Winbooks 2020 FR

#1 Re : Indépendants » petite entreprise belge et prob de rentabilité » 2012-09-08 16:23:05

Bonjour,

Si votre souhait est de continuer l'activité mais de ne plus vous charger de la distribution, je peux peut-être (cela dépendra quand même du produit et de la clientèle que vous ciblez) vous mettre en relation avec une petite entreprise bruxelloise qui ne fait que cela: prise de commande, recherche de pièces, préparation de la commande, envoi, ...

#2 Re : Autre - Divers » immobilier: acquisition en demembrement temporaire » 2012-09-08 16:17:14

Bonjour

Un client me sollicite pour négocier le financement d'un investissement : il s'agit d'acheter 1 immeuble industriel qui deviendra 1 plateforme logistique pour 1 fabricant industriel
L'acquisition doit être faite par une société immobilière. Celle-ci aura un contrat de bail avec le fabricant industriel. Une autre société de mon client aura un contrat de prestation, pour facturer les tâches de magasinier, gestion du stock, ...

Je m'interroge sur l'opportunité de faire l'acquisition en démembrement temporaire de propriété: l'usufruit dans la société immobilière, et la nue-propriété chez mon client, qui est gérant et actionnaire de l'immobilière comme de la société prestataire

Sinon, l'alternative serait l'acquisition du bien en pleine propriété par la société immobilière, mais pour des raisons patrimoniales le démembrement me paraît intéressant

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos contributions

#3 Re : Code des sociétés. » remboursement droits enregistrement » 2011-06-03 15:56:53

Ma tante a fait l'acquisition d'un bien immobilier en région wallonne il y a 1 an. Elle souhaite revendre l'usufruit à sa société. Pourra-t-elle récupérer une partie des droits d'enregistrement?
Merci pour votre réponse

#4 Re : Indépendants » négociateur de crédit » 2011-03-24 22:17:41

Je pense que je me suis mal expliqué, c'est pourquoi vous ne comprenez pas l'intérêt de ce dont je parle.

Je ne prétends pas faire le travail de ceux que la Justice désigne pour prendre en main la gestion des sociétés qui sont en Concordat.

Le service que je décris concerne soit des sociétés qui ont des difficultés passagères et qui doivent restructurer leur passif, éventuellement en profitant de la protection qu'offre la PRJ, mais pas nécessairement. Soit au contraire pour des sociétés qui n'ont aucune difficultés, qui sont même en développement, mais qui ont des projets dont le financement est complexe, et qui dans ce cas bénéficient des conseils d'un expert en financement bancaire.

Le but étant de structurer au mieux le dossier pour qu'il bénéficie du meilleur rating dans les banques.

#5 Re : Indépendants » négociateur de crédit » 2011-03-24 22:01:48

En effet, c'est une question importante: est-ce que ce service, qui est pourtant essentiel pour régler certaines situations, peut être correctement rémunéré?

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que malheureusement celui qui en aurait le plus besoin - l'entrepreneur en difficultés - ne peut pas toujours se le payer.

Dès lors, le consultant peut appliquer un mode de rémunération adapté: une faible commission pour la constitution du dossier ; un montant plus important à la finalisation.

Qu'en pensez-vous?

#6 Re : Indépendants » négociateur de crédit » 2011-03-24 17:38:58

Je vous remercie pour votre contribution.

Ma recherche concerne évidemment une activité légale. Les situations infinançables restent malheureusement infinançables.

Toutefois une entreprise en procédure de réorganisation judiciaire a tout-à-fait le droit - sinon même l'obligation, puisqu'il en va de sa survie - de réorganiser son passif ; dont le passif bancaire.

Quels sont vos avis sur l'intérêt d'une activité de conseil - et non de courtage - qui consiste à épauler un entrepreneur qui souhaite trouver des liquidités?

Le conseil apporté couvrirait les matières juridiques, fiscales et financières.

Merci d'avance.

#7 Re : Indépendants » négociateur de crédit » 2011-03-23 21:48:29

Bonjour,

Une activité de négociateur de crédit vous semble-t-elle utile et pertinente?

Ce serait un conseiller dont le métier est d'analyser le besoin en financement de la PME, d'en dresser le cahier des charges, puis de solliciter les bailleurs de fonds pour obtenir la meilleure offre en termes de coût et garantie(s) demandée(s).

Ce pourrait être pour accompagner des entreprises en développement, ou pour résoudre des situations difficiles dans des entreprises en difficultés. Ce pourrait se faire notamment dans des cas extrêmes en gestion de crise, pour des entreprises qui entament une procédure de réorganisation judiciaire.

Je suis très intéressé par vos avis, en tant que chefs d'entreprise, et en tant que comptables vis-à-vis de votre clientèle.

Je vous remercie d'avance.

#8 Re : Forum Libre (TOUT LE RESTE) » qui aime courir ? Avec ATD Quart Monde au 20 KM de Bruxelles » 2011-03-23 08:07:50

bonjour,
en cas de désistement dans vos rangs, je suis intéressé par reprendre un dossard et courir sous vos couleurs.
j'ai fait 1h46 l'année dernière pour ma 1ère participation (dossard 2851)
merci

#9 Re : Impôts des personnes physiques » liquidation société patrimoniale » 2011-03-20 11:36:15

merci, savez-vous où je puis trouver des précisions?
de quelles décisions européennes s'agit-il?

#10 Re : Impôts des personnes physiques » liquidation société patrimoniale » 2011-03-20 11:34:20

il fallait lire "société de management: SPRLU ou société qui appartient à M. et Mme"

#11 Re : Impôts des personnes physiques » liquidation société patrimoniale » 2011-03-18 11:10:09

Bonjour,

considérons une société patrimoniale (société de management: SPRL unipersonnelle ou qui appartient à M. et Mme) qui a à l'actif des titres de sociétés et un bien immobilier.
pourquoi est-ce qu'en cas de liquidation d'une telle société, la PV sur le bien immobilier est taxée, alors que celle sur les valeurs mobilières ne l'est pas?

merci d'avance pour votre aide

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB