Corporate Desk 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2011-06-02 16:24:08

oldmen
Membre

Re : Quotient conjugal

#2 2011-06-02 16:47:22

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Parce que vous interprétez très mal la loi !
Il est naturellement évident que les éventuels 30 % sont limités aux 9.000 euros sous déduction de ce qui aurait déjà été déclaré (Style rémunération pendant un mois, etc.)
MAIS ce calcul est établi AUTOMATIQUEMENT par le programme !
Vous ne pouvez pas l'indiquer vous-même !!!

(Correction d'une grosse faute d'orthographe !)

#3 2011-06-02 17:08:29

oldmen
Membre

J'ignore comment moi mal interpréter la loi, mais il me semble que le texte que je cite n'est pas très clair, d'où mes questions.

Je sais très bien que le module de calcul, dont je connais les auteurs, tient compte du quotient conjugal mais quand je lis le texte de l'Echo, il me semble que je peux transférer explicitement dans ma déclaration une partie du salaire.
Il serait inutile d'en parler dans un article de cette façon si cette opération ne pouvait être faite qu'automatiquement.

#4 2011-06-02 18:14:30

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Il est évident que le scripteur s'est avancé dans une matière dont il ne connaît que la théorie.

#5 2011-06-02 20:12:36

jempy
Membre

Je confirme les propos de Jojo.  L'auteur de l'article a manifestement mélangé 2 notions : le quotient conjugal et l'attribution au conjoint aidant.

Le quotient conjugal est une obligation (si les conditions sont remplies) et est applicable pour tout le monde . Son calcul est effectué automatiquement par l'administration et vous ne devez rien faire.

L'attribution au conjoint aidant est réservée aux indépendants qui se font aider par leur conjoint.  Ici, c'est l'indépendant qui décide ou non de recourir au système et doit donc mentionner lui-même le montant attribué dans sa déclaration.  La limite d'attribution est également de 30 % (sauf exceptions)

Si vous avez des doutes, lisez les articles 86 (conjoint aidant) et 87 et 88 (quotient conjugal) du CIR 92 - seule source indiscutable.

#6 2011-06-02 23:07:22

oldmen
Membre

Merci pour toutes ces explications et  surtout pour la référence très précise citée par jempy.

Cela me rassure pour mes déclarations précédentes où je m'étais contenté de garder les chiffres de la fiche 281.10, chiffres qui sont d'ailleurs actuellement pré-remplis. Je procéderai donc encore de la même façon.

Si les auteurs du programme de calcul du SPF finance me donnent d'autres informations, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Pied de page des forums