BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-01-18 12:50:45

Cedos
Membre
Inscription : 2006-01-18
Messages : 11

Re : Situation un peu complexe pour un non-initié

Bonjour à vous,

Je vous soumets la situation face à laquelle je vais me retrouver dans quelques mois et j'aimerais avoir quelques conseils.

Je commence à travailler début octobre à Bruxelles et je bénéficierai d'une voiture de société. J'ai ouî dire qu'un avantage en nature serait ajouté à mon salaire et viendrait gonfler ma base imposable suite à l'utilisation de la voiture pour mes trajets domicile-lieu de travail. On m'a aussi dit que cet avantage dépendrait du nombre de km domicile-travail!

Je suis actuellement domicilé chez mes parents à 130km de Bruxelles et je compte prendre un appartement l'année prochaine à 3km de mon lieu de travail. La question est "ou est-il le plus intéressant de me faire domiciler sachant que je compte rester réellement 200 jours à Bruxelles et 160j chez mes parents".

1) Domicilé chez moi: 260km/jour de trajet mais pas de taxe communale à payer
2) A bxls: avantage faible en nature mais les taxes à payer...


La deuxième question: est-il légal de rester domicilé chez ses parents, même si je reste disons 250j/an à Bruxelles (ce sera sans doute le cas d'ici un peu plus d'un an).

Merci pour vos éclairements!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2006-01-18 13:40:27

Radwolf
Membre
Lieu : Naast
Inscription : 2004-06-03
Messages : 433

Re : Situation un peu complexe pour un non-initié


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Hors ligne

#3 2006-01-18 13:48:51

Mouc
Membre
Inscription : 2005-12-18
Messages : 68

Re : Situation un peu complexe pour un non-initié

Renseignez vous également au près de votre employeur. Certains ont des arangements avec le fisc et aucun avantage en nature n'est à déclarer par l'employé.


Mouc

Hors ligne

#4 2006-01-18 13:49:29

Cedos
Membre
Inscription : 2006-01-18
Messages : 11

Re : Situation un peu complexe pour un non-initié

Merci pour votre réponse! Ou peut-on trouver un tableau reprenant ces données? Ma voiture fera 10cv.

Je viens de lire sur le site de la commune d'Ixelles (ou je compte prendre mon appartement) que la taxe d'habitation pour seconde résidence est de 1000€! Je suis supris car beaucoup d'amis sont dans la même situation que moi et ne m'ont pas parlé d'une taxe de seconde résidence. Je suppose que si on ne déclare pas sa location, on ne paye pas la taxe, mais cela devient de la fraude.

Par ailleurs; je ne trouve pas le montant des taxes communales en tant que lieu de domiliciation.

Si vous avez d'autres idées/éléments de réponse, je suis preneur!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-01-18 13:50:36

Cedos
Membre
Inscription : 2006-01-18
Messages : 11

Re : Situation un peu complexe pour un non-initié

Hors ligne

#6 2006-01-18 14:16:34

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Situation un peu complexe pour un non-initié

Il n'y aura pas d'ATN si vous payez ce montant à votre employeur.

Pourquoi ne pas vous domiciliez à Ixelles ? Oui, les taxes communales sont généralement les immondices et la taxe comme chef de ménage. (cela revient pe à 200 EUR par an)

Comme cela vous pouvez rester chez vos parents quand il vous chante vu que votre habitation principale reste à Ixelles ...

Votre voiture est également utilisable pour le privé dont, l'ATN est vraiment un moindre mal par rapport à l'avantage qu'elle procure. Personnellement, je me laisserais taxer sur l'ATN si j'étais vous


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2006-01-18 14:29:11

Cedos
Membre
Inscription : 2006-01-18
Messages : 11

Re : Situation un peu complexe pour un non-initié

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2006-01-18 14:52:51

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Situation un peu complexe pour un non-initié


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2006-01-18 21:45:35

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Situation un peu complexe pour un non-initié


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

Pied de page des forums