FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-05-31 13:56:40

celia13
Membre

Re : Emprunt hypothécaire et assu solde restant dû: déduction??

Bonjour à tous,

Suite à la signature d'un compromis pour l'achat d'une maison, j'ai choisi un crédit hypothécaire et pris l'assurance solde restant dû. Je me pose néanmoins une grosse question.

Mon banquier me dit que dans le contrat de l'assurance solde restant dû, il est préférable que je mette que je ne demande pas la déductibilité fiscale (phrase exacte de la proposition du contrat: je ne désire pas bénéficier des avantages fiscaux pour les primes de mon assurance solde restant dû).

Il justifie cela en disant que rien qu'avec le crédit hypothécaire, j'aurai déjà atteint le plafond de déduction et que cela ne sert donc à rien de demander en plus la déductibilité de l'assurance solde restant dû puisque je ne pourrai pas le déduire.
Mon banquier spécifie également que si on la demande quand même, en cas de décés d'un des conjoints, on serait "taxé" (?) à cause du fait d'avoir demandé cette déductibilitéet ce même si on aurait jamais pu la déduire.

Ma question est donc double: Est-ce exact que cela ne sert à rien de demander la déduction de cette prime lors de la conclusion du contrat? J'ai un peu peur de louper une déduction possible en faisant cela. Et quel est cette histoire de taxation en cas de décés si on demande quand même la possibilité de déduction.

Un grand merci à tous pour votre aide.  byebye

#2 2007-05-31 15:40:26

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

En très résumé :

La corbeille fiscale d'un prêt hypotécaire est limitée à +/- 1900 €. Ce montant comprend les remboursements du prêt (capital) et les assurances liées.

Si vous déclarez l'ASRD (même une seule fois) et même si celle-ci ne vous donne pas d'avantages fiscaux car la limite est dépassée, le capital versé par l'assurance subira une retenue de précompte si l'assurance devait intervenir (décès).

Ce ne sera pas le cas si vous ne reprenez jamais cette assurance dans la déclaration fiscale.

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#3 2007-05-31 17:08:45

meiway
Membre

hello,

n'est-il pas possible d'avoir une asrd considérée comme assurance -pension avec participant bénéficiaire (banque qui accorde le prêt), de telle façon on opeut déduire les frais de l'asrd comme primes d'assurance-pension?

M.

#4 2007-06-01 13:55:41

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Le beurre et l'argent du beurre ...

Ce serait vraiment trop beau ...

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2007-06-01 14:14:28

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#6 2007-06-07 12:57:12

celia13
Membre

Merci

Etes-vous tous d'accord avec cette possiblité de modifier l'assurance SRD en épargne pension pour pouvoir la déduire?

Pied de page des forums