- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 Re: Indépendants » Achats en France, facturation et TVA » 2007-08-28 17:45:01
Bonjour,
J'ai cherché sur les forums et n'ai pas trouvé réponse à ma question qui va peut-être vous sembler toute bête...
J'ai un registre d'indépendante complémentaire, donc un n° de TVA. J'ai effectué une prestation pour une société française. Pour ce faire j'ai effectué diverses dépenses en France. Pour certaines j'ai des factures, pour d'autres de simples tickets de caisse, mais qui mentionnent toujours la TVA, que j'ai toujours dû acquitter (achat de petit matériel de bureau, repas, payages autoroutiers,...).
1/ lors de ma facturation, dois-je lui facturer de la TVA ? J'ai entendu dire que non si on mettait un texte sur la facture, mais dont je n'ai pas la référence
2/ que puis-je récupérer comme TVA sur ces achats ?
3/ certaines des dépenses que j'ai effectuées vont m'être remboursées par cette société, mais je dois les lui refacturer. Je vais refacturer le montant TVAC que j'ai payé, avec détails pour qu'elle puisse récupérer cette TVA. Mais de mon côté vais-je devoir reverser cette TVA en Belgique et pouvoir la déduire sur achats ?
Un grand merci pour vos éclaircissements :happy:
#2 Re: Impôts des Sociétés » Sofista version 2007 » 2007-07-01 11:24:37
Un tout grand merci pour votre réponse rapide, Quartes !
J'essaierai donc demain...
Bonne fin de week-end à tous ! :happy:
Yorelle
#3 Re: Indépendants » independant à l'étranger pendant un credit temps » 2007-07-01 11:06:58
Bonjour à tous,
J'ai une question un peu complexe à vous soumettre.
Je suis salariée plein temps et j'ai pris un crédit-temps depuis le 01/04/07 pour rejoindre mon compagnon qui travaille actuellement en France. Ce "détachement" n'est pas définitif, je dois réintégrer mon entreprise fin 2007.
J'ai un registre d'indépendante complémentaire depuis 2003.
Si j'ai bien compris d'après les divers post que j'ai lus ici, j'ai le droit d'exercer pendant mon crédit-temps une activité complémentaire vu que je paie mes cotisations sociales depuis 2003.
J'ai aussi compris que "complémentaire" ne signifie pas que je sois limitée à un plafond de revenus de +/- 5500 euros. Puis-je donc gagner autant que je veux sur cette période ?
J'ai aussi lu un post disant que si l'on est indépendant en France, il faut payer ses impôts en France, que les 183 jours ne sont valables que pour les salariés.
Donc, que se passe-t-il dans ma situation où :
- je reçois l'indemnité de crédit-temps belge
- je vais travailler quelques mois comme indépendante en France (histoire de compléter les 500 euros de l'ONEM...)
- je paie des cotisations sociales d'indépendante complémentaire en Belgique.
- Vais-je avoir 2 temporairement 2 foyers fiscaux ?
- Vais-je déclarer en Belgique uniquement l'indemnité de crédit-temps et en France les revenus d'indépendant ?
C'est important surtout pour que je sache combien je suis autorisée à gagner et surtout, où et combien payer de cotisations sociales. Car si je dois payer en France, je devrai faire des démarches auprès de l'URSSAF, de la mutuelle,... pour cette période.
Je vais voir prochainement mon comptable belge ainsi qu'un comptable français, mais vos avis seraient les bienvenus, car moi (contrairement à d'autres semble-t-il), je souhaite rester 100% dans la légalité....
Un grand merci pour vos lumières ! ideeee
Yorelle
#4 Re: Impôts des Sociétés » Sofista version 2007 » 2007-07-01 10:40:25
Bonjour à tous !
Je suis (mea culpa!) un peu en retard pour rentrer les comptes de ma société à la BNB.
Je voulais faire le fichier aujourd'hui mais le site est en maintenance : impossible de télécharger la dernière version :nonnon:
L'un de vous possèrait-il cette version et serait-il assez gentil pour me l'envoyer par email ou la poster sur le site ?
Mon adresse est yorelle@gmail.com
La maintenance du site BNB, je ne sais pas combien de temps elle va durer... Sinon je serai bien obligée d'aller à la BNB le chercher début de la semaine...
