Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Taxe communale - Double imposition (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2011-02-23 13:04:52

pep
Gebruikers
Van: Dublin
Geregistreerd: 2007-02-27
Posts: 14

Re: Taxe communale - Double imposition

Offline

#2 2011-02-23 16:12:22

jempy
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-03-27
Posts: 968

Re: Taxe communale - Double imposition

En tant que résident d'une commune belge et donc utilisateur de ses services (voirie, école, actions sociales, etc), trouvez-vous normal d'être exonéré de contribuer au financement de votre commune ?

Offline

#3 2011-02-23 16:28:10

pep
Gebruikers
Van: Dublin
Geregistreerd: 2007-02-27
Posts: 14

Re: Taxe communale - Double imposition

J'ai bien précisé que je n'habite pas dans ma commune.

En dehors de la demande d'une carte d’identité et d'un passport tous les 5 ans, je ne bénéficie que de très peu de services communaux. Je suis résident au domicile familial mais n'y passe pas plus que 10 jours par an lors de visites et/ou anniversaires. La raison principale pour laquelle j'ai toujours ma résidence en Belgique, c'est pour bénéficier des soins de sante qui sont meilleurs qu'en Irlande. Je paye d'ailleurs toujours une cotisation mutuelle pour cela.

Offline

#4 2011-02-23 16:57:12

jempy
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-03-27
Posts: 968

Re: Taxe communale - Double imposition

Si vous ne résidez que 10 j par an en Belgique, vous n'êtes pas un habitant du royaume et donc pas assujetti à l'IPP en Belgique.
Le fait d'être inscrit à une commune belge ne constitue qu'une présomption mais qui peut être retournée par le fisc.

Si vous êtes marié et que votre épouse réside de façon permanente en Belgique, elle seule fera l'objet d'une imposition à l'IPP.

Offline

#5 2011-02-23 17:26:04

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: Taxe communale - Double imposition

Avant de suivre Jempy dans son approche, je constate que vous avez VOULU conserver le centre de vos intérêts sociaux en Belgique.
Il faut DONC une contrepartie !

Il est à remarquer que si vous voulez activer ce raisonnement, vous RISQUEZ d'être RADIE D'OFFICE !!!
Il en découle que votre montage sera caduc.

Réfléchissez ou consultez ...

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB