LBRP 2018

#1 Re : Ressources humaines » prime de fin d'année » 2007-09-06 14:05:31

Bonjour,

Est que quelqu'un pourrait m'éclairer si la prime de fin d'année est due dans le cas d'un départ de commun accord,CDD qui prend fin 3 mois à l'avance,  CP 310 , ancienneté 21 mois (12+9). Ce n'est pas une démission et ni un licenciement, donc je ne sais pas à quoi m'attendre....

D'avance mille merci,
Dodo2

#2 Re : Emplois (en général) » Combien payer un nouveau gradué comptable? » 2005-11-26 19:01:00

Merci beaucoup a tous pour "l'eclaircissement".
Donc, actuellement je suis une graduée (B1) avec grande distinction. ca fait plaisir, apres avoir ramer pendant 3 ans.
Un bon week end a tous.
Dodo2

#3 Re : Emplois (en général) » Combien payer un nouveau gradué comptable? » 2005-11-18 16:06:04

Bonjour et merci a tous.

Il s'agit d'EPHEC en Woluwe comme Haute Ecole - promotion sociale / cour de soir.
Dpdv diplômes , A1/A2, B1/B2 j'avais compris deja . Mon probleme commmence tjs au moment quand j'entends quelqu'un me dire : "j'ai un A2 en comptabilité" , en parlant de ses études secondaires, et alors je ne comprends plus rien , pour moi A etant universitaire, en principea u moins.
J'ai passé les 3 derniers mois a eplucher les annonces d'embauche avant decrocher mon job , et parfois ça me posait des problemes : "degree in accounting" - OK le graduat  tant qu'ils ne precisent pas le niveau, mais parfois ils demandent  " A1 en comptabilité" , et la ... mister  total... , si les secondaires c'est un A2 , est-que le graduat peut etre considéré un A1 ? D'alllleurs, j'ai cherché surtout en privé et j'ai tjs travaillé en privé, mais je veux connaitre le niveau de mon diplôme.
Voila, c'etait le sens de ma question . Je pense que vous avez repondu , au moins en partie . En effet , j'ai l'impression qu'il ya plusieurs clasifications et elles sont confondues .

Je vous remercie a tous et je vous souhaite une bon wek-end. 
Moi, je vais continuer de preparer mon "speech" pour demain.
Dodo2

#4 Re : Emplois (en général) » Combien payer un nouveau gradué comptable? » 2005-11-17 08:23:36

Bonjour a tous,
j'ai suivi avec beaucoup  d'intêret cette "discussion" un peu contradictoire.
Je voudrais juste dire aux jeunes  gradues qu'il faut pas desesperer si le salaire n'est pas tres elevé au debut, car deja apres un an d'experience ils peuvent demander plus , et sinon ils peuvent aller voir ailleurs.
Moi personnellement, j'ai 35 ans et  je vais passer mon diplome ( defense TFE) ce samedi , graduat en cours du soir , Je viens de decrocher un job à 2500 +TR (+15% sur le salaire anterieur) , avec possibilites d'evolution  . C'est vrai que j'ai l'experience de 3 ans en Belgique + 6-7 ans a l'etranger , mais ca n'empeche que je suis egalement une" fraichement graduée" ( bientôt). C'est vrasi ausssi que la societe fait que du import-export , et que la TVA est leur souci principal ( et mon sujet TFE dans le meme temps) et la langue de travail est l'anglais (j'ai l'habitude), mais ils ont ete interesses surtout par mes connaissances , capacités, dinaamisme et motivations, et que je ne dois pas regarder les heures. 
Parmi mes collegues d'etudes  est bien connu que les fiduciares paient tres mal et nous avons apris a considerer ça (travailler dans une fiduciare) comme un "investissement", ou pour gagner de l'experience , ou pour une carriere future d'independant. avant ganer quelque chose, il faut investir dedans !

J'aurais une question concernant les diplômes, car je n'ai jamais bien compris le systeme belge , le GRADUAT (cous de jour et de soir)  c'est quel niveau : A1, B1, A2 , B2 ?  parfois j'ai dificille  a me retrouver.