Un tout grand merci par avance !
Bonne fin de week-end :happy:
Yorelle
#5 Re: Impôts des Sociétés » gerant de societe belge travaillant en france » 2006-08-14 20:20:50
Que de débats et de réponses qui vont un peu dans tous les sens... :-D
Pour le quidam que je suis, dur dur de s'y retrouver...
Je vous remercie de vos interventions néanmoins
Quelqu'un connaît-il un organisme officiel où je peux m'adresser pour mettre tout le monde d'accord ? L'ambassade de France ???
Pour répondre à la question de Budha, oui il y a une raison pour laquelle je souhaite rester domiciliée en Belgique. J'ai acheté il y a 3 ans un appartement à Bruxelles, et j'ai bénéficié de l'abattement des 45.000 euros sur les frais d'enregistrement. Si je ne veux pas reverser les frais sur ces 45.000 euros, je dois rester domiciliée en région bruxelloise jusque fin juin 2008. Mais si je travaille au quotidien en France, puis-je rester domiciliée en Belgique jusqu'à cette date ??? Apparemment je confonds peut-être effectivement 2 choses ? Domicilie légal et fiscal ? Je n'y connais pas grand chose, je souhaite jsute rester dans la légalité ;-)
Un grand merci pour vos infos sur ces derniers points, et surtout, pour ceux que le mauvais temps n'arrête pas : fêtez bien cela en ce week-end prolongé !!! #beer# 8)
#6 Re: Impôts des Sociétés » gerant de societe belge travaillant en france » 2006-08-09 22:59:16
Bonjour,
Avant tout je souhaite remercier tous ceux qui ont déjà répondu à mon message et ceux qui continueront à l'enrichir
#lol#
Pourriez-vous me dire où trouver le texte complet de la convention franco-belge dont est extrait l'article mentionné par Kissa ?
Si je comprends bien on peut s'inscrire à la mairie en France sans forcément s'y domicilier ?
De mon côté je souhaiterais rejoindre mon compagnon (nous ne sommes effectivement ni mariés ni cohabitants légaux) si il décide de rester là-bas un temps encore, mais je souhaite rester domiciliée en Belgique. Est-ce possible si j'ai un contrat d'emploi à temps plein là-bas ?
Un re - tout grand merci #lol# :-D
Yorelle
#7 Re: Impôts des Sociétés » gerant de societe belge travaillant en france » 2006-08-08 00:10:56
Bonjour,
Début mai mon compagnon a créé sa SPRLU en Belgique, dont il est gérant. Son premier contrat l'envoie à Toulouse jusque fin décembre. Pouvez-vous m'éclairer sur les points suivants :
- si il décide de prolonger son contrat, peut-il se domicilier en France tout en restant gérant de sa SPRLU ou bien le gérantest-il obligé d'être domicilié en Belgique ?
- si il doit rester domicilié en Belgique, comment va se passer son imposition IPP ?
- est-il juste qu'au-delà d'un certain montant facturé à une société française, on doit quand même compter de la TVA ?
On s'est adressé chez un comptable qui s'est chargé des premières démarches et écritures, mais question conseils sur les relations franco-belges, il ne sait pas nous conseiller.
L'un de vous est-il expert dans cette branche ? Ou bien connaissez-vous quelqu'un ou un organisme qui pourrait nous conseiller ?
Nous sommes un peu perdus.... :s :#
Un tout tout grand merci ! :-D :-D
#8 Re: Autre - Divers » déménagement à Lyon - impacts fiscaux » 2006-04-17 17:54:40
Un tout grand merci pour votre réponse.
#9 Re: Autre - Divers » déménagement à Lyon - impacts fiscaux » 2006-04-01 17:21:55
Hello,
n'y a-t-il vraiment personne qui s'y connaisse dans cette matière ou m'aiguiller vers un professionnel...?
