- Contributions : Récentes | Sans réponse
#2 2006-04-03 11:50:53
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Re : Date AGO
Théorie : Elle est statutaire, on ne peut déroger à la date
Pratique : Les sociétés dont l'actionnariat est limité (1 associé ou très peu) tiennent l'AG quand bon leur semble et date le PV conformément à ce qui est prévu dans les statuts.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#4 2006-04-04 14:00:23
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#5 2006-04-04 14:05:27
D'accord avec Hittiche.
Pour le mode de convocation: voir les statuts.
L'ordre du jour peut être prévu dans lesdits statuts et être convoquée à la date y mentionnée.
Cordialement
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#6 2006-04-04 15:46:24
- Philibert
- Membre
Et si on quittait un peu la théorie pour tout simplement redevenir pratique?
1.Q: Raisons de la tenue d'un AG ordinaire annuelle.
R: Offrir la possibilité à TOUS les actionnaires de s'exprimer et d'exercer son droit de vote sur les point à l'ordre du jour. c-à-d principalement approbation des Comptes annuels et quittus à accorder aux administrateurs.
2. Q: Qui serait habilité à intenter une action pour tenue de l'AG à une autre date que celle prévue par les statuts?
R: Un ou plusieurs actionnaires.
3. A partir du moment où l'ensemble des actionnaires => 100% des droits de vote sont présents à une AG, celle si est réputée avoir été valablement convoquée et constituée.
4. Dans votre PV d'AG spécifier le nom des actionnaires présents ainsi que le nombre de voix représentées. Précisez que l'intégralité du K étant représenté, point n'est besoin de justifier de la régularité de l'envoi des convocations.
Faites signer le PV à TOUS les membres de l'AG ou si trop nombreux, la liste de présence annexée à votre PV.
#8 2006-04-04 16:34:13
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Le commissaire doit faire mention dans son rapport et approuver avec réserve ou refuser les comptes.
Comme le dit Philibert, revenons en à la pratique, en réalité bon nombre de société ne tienne aucune AGO. Le rapport est établi par le comptable et les clients passent le signer quand ils ont ou prennent le temps.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#9 2006-04-04 17:38:06
- hittiche
- Membre
#10 2006-04-04 17:40:21
Si les risques étaient connus, mettons le 29/5 et l'AGO se passe le 30/5?
personne ni même un commissaire du Fgov n'y aurait à redire!
Quand 100 % des actionnaires - associés - sont présents à une AGO, cette assemblée a tous les droits,
en se conformant aux LCSC.
A moins que l'on parle de SABENA, L.H. et autres scandales financiers où, à mon sens, les commissaires avaient les les grandes et plus hautes responsabilités.
Remarque: mais ils sont toujours là (où il y a plein d'€, $, et autres monnaies trébuchantes....) et n'ont pas....capoté!
Donc???
Cordialement
Gentil avec les gentils.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
#11 2006-04-04 22:45:13
- hittiche
- Membre
#12 2006-04-05 10:06:50
J'ai poser cette question pour des raisons pratiques.
Depuis 2 mois, on commence à clôturer les comptes annuels. Comme la plus part des société ont une AGO entre fin avril et début juin, on est obligé de resortir le dossier pour envoyer le BNB.
Ce que je veux faire c'est faire une AGO avancée (si tout le monde est présent et si pas de commissaire) en expliquant pourquoi et envoyer mon BNB à la BNB une fois le travail fini.
Voila de la simplification administrative....
#13 2006-04-05 16:02:40
Si vous estimez que cette AGO est indispensable, votre devoir est de la convoquer.
Dès lors elle peut être anticipée.
Comme 100 % des actionnaires y sera présent, il n'y aura aucun souci
Le seul perdant = le notaire.
BAV
Gentil avec les gentils.
#14 2006-04-05 16:09:39
J'ajouterais ceci:
l'assemblée générale fait la loi (code N 1807)
Et que, étant donné des carences en cet Etat, je fais pareil pour des dossiers normaux.
Il n'y a jamais de souci.
Donc...
BAV
(au niveau carences, je ne citerais pas les mutiples modifications de dates LEGALES, la dernière en date la liste TVA, etc...)
J'appelle ça le fait du principe (pardon Prince)
Gentil avec les gentils.
#15 2006-04-05 16:21:17
A Hittiche
L'assemblée générale DOIT être convoquée
Ce n'est pas à un jour près.
J'imagine que vous n'avez pas nettement circoncis: l'hypotèse.
Un ex: AGO le 31 mai statuant sur les compte au 31.12
Crash important: 707 + les restants, arrivé le 30 mai
L'AGO statue sur quoi, combien et quid des comptes au 31.12???
Confraternellement.
Gentil avec les gentils.
#16 2006-04-05 16:30:23
- hittiche
- Membre
#17 2006-04-05 16:35:59
Mr Hittiche,
les personnes que vous invoquez le le sont pas nécessairement.
Je disais: cercler le problème
Merci pour une vraie réponse
Shalom #beer#
Gentil avec les gentils.
#18 2006-04-05 17:19:59
- hittiche
- Membre
#19 2006-04-06 01:16:31
- Fox
- Membre
Sur un plan formel, il est prévu que les statuts déterminent le lieu, le jour et l'heure où doivent se tenir les assemblées générales ordinaires. Tout changement de la détermination de la commune, du jour et de l'heure de l'assemblée générale ordinaire ne peut être fait que par une modification aux statuts.
Par conséquent, une assemblée générale qui se tiendrait un autre jour, même en cas d'accord général, ne pourrait être considérée que comme assemblée générale extraordinaire, avec toutes le conséquences qui en découlent.
Le code ne prévoit que la possibilité de prorogation ou d'ajournement de l'assemblée générale ordinaire, pas l'anticipation.
Et… les années futures ? Quel sera le jour de l'AGO ? Anticipé d'une semaine ? De deux ? On en revient aux statuts ?
Conclusion : prudence et attention aux effets pervers.
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#20 2006-05-30 16:46:42
- balou
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg Belge
Hello :-D
Serait-il possible d'avoir plus d'info sur un ajournement d'AGO?
Les statuts (SA sans commissaire) prévoient "le premier jeudi de juin", mais un des actionnaires (sur trois) n'a pas eu le temps d'étudier les comptes, car absent pendant 10 jours juste avant l'AGO.
PV de carence avec décision sur nouvelle date d'AGO?
(Faut-il publier ce PV?) Ou peut-on décider "entre nous" de reporter exceptionnellement à une date ultérieure la tenue de l'AGO? (dans ce cas: PV daté de quelle date?)
Merci d'avance pour vos éclairages :bj:
l'espoir fait vivre
#21 2006-05-30 17:04:10
- hittiche
- Membre
#22 2006-05-31 11:03:13
- balou
- Membre
Merci Hittiche :bj:
Faut-il alors publier le tout en une fois, ou est-ce que cela implique deux publications au MB?
ET:
"faites proroger à 3 semaines par le conseil."
ça veut dire quoi exactement ?
Amicalement
l'espoir fait vivre
#23 2006-05-31 23:49:54
- Fox
- Membre
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#24 2006-06-01 10:39:29
- balou
- Membre
Merci Fox :-D
Euh, en fait, je donne tout à mon bureau comptable "pour publication" (si j'ai bien compris ). Ce n'est pas moi qui m'en occupe 8) , mais je pensais que c'était au Moniteur...
Pour les convocations: jusqu'à maintenant, cela s'est fait sans formalités. Pourquoi cette question?
:bj:
l'espoir fait vivre