Je vous souhaite a tous une bonne journée.
Dodo2

#5 Re : Autre - Divers » Dileme, quoi faire ? » 2005-08-18 14:10:23

Merci beaucoup pour conseil. Je vais preparer mon CV, commence a l'envoyer et dans le meme temps je vais preparer mon memoire ( j'avais pensé prendre un peu du temps, preparer a l'aise mon TFE, et arranger mon appartement, car je venais de demenager au 01/08).  Je n'ai pas pris de conge cette année (c'etait prevu fin aout ou sept)  et les 3 annnees de graduat en cours du soir + le travail a temps plein n'etaient pas facile a gerer, surtout quand on est mariée. 
Encore une fois, je vous remercie pour vos conseils et soutien.
Je vous souhaite une bonne journée.
Dodo2

#6 Re : Autre - Divers » Dileme, quoi faire ? » 2005-08-18 12:33:02

"où ce sera un peu plus intéressant = tendance vers le plafond si vous n'y êtes pas) " vous voulez dire quoi ?

Desolé, Jojo, peut etre je me suis mal exprime.
Je sais que les periodes de chomage constituent de l'anciennete pour la pension, ma question etait dans ce sens la, car normalelement toutes les cotisations sociales sont payes . J'ai l'impression d'etre encadre nul-part pendant cette periode.
Bien sur que je suis loin de la pension, sinon j'aurais pas fait un graduat maintenant . Mon probleme est que je viens de l'etranger , et j'ai commencé a travailler en Belgique a 32 ans, apres une periode de gestionnaire societe - associé innactif a titre gratuit - pas independant , pas salarié. Avec maximum 33/45 annees de carriere que j'aurais en Belgique, je sais qe j'aurais une pension tres maigre ( sauf si les annees travailles en Roumanie vont compter apres l'adhesion aa l'UE), et j'essaie "reduire les degats", er regardant de toutes les cotes, et reflechir  a des solutions.
Donc, si je comprends bien je suis dans une situation pas confortable du tout . Il ya 3 ans j'avais trouve du  travail tres vite, sans etudes faites et sans experience en Belgique. Je pense pa sque je suis vieille et  je pensais que aujourd'hui je me trouve dans une situation plus confortable, mais peut etre je me trompe...?
Apropos, vous voulez toujours lire mon TFE ( TVA-operationstriangulaires), car je vais commencer la partie ecrite bientot.

Je vous remercie je vous souhaite une bonne journee.
Dodo2

#7 Re : Autre - Divers » Dileme, quoi faire ? » 2005-08-18 09:32:31

Merci de me repondre.
Ce n'est pas un preavis, mais une indemnite de rupture de contrat, signifie le 08/08/2005 et sur le C4 est ecrit qu'elle couvre la periode du 09/08 au 23/11 inclus. Si c'etait un preavis a prester , le contrat aurrait fini a la fin du preavis, mais dans ce cas le contrat est rompu au 08/08. Je sais que c'est de la remuneration, mais je me demande pour la pension, couverture sociale, etc ,... si ca rentre dans l'anciennete , en effet ca m'interesse aussi la continuité de mon activité pour cette periode.
dodo2

#8 Re : Autre - Divers » Dileme, quoi faire ? » 2005-08-17 10:46:42

Chers confreres,
Je me permets de vous demander conseil, car je ne sais pas quoi faire...
J'ai travaillé pendant 2.6 ans dans une société comme employé adm. et comptable (+6 ans comme comptable en Roumanie), et je viens de recevoir mon C4 ( restructuration), avec des indemnites de rupture de 3.5 mois (jusqu'a 23 nov. inclus). Est-que quelqu'un sait si  ce 3.5 mois compte pour l'anciennetée, car sont soumises a l'ONSS ?
Dans le meme temps,  je viens de finir le graduat en comptabilité ( les 3 annees) en  cours du soir à l'EPHEC, il me reste que le TFE a presenter ( et faire), en principe le 19 novembre.
Au depart j'etais pressé de retrouver vite du travail, mais apres j'ai pensé qu'il faudrait donner la priorité a mon TFE et le diplome, pour retrouver du travail en tant que comptable et pas aide-comptable. De plus, si je travaille trop tot, je risque de le faire en benefice  de contributions, vu la taxation connue de tous.
Est-que vous pourriez me donner votre avis et eventuellement me conseiller ???
Je ne connais pas le marché du travail dernierement, mais je pense et vu que le graduat en comptabilité est toujours sur la liste de penurie, donc en principe il ya du travail ( les sites d'emploi affiche pas mal )
Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne journée.
Dodo2