Mille merci... 8|
#10 Re: Autre - Divers » déménagement à Lyon - impacts fiscaux » 2006-03-27 22:26:32
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Je vais prochainement m'expatrier sur Lyon et plein de questions se posent :
1/ mon appartement : en juin 2003 j'ai acheté un appartement à Bruxelles, pour lequel j'ai bénéficié des 45000 euros d'abattement pour le calcul des frais de notaire. J'étais alors célibataire. Depuis j'ai rencontré mon avis avec qui je vis, mais je reste domiciliée dans mon appartement. Mon ami a récemment trouvé du travail à Lyon et nous souhaitons nous y installer. Mais que va-t-il advenir de mon obligation de résidence en région bruxelloise ? Le loi dit que si je me domicilie ailleurs qu'en région bruxelloise dans les 5 ans de l'achat, je devrai repayer les frais de notaire pour la tranche des 45000 euros soit environ 9000 euros
- ce montant est-il fixe ou est-il dégressif par année/mois ?
- puis-je invoquer un motif d'expatration et déroger à cette loi ?
- puis-je sinon rester domiciliée à Bruxelles tout en ayant un contrat de travail sur Lyon ?
- si je dois réellement les payer, y-a-t-il des échelonnements possibles ?
2/ quelqu'un connaît-il un site / une association / un comptable spécialisé qui pourrait m'aider dans mon évaluation d'un salaire à demander en France pour rester dans la même tranche de salaire net qu'actuellement, sachant que la fiscalité est très différente ? Je souhaiterais faire des simulations et m'informer sur la fiscalité française (déductions et majorations)
Un tout grand merci pour vos précieux conseils :noel:
Yorelle
#11 Re: Impôts des personnes physiques » REVISION DE PRET HYPOTHECAIRE ET MISE EN LOCATION : IMPACTS FISCAUX » 2005-03-11 13:07:30
Bonjour à tous !
J'ai 2 questions concernant l'Immobilier et l'IPP, et je n'ai pas trouvé mes réponses dans ce forum. J'ai essayé d'être précise dans mes données :
En juin 2003 j'ai acquis un appartement dans un bloc construit en 1972. Je l'ai acheté 87.000 euros hors frais. J'ai emprunté 95.000 euros car j'y ai fait des travaux (placement d'une nouvelle cuisine, de nouveaux sols,...). Mon RC non indexé est de 998 euros. Indexé c'est +/- 550 je crois.
J'ai deux questions distinctes, l'une concernant mon prêt, l'autre concernant une mise en location
Concernant le prêt, je l'ai contracté à "30 ans taux fixe à 5,46%" en juin 2003. Pas le choix, car je vivais seule, je n'avais les fonds que pour les frais de notaire et pas d'aval. Et cette banque ne faisait aucune expertise si l'achat était de moins de 120.000 euros. Mais ce prêt est très cher sur la durée, et ma mensualité de 529 euros ne comporte que 108 euros de capital.
Les taux étant bas, et ma sitation financière ayant favorablement évolué, je souhaite réviser mon prêt. Pouvez-vous me donner l'impact fiscal ?
- combien de capital puis-je déduire au maximum par an ?
Ce montant est-il identique sur toute la durée du prêt ?
- les remboursements supplémentaires sont-ils pris en compte ? Ex : pour l'instant j'ai environ 1.300 de capital rembousé par an. Si le maximum déductible est 2.000, puis-je faire un remboursement unique de 700 en plus pour y arriver ?
- combien d'intérêts puis-je déduire, et pendant combien de temps ? Ce montant est-il identique durant toute la durée du prêt ?
- l'Immobilier ayant progressé, est-il conseillé de faire faire une expertise de l'appartement ? Par un expert indépendant ou par celui de la banque où j'ai souscrit mon prêt (je souahite consulter d'autres banques pour cette révision) ?
- dois-je repayer une inscription d'hypothèque ?
Concernant la location : ayant décidé d'aller habiter avec mon ami, je vais louer cet appartement. J'ai bénéficié en 2003 d'un abattement de 45.000 euros pour le calcul des frais de notaire. Mon nouveau domicile sera toujours en région bruxelloise (je sais que je dois y rester 5 ans).
- Suis-je obligée de rester domiciliée dans mon appartement au moins 2 ans pour ne pas devoir repayer des frais de notaire ?
- Comment les revenus locatifs sont-ils taxés ? Différence "loyers annuels" moins "intérêts annuels du prêt" ?
- Je ne compte pas enlever les meubles de mon appartement. Quel est la différence au niveau fiscal entre la location meublée et non meublée ? Comment déterminer la quotité du loyer afférente aux meubles ? Existe-t-il une régle de calcul ou bien est-ce "au pif" ?
- La loi sur les baux meublés est-elle différente de celle sur les non meublés concernant la durée ? où puis-je avoir de l'info ?
En apportant à un comptable mes documents de revenus, mes différentes propositions de révision de prêt,... sera-t-il à même de me calculer la meilleure solution fiscale ? Que me conseillez-vous ?
Comment trouver un comptable "sérieux" dans ma région ?
Un tout grand merci pour m'avoir lue jusqu'ici et pour vos réponses !
Yorelle :-D
#12 Re: Comptabilité commerciale » inventaire des créances & dettes commerciales » 2004-11-16 19:56:39
Pour répondre à certains, voici quelques détails :
1. qui je suis : la fille du gérant. Je suis associée à 10% environ. Mon rôle consiste à encoder les factures de vente et d'achat et les financiers dans le programme comptable. Le reste est fait par un comptable
2. Oui je suis certaine que ces factures fournisseurs sont payées. En effet on contiue à acheter chez eux. Si on leur devait de l'argent depuis 3 ou 4 ans, ils auraient réclamés depuis longtemps (mais je peux évidemment leur demander pour plus de sécurité).
3. Oui les clients ont bien payé leur facture. Mon père en est certain également.
Il n'y a donc aucune raison de penser que ce soient des "gains" que l'on ferait pour les factures fournisseurs qui ne sont plus à payer, ni des "pertes" pour les créances clients qui n'en sont plus.
En fait ces montants sont simplement soit dus au gérant car il a payé le fournisseur en liquide personnel (pas de la caisse de la société), soit ont été touchés par le gérant pour les créances mais jamais versés dans la caisse ou sur le compte bancaire.
Donc pour moi Pierre me propose la bonne solution.
La seule question encore ouverte est la suivante :
Supposons que je solde un compte client via le compte gérant en indiquant que le gérant a reçu l'argent lui-même sans le verser en son temps dans la caisse. Le fisc peut-il me demander une preuve que le gérant a reçu cet argent ? Si il l'a reçu erronnément sur son compte bancaire privé, je peux encore vérifier. Mais si il a reçu l'argent en liquide, quid ? Et si il ne se rappelle plus comment il a été payé puisque cela date de 3-4 ans ?
Un tout grand merci à tous !
#13 Re: Comptabilité commerciale » inventaire des créances & dettes commerciales » 2004-11-15 19:57:54
Bonjour à tous,
Je dois aller voir mon comptable prochainement car je rencontre un petit problème de créances/dettes.
Dans la compta de notre société restent ouvertes des factures fourniseurs et des créances commerciales qui ne devraient plus l'être depuis longtemps.
En fait, dans les exercices comptables précédents, certaines factures ont dû être payées directement par le gérant parce qu'il me dit que ces factures ont bien été payées (mais je n'ai aucune preuve de paiement dans les extraits de compte de la société). Idem pour les créances, il me dit que les clients ont payé, mais je ne trouve pas de trace non plus.
Que dois-je faire ? Au téléphone mon comptable me parle de faire un inventaire et de reprendre les annulations en charges et produits (???). Selon lui je ne dois pas passer mon temps à rechercher facture par facture ce qui s'est réellement produit, je dois faire un "état des lieux".
Ma question est : pourquoi reprendrait-on ces montants en charge et/ou produits ?
Ne peut-on pas faire un inventaire et transférer les créances et dettes "non dues" sur le compte du gérant ?
Et d'un point vue contrôle fiscal, comment expliquer cette écriture ?
Est-ce courant ?
Merci par avance pour votre point de vue !
#14 Re: Autre - Divers » ACCES A LA PROFESSION » 2004-08-30 18:44:53
J'ai encore une question : pouvez-vous me dire en quoi consiste le stage après les études ? Est-on obligé de travailler en entreprise pendant une période déterminée, ou bien peut-on démarrer à travailler "en solo" sous le contrôle d'un organisme et/ou d'un comptable expérimenté ?
Merci...
