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#1 2008-07-01 15:01:02

Nanoux
Membre
Inscrit(e): 2005-07-13
Messages: 100

Re: Immeuble à appartements

Bonjour,

Petite question :

Une société construit un immeuble à appartements. 
Toujours en cours de construction, des factures d'acomptes sont adressées aux acquéreurs (la quotité terrain est vendue par acte notarié en même temps).

Ces acomptes doivent-ils être considérés comme des produits à reporter ??

En effet, comment pourrais-je calculer la variation de stock à effectuer puisque l'immeuble est toujours en cours de construction ?

D'avance merci.


PS : je ne perds pas de vue la restitution de la TVA déduite en amont sur la quote part terrain.

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#2 2008-07-01 15:30:06

Jojo
Membre
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Inscrit(e): 2004-01-16
Messages: 11 125

Re: Immeuble à appartements

Vous devez vous fatiguer un peu ... en faisant un état d'avancement des travaux !!!!!!!!!!

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#3 2008-07-03 11:05:08

DBF
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Messages: 15

Re: Immeuble à appartements

d'accord avec jojo

... voir commandes en cours d'exécution...

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#4 2008-07-03 14:56:45

Milad
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Messages: 27

Re: Immeuble à appartements

Bonjour Nanoux,

Comme tu parle de "produit à reporter" je suppose que tu te mets à la place du vendeur:

Moi j'aurai remis les acomptes reçu au passif du bilan (compte 42) + TVA qui est due (lors de l'acompte) et j'aurai soldé le compte 42 lors de la facture principal.

Produit à reporter c'est quand tu envoie la facture principal la première année et que ce produit se rapporte aux deux années.

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#5 2008-07-03 15:59:17

Jojo
Membre
Localisation: Brabant wallon
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Messages: 11 125

Re: Immeuble à appartements

A Milad

Vous me donnez les écritures comptables ?

Vous me justifiez votre prise de position sur "Produit à reporter" ?

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#6 2008-07-03 16:08:47

Nanoux
Membre
Inscrit(e): 2005-07-13
Messages: 100

Re: Immeuble à appartements

Etat des travaux : je veux bien réclamer à l'architecte l'état d'avancement des travaux mais en fait il s'agit d'acomptes facturés.
Le prix de vente est fixé et ne sera plus modifié.

Certains postes ne sont facturés qu'en partie puisqu'en cours d'installation ou construction (ascenseur, parkings, aménagement des abords, finitions menuiseries, portes,......)

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#7 2008-07-03 18:57:23

Jojo
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Messages: 11 125

Re: Immeuble à appartements

c'est bien de cela qu'on parle !

Derrière, il faut faire des extrapolations sur les parties communes, sur les parties privatives ....

C'est pourtant clairement l'objet de votre question, non ?

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#8 2008-07-13 15:07:42

Milad
Membre
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Messages: 27

Re: Immeuble à appartements

Jojo:

Il se peut que je me trompe, si tu as autre chose à proposer ça m'interesserai.

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#9 2008-07-14 10:51:53

Jojo
Membre
Localisation: Brabant wallon
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Messages: 11 125

Re: Immeuble à appartements

Avec le sourire :

c'est un cours privé que vous cherchez ?

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#10 2008-07-24 16:45:17

Milad
Membre
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Messages: 27

Re: Immeuble à appartements

J'ai l'air de chercher des cours privés ?

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#11 2008-07-24 17:58:25

Jojo
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Localisation: Brabant wallon
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Re: Immeuble à appartements

Milad a écrit:

Moi j'aurai remis les acomptes reçu au passif du bilan (compte 42) + TVA qui est due (lors de l'acompte) et j'aurai soldé le compte 42 lors de la facture principal.

Produit à reporter c'est quand tu envoie la facture principal la première année et que ce produit se rapporte aux deux années.


Où avez-vous trouvé cette définition des "Produits à reporter" ?

Il ne faut pas nécessairement que ce soit la facture principale ni que le produit se rapporte à deux exercices !

Il s'agit tout simplement que le produit facturé se rapporte en tout ou en partie à l'exercice suivant.

Par ailleurs, pour reporter la totalité des factures d'acompte par une imputation en compte 42**, il faudrait NECESSAIREMENT que ledit produit ne se rapporte pas du tout à l'exercice en cours.

Or la question était : j'ai facturé des acomptes ET on a déjà presté diverses parties des travaux. Que dois-je acter comme bénéfice/perte ET quand faut-il le faire ?

Tel que présenté, il faut faire un tableau (assez) facile à établir.
Il est déclaré que le prix de vente est FIXE. Nous pouvons donc calculer quel pourcentage représentent les acomptes.
En regard, nous DEVRIONS AVOIR un métré et/ou une valorisation des travaux. Il suffit (Merci Exell ou équivalant ou la calculette !) de mettre l'état d'avancement en regard de chaque poste, de valoriser et de totaliser. Ici aussi, on arrive à un pourcentage qu'il suffit de comparer à celui de la facturation.
On passe alors les écritures comptables !

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