#9 Re : TVA » REGLES DE VERIFICATION DES NUMEROS DE TVA ETRANGERS » 2005-05-02 16:49:23

UE l'a fait deja :
http://www.europa.eu.int/comm/taxation_customs/vies/en/vieshome.htm

#10 Re : Emplois (en général) » Pénurie de gradués en comptabilité, réalité ou fantasme? » 2005-04-28 13:33:31

Je profite du sujet de ce post, pour vous demander conseil , car je me pose des questions sur mon futur. Je suis en dernière anneée de graduat au soir, donc en principe le 19 novembre j'aurais le diplôme en pôche. Je travaille depuis plus de 2 ans ( j'etais en 1ère année de graduat qaund j'ai commencé) dans une société, comme employeé administrative et comptable. Au depart c'etait pas mal du tout, le salaire acceptable, surtout pour un étrangère. Nous sommes une petite structure , malgré un gros C.A. Aujourd'hui je suis belge, je vais finir mes études, et mes pretentions ont "grandi " . Je fais deja le travail d'un comptable, mais il n'ya pas de possibilté d'évolution pour moi, ni d'augmentation salariale au sein de l'entreprise. Je ne parle pas neerlandais, mais l'anglais, et a BXL on se debrouille avec.  Est-que c'est correct de ma part si je vais commencer a chercher une autre place comme comptable, pour un meilleur salaire, ou ca sera deloyal envers mon employeur, car il a supporté mes congés éducation. Quoi que je fasse , j'ai l'impression que si je reste ici, je vais pas évoluer avant la pension de mon chef ( +/-18 ans) .
Est-que vous pouvez me conseiller quoi faire ? Je compte sur votre experience . Mecri beaucoup a tous .
Dodo2

#11 Re : Impôts des personnes physiques » Attestation caisse d'assurances sociales independants » 2005-04-14 12:53:59

Cher confreres,
Ca peut vous sembler une question  bette, mais je voudrais savoir si l'attestation de la caisse d'assuraces sociales independants sur laquelle est écrit " à joindre a la déclaration fiscale" , il faut la joindre effectivement et phisiquement ou la garder pour un contrôle.
Je vous remercie d'avance.
Dodo 2

#13 Re : Actualité » Votre avis sur sujet TFE » 2005-02-18 14:49:40

Chers confrères, ou plutôt futurs confrerès, car, malgré le fait que je travaille dans la comptabilité, je ne suis pas encore comptable, mais en 3 ème année de graduat en cours du soir à l'EPHEC.
Je me permets de vous demander votre avis sur un sujet de TFE à quoi je pense intensement : domaine TVA - opérations triangulaires : régime comptable, lieu de l'opération, déclaration TVA, Intrasata, Intracom.
Je sais que la TVA est "le pire des impôts", mais en étant d'origine étrangère et fascinée par l'Union Europeenne (pays candidat), j'ai cherché quelque chose au niveau europeean, et j'ai trouvé que ça comme idée. Est-que vous pensez que ça pourra aller, ou je risque de me planter ?
Je precise que au travail nous avons 1 cas presque tous les mois, donc de point de vue comprehension, traitement comptable et déclarations il ny a pas de problemes. La question est si je trouverais une documenation assez volumineuse ( appart les directives UE).
Je vous remercie d'avance et je vous souhaite un bon week-end.
Dodo2

#14 Re : Actualité » Votre avis sur sujet TFE » 2005-02-18 14:48:47

Chers confrères, ou plutôt futurs confrerès, car, malgré le fait que je travaille dans la comptabilité, je ne suis pas encore comptable, mais en 3 ème année de graduat en cours du soir à l'EPHEC.
Je me permets de vous demander votre avis sur un sujet de TFE à quoi je pense intensement : domaine TVA - opérations triangulaires : régime comptable, lieu de l'opération, déclaration TVA, Intrasata, Intracom.
Je sais que la TVA est "le pire des impôts", mais en étant d'origine étrangère et fascinée par l'Union Europeenne (pays candidat), j'ai cherché quelque chose au niveau europeean, et j'ai trouvé que ça comme idée. Est-que vous pensez que ça pourra aller, ou je risque de me planter ?
Je precise que au travail nous avons 1 cas presque tous les mois, donc de point de vue comprehension, traitement comptable et déclarations il ny a pas de problemes. La question est si je trouverais une documenation assez volumineuse ( appart les directives UE).
Je vous remercie d'avance et je vous souhaite un bon week-end.
Dodo2

