LBRP 2018

#1 2006-05-10 15:06:02

Pascalynette
Membre
Lieu : Bruxelles

Re : vehicule de societe non déclaré....

Petite question.... je travaille pour une société qui m'a octroyé une voiture ainsi que les frais qui s'y rapportent. Génial, bénéfice tout net pour moi ! Mais... elle n'est pas déclarée comme avantage en nature dans ma fiche de salaire. Je ne sais pas comment la société déclare cette voiture, mais je sais que toutes les taxes, assurances... sont assumées par la sociétéet sont donc reprises dans sa comptabilité.
j'ai posé la question ici, mais on me répond que en cas de contrôle, ils ont pris la décision d'assumer les frais.

On peut m'expliquer???
NB: ce n'est pas un véhicule utilitaire et ce n'est pas non plus une voiture de service.

#2 2006-05-10 17:42:42

compta4671
Membre
Lieu : LIEGE

En cas de contrôle et de régularisation, la société peut demander au contrôleur à ce que ce soit elle qui paie l'impôts sur l'aen à votre place.

Le controleur fera alors le calcul afin que l'état ne soit pas lésé et taxera la société à votre place.

Attention à ce que ces promesses se tiennent le jour où ...

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-05-10 22:02:59

jempy
Membre

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-05-11 08:32:09

Radwolf
Membre
Lieu : Naast

Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

#5 2006-05-11 12:18:49

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#6 2006-05-11 14:30:21

Pascalynette
Membre
Lieu : Bruxelles

Je n'ai rien dû signer et en effet, je pourrais être tenue responsable de ne pas le déclarer en aen, mais ici, tout le monde se fait confiance.... et si je déclarais, ce serait à l'encontre de mes collègues, de la confiance qui m'est accordée et de la mentalité de la boîte...

#7 2006-05-13 18:22:10

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

En post n°1, vous indiquez: fiche de salaire.
N'est-ce pas la fiche 281.10 ?
Si aucun ATN/AEN n'y est indiqué, vous n'avez rien à déclarer.

Le reste concerne (le comptable de) votre employeur.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#8 2006-05-14 17:13:23

Fil
Membre
Lieu : Fleurus

Pour les salariés qui disposent d'un véhicule de société, c'est
devenu très délicat depuis l'introduction de la taxe 'CO2'

C'est une taxe qui compense le supplément de taxe patronale
de 33 % qui était retenu avant le 01//01/2005, date d'entrée en vigueur de le taxe CO2

Tous les comptables ont déjà certainement reçu un document du SPFF transmis par leur client leur demandant de préciser que vu les véhicules inscrits à la DIV (v. mixtes) qui étaient les utilisateurs de ces véhicules. S'il s'agit de dirigeants d'entreprises   (au sens de l'art 32 CIR92), pas de problème, pour le reste ...
Alea Jacta Es

Le gourvernement a même précisé que cette mesure fera l'objet d'une stricte application et sera tres contrôlée.

Par le passé, certains contrôleurs acceptaient de majorer la base imposable de la société du montant des avantages en nature non déclarés (parfois en DNA, parfois en Avantages Anormaux ou bénévoles).
Mais cette pratique est tout à fait contraire à la législation...
(bien entendu, si le véhicule est réellement utilisé par un dirigeant ou un salarié)

Vu cette nouvelle taxe CO2 et le différentiel de plus en plus élévé entre l'IPP et l'ISOC (par ex 25% ISOC et 45 % IPP)
cette tolérance administrative est hautement improbable.

Assurer vos arrières !

Philos

Pied de page des forums