FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-07-29 05:27:23

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Attention aux nouvelles dispositions de l'article 342, §3 CIR tel qu'insérées par la loi-programme du 11/7/2005 :

§ 1er. à défaut d’éléments probants fournis soit par les intéressés, soit par l’administration les bénéfices ou profits visés à l’article 23, § 1er, 1° et 2 ° sont déterminés, pour chaque contribuable, eu égard aux bénéfices ou profits normaux

d’au moins trois contribuables similaires et en tenant compte suivant le cas du capital investi du chiffre d’affaires, du nombre d’ouvriers de la force motrice utilisée, de la valeur locative des terres exploitées, ainsi que de tous autres renseignements utiles.

L’administration peut, à cet effet, arrêter, d’accord avec les groupements professionnels intéressés, des bases forfaitaires de taxation.

Les bases forfaitaires de taxation visées à l’alinéa qui précède peuvent être arrêtées pour trois exercices d’imposition successifs.

L’administration peut également arrêter d’accord avec les groupements professionnels intéressés des forfaits pour l’évaluation des dépenses ou charges professionnelles qu’il n’est généralement pas possible de justifier au moyen de documents probants.

§ 2. Le Roi détermine, eu égard aux éléments indiqués au § 1er, alinéa 1er, le minimum des bénéfices imposables dans le chef des firmes étrangères opérant en Belgique.

§ 3. En cas d’absence de déclaration ou de remise tardive de celle-ci, les minima imposables établis par le Roi en exécution du § 2 sont également applicables à toute entreprise et titulaire de profession libérale.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#2 2005-07-29 08:44:40

Pegase
Membre
Inscription : 2004-08-31
Messages : 98

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Auparavant l'administration était assez dépourvue face à des contribuables qui ne rentrent pas de déclaration aux CD et à la TVA pour pouvoir établir une imposition d'office valable (c-à-d sans tomber dans l'arbitraire).

Cette disposition vise ces contribuables là et non celui qui a rentré sa déclaration 2 jours en retard.

Hors ligne

#3 2005-07-29 12:02:30

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Tout à fait d'accord Pegase mais l'administration disposait d'autres moyens, notamment des listings TVA pour asseoir la cotisation I Soc ou IPP.
Avec la modification intervenue cela peut coûter très cher. :mj:
Et taxer notamment en prenant un bénéfice imposable par rapport au personnel occupé relève aussi de l'arbitraire.
Mon intervention avait  pour objet d'attirer l'attention des professionnels que nous sommes tous sur les risques d'un dépôt tardif des déclarations. :s


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#4 2005-07-29 12:09:20

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Certainement Hittiche, merci et c'est d'importance.

Ce ne serait pas la première fois que certain(e)s passeront à côté d'une loi ou décret ou autre avis officiel contenant un petit paragraphe de rien du tout et qui vaut plus que la peine de connaître !

Et ce site sert à cela aussi, attirer l'attention de l'un et l'autre, en alternance, sur des points que l'autre ou l'un n'auraient pas vus/lus/compris.

#beer#

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2005-07-29 12:27:36

Pegase
Membre
Inscription : 2004-08-31
Messages : 98

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Hors ligne

#6 2005-07-29 12:47:46

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Il n'en reste pas moins vrai que l'administration se facilité la tâche lors des taxations d'office ! (Oui, je sais que c'est la faute du contribuable et/ou de son conseil si la déclaration n'est pas rentrée à temps ! mais nous connaissons tous des cas malheureux.)

Hors ligne

#7 2005-07-29 14:51:56

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Je pense aussi que le fisc peut facilement disposer des données sociales : ONSS, relevés 325.10, 325.20...
entre autres et par là même de connaître le nombre de travailleurs (salariés, dirigeants d'entreprise).

Donc plus que jamais, attention...


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2005-08-01 11:28:10

Franky
Membre
Lieu : Bruxelles et Wallonie
Inscription : 2004-03-02
Messages : 86

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Hors ligne

#9 2005-12-15 19:39:30

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Cette disposition (articles 342§3 et AR/CIR 182/2) est un véritable canon orienté vers les comptables et leurs clients.

Si vous analysez les montants repris dans l'arrêté royal, (10 % du chiffre d'affaire ou 7000 € par travailleur), il y a de quoi mettre à mort un grand nombre d'indépendants.