#15 Re: Comptabilité commerciale » COMMANDE EN LIGNE SUR LE NET & TVA » 2004-08-29 21:44:11
Merci pour ta réponse.
Dans mon cas cependant, il n'y a aucune marchandise qui transite : on achète le cours et on le télécharge d'internet sous format pdf par exemple. La douane n'intervient donc pas...
Que faire dans ce cas ?
#16 Re: Autre - Divers » ACCES A LA PROFESSION » 2004-08-29 21:38:40
Un tout grand merci pour vos conseils ! Je vais donc me mettre en quête d'une école. Mais la CBC c'est fort loin de mon boulot et je ne saurais pas être à l'heure pour les cours.
Vous pensez quoi de l'EPFC ?
#17 Re: Comptabilité commerciale » COMMANDE EN LIGNE SUR LE NET & TVA » 2004-08-27 15:21:54
Bonjour,
j'ai une question sur les factures reçues "en ligne", leur paiement différé et la TVA qui y correspond :
Nous commandons souvent des cours en ligne sur internet à partir des USA ou des Pays-Bas. 3 cas sont possibles :
1/ on paie à l'avance par Eurocard (à la commande) et seul l'impression de l'écran de commande nous sert de document justificatif (pas moyen d'obtenir une facture)
2/ on paie à l'avance par Eurocard (à la commande) et on reçoit une facture online à imprimer pour la totalité du montant versé (pas de mention de TVA)
3/ on accepte d'être débité de divers petits montants bi-mensuels via Eurocard, on reçoit un email nous avertissant que ce retrait a été effectué avec le pourquoi (produit), puis on reçoit de temps en temps une facture par la poste (sans mention de TVA) :}
Questions :
1/ doit-on calculer de la TVA dans les cas 1 et 2 (ajout et déduction) ?
2/ dans le cas 3, quand calcule-t-on et enregistre-t-on la TVA ?
Un grand merci pour vos éclaircissements ! 8)
#18 Re: Comptabilité commerciale » TICKET RECHARGEMENT GSM » 2004-08-27 14:56:53
Hello !
Mon père achète régulièrement des tickets de rechargement pour sa carte GSM prépayée.
Quand il l'achète dans une librairie, on demande un ticket ou une facture.
Mais quand c'est à La Poste, pas moyen d'avoir un reçu ou un ticket (bureau à la campagne pas très moderne).
Je conserve le document comportant le numéro de code de rechargement comme doc justificatif car il faut bien justifier la sortie de caisse.
Je calcule et déduis la TVA à chaque fois. Est-ce correct ? Y a -t-il un risque de rejet lors d'un contrôle TVA/ISOC ? Nous sommes en SPRL.
Un grand merci !
#19 Re: Autre - Divers » ACCES A LA PROFESSION » 2004-08-27 14:48:07
Bonjour à tous !
Je me suis inscrite aujourd'hui, et j'ai déjà quelques questions 8)
voici la première : - les autres dans un autre forum, ce sera plus clair:) -
Après 2 candidatures en sciences commerciales, j'ai bifurqué vers la sociologie et je travaille actuellement dans un autre domaine que la comptabilité.
A côté de mon emploi à temps plein, je tiens la comptabilité complète de la SPRL (très petite) que mon père et moi avons fondée il y a environ 10 ans.
Cela va des encodages quotidiens aux déclarations TVA et travaux de fin d'exercice. En fin d'année, je vais malgré tout consulter un expert-comptable pour clôturer les comptes correctement et faire la déclaration ISOC, ainsi que pour quelques points quand je ne suis pas très sûre des écritures à passer.
Avec le temps je souhaiterais progressivement davantage travailler à mon domicile et m'orienter dans la voie de la comptabilité des petites entreprises / des indépendants, éventuellement même en soutraitance de comptables "diplômés".
Ai-je le droit de m'installer sans diplôme, sur base de l'expérience ? Si pas, que puis-je faire pour obtenir un diplôme officiel sans repasser tous les cours de base ?
Bien sûr les écritures de fusions, acquisitions, et autres sont loin dans ma mémoire, mais ce n'est pas non plsu ce que je vise ;-)
Pour info je possède déjà un numéro de TVA.
Merci beaucoup pour vos réponses
Pagina's: 1