoir l'information et là on m'a affirmé qu'il n'y avait aucun soucis pour récupérer ces tva ....

#18 Re : TVA » REMBOURSEMENT DE TVA ETRANGERE » 2010-04-11 15:49:34

Merci pour votre réponse Accro, pouvez-vous donc me dire si mon client "belge" qui reçoit des factures "françaises" avec donc de la tva "française" pour son carburant peut récupérer cette tva "française" via la procédure simplifiée ?

Et si oui ou non, le fait qu'il facture des prestations de service à un client français (prestations informatiques depuis son pc chez lui en Belgique) pose problème à  cette récupération de tva ?

D'avance merci à vous.

#19 Re : TVA » REMBOURSEMENT DE TVA ETRANGERE » 2010-04-11 14:41:04

Bonjour !

Je me penche sur la procédure simplifiée pour récupérer les tva étrangère mais j'avouerai ne pas saisir dutout le point suivant (=conditions ...):

b) Au cours de la période sur laquelle porte la demande de remboursement, l'assujetti n'a effectué aucune livraison de biens ni prestation de services réputée avoir eu lieu dans l'Etat membre du remboursement, à l'exeption des opérations suivantes:

i) ... directive 2006/112 article 144,146,148,149,151,153,159,160

ii) ... directive 2006/112 article articles de 194 à 197 + 199

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer exactement qui n'a donc pas le droit de récupérer les tva étrangères ?

Mon client est informaticien, il facture la France et s'y rend régulièrement en voiture. Il a donc des tva françaises sur le carburant à récupérer ... le peut-il ?

D'avance merci pour votre aide ! ;-)

#20 Re : Logiciels comptabilité » Virtual Invoice quel scanner ? » 2009-05-20 17:30:23

Merci Vince !

J'ai finalement acheté le scaner Canon DR-2580C (981,20 euros htva). Après avoir effectué plusieurs tests, ce scaner scan 10 pages en 1 minutes 4 secondes (en 300 dpi couleur).
C'est bien entendu très rapide et la qualité du scan est excellente.

Il est plus petit qu'un classeur A4 et tient donc sur un bureau, à portée de mains (on encombre pas le multifonctions du bureau et pendant que ça tourne on peut continuer à bosser ...).
Il permet aussi de scaner recto/verso presque aussi rapidement.
Tickets, factures, extraits bancaires, tout y passe.

Par contre, si l'on veut scaner par exemple 30 pages en une fois, pour éviter les bourrages, il vaut mieux coller les tickets sur des pages A4.

En effet Vince, VIL fontionnera tout aussi bien avec un scaner moins performent mais attention à la rapidité sans quoi il faudra peut-être scanner les documents après la période TVA et non pendant ...

#21 Re : Logiciels comptabilité » Virtual Invoice quel scanner ? » 2009-05-16 17:04:32

Merci pour tes conseils Bruno !! :-)

Bonne continuation

#22 Re : Logiciels comptabilité » Virtual Invoice quel scanner ? » 2009-05-16 13:40:17

Ok, merci Bruno.

Mon revendeur Winbooks m'a effectivement donné les explications par téléphone ... Mais comme je compte acheter 2 scanners, mieux vaut être prudent vu le coût et demander plusieurs avis.

Mais je pense avoir compris l'avantage du scanner avec avaleuse  :happy: et vais donc me diriger en ce sens.

J'hésite entre plusieurs machines pour l'instant:

CANON DR2580 ou DR3010
KODAK i1200 comme me le conseille mon revendeur Winbooks.

Ces scanners tournent autour de 30 ppm (est-ce suffisant ??) et le coût est de + ou - 1200 euros htva pour le Kodak.
L'avantage de ces scanner est aussi le peu de place qu'ils prennent et donc que l'on peut les installer à côté de l'écran ...

#23 Re : Logiciels comptabilité » Virtual Invoice quel scanner ? » 2009-05-16 12:56:02

... Aussi, je pense qu'avec Virtual Invoice Light (j'ai déjà acheté le module ...) il faut allouer chaque document à chaque pièce comptable ce qui nous oblige donc à traiter pièce par pièce de toute façon non ?

#24 Re : Logiciels comptabilité » Virtual Invoice quel scanner ? » 2009-05-16 12:38:18

Pour tout scanner d'un coup avec un scanner avaleur, il faut veiller à retirer les agraffes et à coller les tickets sur feuilles A4 ... Par contre avec un scanner à plat, par de soucis d'agraffes ni de tickets à coller ...
Qu'en penses-tu ?

J'essaie d'éviter le multifonctionnel afin de gagner en rapidité du scanner ...

#25 Re : Logiciels comptabilité » Virtual Invoice quel scanner ? » 2009-05-16 08:37:38

Ok, sorry, j'aurais dû préciser qu'il s'agissait de Virtual Invoice light ... En effet, il n'y a pas de process avec cette version ...

La raison pour laquelle j'ai opté pour ce module est qu'il me permets de corriger les imputations des collaborateurs à distance.

Dans ce cas, qu'en est-il du scanner ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB