LBRP 2018

#1 2006-01-16 13:03:20

euroman
Membre
Inscription : 2005-12-26
Messages : 61
Site Web

Re : Sportifs résidents

Bonjour,

Pour les sportifs non-résidents, un impôt libératoire de 18 % est prélevé sur le revenu qui leur est octroyé lors de leur passage sur le sol national.
Concernant maintenant les revenus des sportifs résidents en Belgique et non liés par un contrat de travail, est-ce que les gains obtenus lors d'une performance occasionnelle sont taxables ? Si oui, sous quelle rubrique ? Et à quel taux ?

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'éclairer et bonne journée.

Hors ligne

#2 2006-01-16 22:37:20

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Sportifs résidents

Revenus belge ou revenus optenus à l'étranger ?

Taxables, il le seront. Mais peut-être exonérés selon les bases de la convention préventive de double imposition.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#3 2006-01-18 13:18:17

euroman
Membre
Inscription : 2005-12-26
Messages : 61
Site Web

Re : Sportifs résidents

Considérons le cas d'un sportif résident et amateur qui, occasionnelement, décroche la timbale à une compétition sur notre bon vieux sol national. Le prix est une somme coquelette d'argent comme par exemple 1000 € ?

Hors ligne

#4 2006-01-18 14:19:52

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Sportifs résidents

Taux normal belge.

Mais l'organisateur du tournoi doit prélever le précompte professionnel. (Pour les résidents ou les non-résidents)


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#5 2006-01-22 21:39:29

euroman
Membre
Inscription : 2005-12-26
Messages : 61
Site Web

Re : Sportifs résidents

Il ne peut s'agir d'un revenu professionnel puisqu'il est tout ce qu'il y a de plus occasionnel. Pour moi, il s'agit d'un revenu divers. J'aurai souhaiter avoir confirmation du taux de 33 % à appliquer sur les revenus divers.

Hors ligne

#6 2006-01-23 00:29:59

rosi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-29
Messages : 131

Re : Sportifs résidents

Moi aussi je vais considérer celà comme des revenus divers cités à l'art.90,1° du CIR et imposés distinctement à 33% (art.171, 1°, a) du CIR).

Hors ligne

#7 2006-01-23 09:38:09

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Sportifs résidents

Personnellement, un sportif vit entre autres des compétitions qu'il pratique.

Je ne vois donc pas pourquoi le caractère de revenus divers devrait être appliqué dans ce cas de figure.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#8 2006-01-23 10:16:35

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Sportifs résidents

@Fiscus : à priori, l'exemple est un "prix" comme un Molière du Sport quoi.

Il ne s'agit donc pas à proprement parler de revenus. Par contre, si le sportif est invité à se produire et reçoit un cachet, il s'agira bien d'un revenu.
Divers ou pas : c'est une autre question, dépendant de la qualité de chaque sportif considéré isolément.

Hors ligne

#9 2006-01-23 11:33:22

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Sportifs résidents

Le fait que cela soit un prix n'enlève rien au caractère éventuellement imposable.

L'art 90, 2° CIR92 prévoit d'ailleurs l'imposition de certains prix comme revenus divers à condition qu'ils ne soient pas considérés comme des revenus professionnels. 

Il est d'ailleurs évident que les prix que gagnent nos joueuses de tennis dans des grands tournois sont imposés comme des revenus professionnels. Il en va de même pour les prix récompensant leurs prestations globales (ex le mérite sportif)

Maintenant revenus divers (art 90,1° ou 2°) ou revenus professionnels ? Cela dépend des conditions d'exercice de l'activité sportive : répétition des épreuves, types d'épreuve (internationale, nationale, locale), sport individuel ou collectif, présence d'un entraineur personnel, moyen mis en oeuvre, etc.

Au fait, de quel prix s'agit-il ? et dans quelle discipline sportive ?

Hors ligne

#10 2006-01-26 11:02:11

euroman
Membre
Inscription : 2005-12-26
Messages : 61
Site Web

Re : Sportifs résidents

Nous pourrions considérer un joueur de tennis cumulant divers prix dans des tournois amateurs et se constituant ainsi un joli pactole.

Hors ligne

Pied de page des forums