#15 Re : Indépendants » Dispense Lois sociales » 2005-02-10 14:39:51

Je peux vous témpoiger que la comission des dispenses ne sont pas des inhumains.
Mon mari était independant , nous étions associées dans une SCRI . La société a bien marché au debut , mais aprés quelques mois a commencé le cauchemare.
Ca fait que il dévait des cotisations sociales provisoires à partir du 4ème trim.2001. En debut 2003 , il a introduit une demande de dispenses pour 2001 et 2002. il est passé devant la comission en decembre 2003 (apres un ehernie et un accident travail ), il s'est presenté seul, avec ses dossiers-somations huissiers et la liste de dettes en privé ( par ex. 8 mois de loyer impayé). Il les a dit en face qu'il en peut plus payer rien, et qu'il va declaré faillite ( en fin compte il y a eu liquidation). la comission a accordé la dipense pour 2002- et 2003 ( pour 2003 il n'avait pas demandé encore rien) et il lui rester à payer 4ème trim.2001, que j'ai payé moi-même par apres, en 2004, quand il était au chômage ( et que j'espère déduire de la prochaine déclaration d'impôt) .
Je veut dire par la qu'ils savent voir quand quelqu'un est vraiment en besoin, c'est domage que en général la personne est arrivé est au bout de ses forces.
J'espère que vous n'arriviez jamais a comprendre la situation comme nous aujourd'hui et je vous souhaite bonne chance à tous.
Dodo2

PS : Desolé , s'il ya des fautes d'ortographe, mais je suis d'origine étrangére, et je vis que depuis quelqueq années en Belgique.

#16 Re : Impôts des personnes physiques » Deduction cotisations sociales independants » 2004-12-15 17:13:32

Mais il est marié. Il n'y aura pas d'incidence sur la situation fiscale du couple, car declaration commune ( quotient conjugal si ses revenus descend un peu , car les ex-independants touchent pas beaucoup ( 25.18 €/jour pou 1ère periode, donc max 670 €/mois imposable ) ?
est ecnore il doit s'estimer heureux qu'il touche qqchose !

#17 Re : Impôts des personnes physiques » Deduction cotisations sociales independants » 2004-12-15 14:20:20

Chers confreres,
Je voudrais avoir votre avis sur le cas suivant.
Un Mr. ouvre une societe (SCRIS) en aout 2001. Il est assujeti statut independant -dirigeant d'entreprise . Il doit payer des  cotisations sociales independant à partir de 4 ème trimestre 2004.
Les affaires vont aller mal. Il introduit une demande des dispenses de cotisations pour 2002. Il passe devant la comission fin 2003 et il est dispensé pour 2003-2003 entierement . Il lui reste a payer le 4ème triemstre 2001.
Le 31/12/2003 la société est liquidé (en restand avec les dettes en privé, car SCRIS). A partir de 01/01/2004 il est au chomage.
Les cot.soc.indep. pour 4ème trim.2001 sont payés durant l'année 2004.
Ma question est : il pourra deduire ces cotisations dans la declaration IPP - revenus 2004 ( donc en 2005 ) ? il est au chomage toute l'annee 2004.
Si oui , il va falloir rajouter la 2ème partie de la declaration pour ca ?  , a condition d'avoir l'attestation de la caisse d'assurances soc.indep, bien sur .