Il suffit d'un accident postal, d'une maladie ou d'un simple retard de 2 jour pour permettre à l'administration de taxer sur des bases absurdes sans permettre au contribuable de se défendre en présentant ses véritables revenus.

Il est clair que les droits du contribuable sont tout à fait ignorés (je doit faire un effort pour rester poli car je suis parfois lu !!) .  Ce n'est pas inocent si le texte a été voté un début juillet.  Nous avions autre chose à faire...


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2005-12-15 21:59:34

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#11 2005-12-16 00:08:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Je crois qu'ici aussi, nous risquons de tourner en rond entre deux lectures d'un texte, entre les experts dont les clients sont des saints et les autres ...

Hors ligne

#12 2005-12-16 09:28:45

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

N'importqe qui peut avoir un problème.  Que ce soit le client ou son comptable.
Ce qui me choque dans ce texte, c'est l'impossibilité de se défendre.
Il est tout à fait possible que pour une cause exceptionnelle, une déclaration arrive en retard et cela autorisera le fonctionnaire des finances de taxer de manière totalement abritraire et sans recours possible.
Tous les avocats à qui j'ai montré ce texte sont d'accord pour se demander si les droits du contribuable sont encore respectés.
Cette dérive totalitaire et arbitraire du Ministre des Finances est dangereuse et démontre si besoin en est qu'aux yeux de Didier Reynders, les indépendants sont tous des fraudeurs qu'il faut massacrer dès qu'ils font un pas de travers. :mj:


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#13 2005-12-16 09:38:23

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Même si ...
j'acquiesce à cette vision des choses présentées par ADIC.

Au fil des années (Plus de cinquante (50) ans), j'ai pu constater que la REPRESSION est de plus en plus flagrante et UNILATERALE dans le cadre de textes dont la malignité l'emporte sur la complexité.

Seuls les contribuables ayant du temps, fortunés et mordants peuvent aller plus loin dans leur défense ! ... Et  cela paie fréquemment !

Hors ligne

#14 2005-12-16 10:25:25

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Parfois, faire Du carme au ministère des finances, cela limite les dégâts !  Notamment, la lettre ne sera pas MR (Mise aux Rebuts) !
Cordialement  #beer#


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#15 2005-12-16 11:01:04

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Un rayon de soleil dans cette matinée pluvieuse !
Merci Fox !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#16 2005-12-16 11:15:49

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Hors ligne

#17 2005-12-16 22:33:56

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Vous savez, il y a beaucoup d'autres textes aussi dangereux.

De plus, la comparaison est comme vous l'avez bien dit arbitraire. Trouver 3 contribuables similaires, il faut être fort.

Les recours vont pleuvoir à raison.

Je ne m'en fais pas du tout.

Ce texte est vicié à la base et pour moi inapplicable en réalité.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#18 2005-12-18 10:47:34

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Je ne suis pas aussi optimiste: je pense réellement que l'Administration dispose là d'un moyen relativement efficace de donner du fil à retordre à un certain nombre "d'irréductibles"...

La base ainsi déterminée + les accroissements (éventuellement avec intention d'éluder l'impôt) pourraient bien coûter (fort) chers au bout du compte...

8)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#19 2006-01-03 12:41:51

Pegase
Membre
Inscription : 2004-08-31
Messages : 98

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Hors ligne

#20 2006-01-04 18:28:33

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Sans parler que certains services envoient une "lettre comminatoire" avant même d'envoyer un avis d'amende...

8)

Hors ligne

#21 2006-01-05 01:13:10

Fiscalus
Membre
Inscription : 2005-02-06
Messages : 44

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Ne jette pas la pierre aux instituts. Les membres de ceux-ci sont tous des professionnels comptables et avaient d'autres occupations en juillet.

Les recours devant les tribunaux fiscaux refroidiront les fonctionnaires trop pointilleux.

Hors ligne

#22 2006-01-05 09:14:26

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Ce n'est pas certain !

Hors ligne

#23 2006-01-06 09:29:29

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Remise des déclarations fiscales : Attention

Quoi qu'il en soit, et jusqu'à preuve du contraire, ladite mesure est applicable puisque intégrée au CIR 92...

:#

Hors ligne

Pied de page des forums