Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2014-05-23 11:57:59
- Cathwalk
- Membre
- Inscrit(e): 2014-05-23
Habitation propre et unique, et séparation de fait
Bonjour,
Dans le cas d'une séparation de fait, pourriez-vous me confirmer que le conjoint dont le domicile n'est plus situé à l'adresse de l'"habitation propre et unique" (qui est toujours le bien des 2 époux), ne peut plus mentionner sur sa déclaration d'impôts les intérêts payés et les amortissements de capital dans le cadre IX, §A, mais bien dans les §C et D, même s'il continue à s'acquitter de ces paiements ?
Merci pour votre aide
#2 2014-05-23 12:53:12
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Re: Habitation propre et unique, et séparation de fait
Par dérogation et pour autant que vous ne tombiez pas sous le coup de la loi anti-abus, vous auriez encore le droit d'utiliser le § A.
#3 2014-05-23 13:18:55
- Cathwalk
- Membre
- Inscrit(e): 2014-05-23
Merci de votre réponse si "intéressante" (pour moi!), mais qu'entendez-vous par "par dérogation" : y a t'il une formalité à accomplir ?
De même, j'ai recherché des informations sur la loi anti-abus que vous mentionnez, et trouvé ceci [http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/docu … ighlighted] : si je comprends bien ce qui est indiqué, ce serait laissé au jugement de l'administration fiscale, qui pourrait au pire m'imposer les §C et D ? Je ne voudrais pas que ce soit considéré comme une fraude fiscale, avec tout ce qui risquerait d'en découler ...
#4 2014-05-23 16:50:15
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
La règle est qu'on DOIT habiter ...
On doit donc JUSTIFIER pourquoi on n'y habite pas !!!
Anti-abus : loi subjective.
Votre "dossier" permettra ou non à votre fiscaliste de défendre une simple erreur d'interprétation (Si besoin en était, naturellement !)
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.077 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 536.68 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]