Merci d'avance pour votre avis.
dodo2

#18 Re : Ressources humaines » grand dilemme » 2004-12-14 17:07:23

Depuis quelque temps en Interim il y a la possiblité de choisir le taux de precompte retenu. Donc, pour 1500 brut, a un precompte normal, je dirai plutôt un net de +/- 1100 €.  A ne pas oublier le 15% de pecule de vacance anticipé.
Il faut accepter toute experience, car meme pour le CV fait bcp.
bonne chance

#19 Re : Autre - Divers » ONNS sur alloc. chomage ? » 2004-12-08 15:25:39

Ce n'est pas ca, car le montant depasse celui du prec.prof. de 10.09% , meme plus de 13.07% que les employes payent. plus exactement c'est un montant de 107.34 euros retenus pendant 9 mois , qui sont supposes a contenir cotisation sindicale + ONSS ?
Le syndicat  dit que sont des taxes et ONSS "comme tout le monde".
J'ai posé la question sur ce forum, car moi personnelement je n'ai jamais entendu de ca, ou d'une autre retenue appart le prec.prof. sur les allocations de chomage .
Merci quand meme
Dodo2

#20 Re : Autre - Divers » ONNS sur alloc. chomage ? » 2004-12-08 14:14:10

Bonjour a tous,
est-que quelqu'un pourra m'eclairer s'il y a des retenues d'ONSS sur les allocations de chomage , et si oui , quel % de calcul ?
Merci d'avance.
Dodo2

#21 Re : Emplois Comptables » Aide Comptable - trop d'offre pour la demande... » 2004-11-26 13:05:39

Il ya une chose que je ne comprends pas, car le metier de comptable et aide comptable est le premier sur la liste de pénurie de l'ORBEM pour employés, et le Forem suit . Je ne pense pas que en 2-3 mois la situation a changé si radicalement. Que le marché du travail est pitoyable en general, c'est bien connu, mais quand même notre métier est "privilegié", je pense.
Moi, personnellement je suis en 3ème année de graduat en cours du soir à l'EPHEC, depuis la 1ère année je travaille dans une boîte comme assistante comptable (malgré une nationalité etrangere et sans neerlandais, mais avec l'anglais). Presque tous mes collegues ( au moins le plus motivés ) ont trouvé un travail dans le domaine et nous ne faisons pas de problemes pour trouver un travail dans l'echelon superieur(= comptable) l'année prochaine.
Donc, s'il ya des nouveautés dans le domaine, tennez moi au courrant SVP.
Bonne chance a ceux qui cherchent un emploi.
Dodo2

#22 Re : Autre - Divers » IPCF + charges + stage » 2004-10-29 15:59:27

Attention a cette variante : employé mi-temps + independant mi-temps dans la même boîte, car cette formule fait partie du cas classique de "faux independants" et  l'ONSS fait la chasse à grande échelle, ils comptent même sur beaucoup de rentrées à partir de leur découverte, car s'ils font la preuve que tu est un "faux independant", l'ONSS devra être payé retroactif+majorations+interets ( pour l'employeur) et toi, tu pourrais voir ta période de stage anneantie, peut être annulé.
Je pense que cette variante pourra être permise si tu est employe dans une autre société qu'une fiduciaire, ils pourront accepter ta motivation pour le futur. Mais pour le même employeur, oublie !
Bonne chance,
Dodo2

#23 Re : Autre - Divers » diplôme???? » 2004-10-28 13:55:50

Bonjour à tout le monde,
Je suis une toute nouvelle membre et je me pose la même question. Actuellement je suis en 3ème année de graduat compta en cours de soir à l'EPHEC, et j'ai travaille comme assistant-comptable.   Il parraît que le diplôme ne vaut pas du tout un diplôme de jour. Quand j'ai commencé les études, ils m'ont dit que la seule difference est au niveau de lanques et que de point de vue professionnel il n'ya pas de problèmes. Des collegues a moi se sont interessés pour les programmes-passerelles vers licence et il parraît que pour le cours de soir il n'y a pas de passerelle, que des dipenses.
Avec le traité de Bologne, on ne sait plus rien ce qu'il vaudra notre diplôme une fois obtenu.
Est-que quelqu'un peut me dire quel niveau, A1 ou B1, on obtient avec un graduat en cour de soir ( promotion sociale).
Est -que quelqu'un pourra m'expliquer le deroulement du stge IEC ( il faut suivre des cours juste gagner d'experience), car du site j'ai vu les choses theoriques, mais la pratique ? A la CBC , il y a 3 ans des cours intensifs , est-que IEC organise quelque chose semblable ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB