LBRP 2018

#1 2006-09-02 23:42:31

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Bourse d'études

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je peux demander une bourse d'études à mon employeur, pour mon graduat en compta...  :-D

J'ai fait des recherches sur le forum, et même sur fisconet, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...

Est-ce que celle çi sera imposable ou pas?

Bonne soirée.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2006-09-03 09:13:49

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Bourse d'études


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#3 2006-09-03 09:47:01

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Bourse d'études

Bonjour,

Hé bien le secrétariat social de la société où je bosse a envoyé un mail d'information (d'après ce qu'ils m'ont dit quand j'ai téléphoné, ils font çà tous les ans).
Le manager que j'ai actuellement a été sympa sur ce coup là, il l'a imprimé et a demandé à une de nos chef caissières de vérifier si çà intéressait qqn. Comme il m'a dit hier, il a tout de suite pensé à moi en lisant çà.
Celui que j'avais avant, lui, n'y a pas prêté attention l'année dernière....
Je savais que la société faisait des bourses pour les enfants des collaborateurs qui suivent des études universitaires, mais là je viens de voir qu'en fait c'est valable aussi pour les collaborateurs qui suivent des cours du soir.
Il y a toute une série de conditions à respecter, mais je les remplis toutes.

Pour le congé éducation par contre, j'étais tout à fait au courant, et j'en ai déjà bénéficié l'année passée.
Au fait, les plafonds d'heures diminuent pour cette année scolaire !!!

Je vais voir si qqn sait me renseigner sur ce forum, si elle est ou non imposable, mais je peux aussi envoyer un mail à mon prof d'IPP de l'année passée...

Bonne journée.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-09-03 17:08:25

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Bourse d'études

Hors ligne

#5 2006-09-03 17:28:33

SN
Membre
Inscription : 2004-07-07
Messages : 35

Re : Bourse d'études

c'est peut être simplement que la société paie la formation qualifiante de ses employés? Mais je ne pense pas que ça s'appelle bourses d'études. pour l'employeur il comptabilise ça dans les charges du personnel.
BàV

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-09-03 17:29:50

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Bourse d'études


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#7 2006-09-03 19:31:10

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Bourse d'études

Bonsoir,

Effectivement je n'ai vu nulle part quelque chose sur les bourses payées par l'employeur... Même pas dans mon "guide fiscal du contribuable", héritage de ma 1ère année de compta. :#

Par contre c'est bien ce qui est mentionné sur la demande que je dois renvoyer au secrétariat social "demande de bourse d'études".

De toute façon, même si c'est imposable, çà ne peut pas l'être à 100%, donc je suis gagnante. :-D
Mais je trouverais çà injuste que ce soit imposable... :s

Enfin, surprise l'année prochaine, au moment de la réception de mon décompte individuel, et de mon AER  :s

Non, je pense que je vais envoyer un mail à mon ancien prof d'IPP, je suis sûre qu'il saura me renseigner. :idea:

C'est vrai que c'est sympa de l'employeur, mais ce n'est pas valable pour tout, uniquement les études supérieures, et il faut prester un minimum d'heures par semaine, et avoir un minimum d'ancienneté aussi.

Mais c'est tout bon pour moi, chouette ! :bj:

Merci pour votre participation.
Je vous tiens informés de la suite.

Bonne soirée.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#8 2006-09-04 11:42:18

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Bourse d'études

Bonjour,

Me revoilà avec la réponse à ma question, reçue ce jour de mon ancien prof d'IPP. (Vraiment sympa ce prof !  :-D )

"Le remboursement des frais d'études pour des cours complémentaires donnés au personnel est exonéré".
(Com. IR. 38/27, 8° et article 38, 11° CIR 1992.)

Bien contente Nançounette !  :-D

Bonne journée à tous.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#9 2006-09-04 13:04:32

jempy
Membre
Inscription : 2005-03-27
Messages : 968

Re : Bourse d'études

C'est d'autant plus sympa de l'employeur que dans le contexte des avantages sociaux (art 38, 11° CIR 92), les remboursements sont des DNA dans son chef

Hors ligne

#10 2006-09-04 14:06:37

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Bourse d'études

Bonjour,

DNA, dépenses non ... ?
Merci de m'éclairer sur le dernier mot  :-D .


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2006-09-04 14:15:22

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Bourse d'études


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#12 2006-09-04 14:32:02

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Bourse d'études

Merci !!!!
:-D  :bj:


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

Pied de page des forums