Corporate Desk 2018

#1 Re : TVA » Campagne Kickstarter : traitement TVA intra(extra)communautaire » 2019-06-26 07:35:58

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais donc essayer de me procurer les noms et adresses des acheteurs hors-communauté (difficile).
Dans tous les cas, je le prévoirai dès le départ pour ma prochaine campagne (plus facile).
Cordialement,
Michel

#2 TVA » Campagne Kickstarter : traitement TVA intra(extra)communautaire » 2019-06-24 10:58:21

shiloh
Réponses : 2

Bonjour,

En tant qu’indépendant complémentaire enregistré à la TVA, je viens de réaliser une campagne Kickstarter durant laquelle je proposais des fichiers à imprimer sur une imprimante 3D.
La campagne s’est terminée récemment et je viens de recevoir les fonds.

Parmi les personnes qui ont acheté les modèles imprimables, seulement un tiers environ sont domiciliées en Europe. Les autres sont principalement aux USA et en Australie.

Pour ma déclaration TVA de fin juin, est-ce que je peux/dois faire la différence entre les acheteurs européens et les autres, en ne comptant la TVA que pour les premiers ?

Est-ce que le listing fourni par Kickstarter, et qui contient les pays de facturation, suffit pour justifier ce traitement différent ? (c’est de toute façon la seule information dont je dispose).

Je vais bien entendu en parler avec mon comptable, mais comme c’est une situation qu’il n’a très certainement pas encore rencontrée, je voulais commencer en recueillant vos avis.

D’avance merci pour votre assistance.

Cordialement,

Michel

#3 Re : TVA » TVA sur exportation hors CEE » 2011-11-16 22:50:58

Bonjour,

Je suis indépendant complémentaire depuis peu et mon activité consiste en la vente d'objets de collection.
La plupart de mes ventes se font en Belgique, une autre partie en Europe et très rarement hors CEE (USA par exemple).

Dans ce dernier cas, je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire pour ne pas compter de TVA à mes clients hors CEE. Quels sont les justificatifs nécessaires ? Ou les obtenir ? Y a-t'il des frais afférents ?

Je voudrais savoir également si cette non prise en compte de la TVA est une possibilité ou une obligation.

D'avance merci.

Michel

#4 Re : Indépendants » Apport de stock à une activité d'indépendant complémentaire » 2010-01-05 20:59:39

Merci pour votre réponse.

Par contre, pouvez-vous m'indiquer quel avantage (illicite visiblement) je retirerais d'une telle pratique ?

Mon intention était d'étaler sur une certaine durée la tâche (titanesque) de dresser l'inventaire des pièces que je veux apporter à cette activité.

Cordialement,

#5 Re : Indépendants » Apport de stock à une activité d'indépendant complémentaire » 2010-01-05 19:24:00

Bonjour,
Longtemps après la première demande, une question complémentaire.

Est-ce que ces apports peuvent se faire en plusieurs fois, étalées dans le temps  ? 
Ou doivent-ils se faire obligatoirement au démarrage de l'activité ?

D'avance merci

Michel

#6 Re : Indépendants » Cotisations minimales pour indépendant complémentaire ? (occupation principale hors BE) » 2009-12-16 08:32:15

Merci CG.

Y a-t'il d'autres charges fixes (mêmes s'il ne s'agit pas de cotisations sociales à proprement parler) ?

Cordialement,

Michel

#7 Re : Indépendants » Cotisations minimales pour indépendant complémentaire ? (occupation principale hors BE) » 2009-12-14 19:33:31

Bonjour,

Ou pourrais-je trouver l'ensemble des cotisations minimales que je devrais payer si je prend le statut d'indépendant complémentaire en Belgique alors que j'ai mon occupation principale hors Belgique ?

Suer quelles bases ces cotisations vont-elles évoluer ? (selon le CA, le bénéfice....)

D'avance merci

Michel

#8 Re : Indépendants » Apport de stock à une activité d'indépendant complémentaire » 2008-11-12 22:13:55

Bonjour,

Si je démarre une activité d'indépendant complémentaire, par quels moyens est-ce que je peux apporter à cette activité des biens que je possède en propre actuellement ?

Il s'agit de biens qui seraient vendus dans le contexte de cette activité mais aussi de biens servant à la production.

Doivent-ils être valorisés et si oui comment ?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement,

Shiloh


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 Re : Indépendants » Creation SPRLu - Apport en nature - Statut indépendant/salarié à Luxembourg » 2008-06-22 10:51:23

Bonjour,

J'ai en projet de créer une activité commerciale en Belgique alors que je suis salarié au Luxembourg. Cette activité consistera en la vente et la création de figurines de collection en plomb.

Suite à différentes recherches, voici le scénario que j'envisage et sur lequel je souhaite avoir vos commentaires éclairés.
Commentaires généraux mais aussi réponses aux questions que je me pose et qui sont mentionnées ci-dessous.
Je voudrais créer une SPRLu dont je serais administrateur non salarié. Une part importante du capital serait un apport en nature qui sera consistuer  d'une partie de ma collection et de moules permettant de créer ces figurines.

Autour de ce projet, je me pose les questions suivantes:
1) Comment faire la valorisation de l'apport en nature ? Ce sont des pièces de collection dont je dispose, à quel prix les évaluer ? Quelle preuve de ce prix peuvent-elles être demandées par la personne qui va certifier leur valeur ? Idem pour des moules à figurines ? Est-ce que pour les moules, cela pourrait le coût s'il fallait les refaire aujourd'hui ?

2) Quels sont les frais actuels de mon logement que je peux faire prendre en charge par la société ?

3) Quel sera l'impact sur mon affiliation à la sécurité sociale luxembourgeoise ? J'ai compris que même sans salaire je serai dorénavant couvert en Belgique par la sécurité sociale belge. Est correct ? Qu'en est-il des allocations familiales ? Sont-elles toujours payées par le Luxembourg ? J'avais entendu parlé d'un texte européen qui spécifiait que la couverture sociale était celle du pays de l'activité principale (ici le Luxembourg), est-il transcrit dans la législation belge ? Est-il en projet ?

Beaucoup de questions je crois...
Merci d'avance pour votre aide.
Shiloh

#11 Re : Créations d'Entreprises » Frais déductible dans le cas d'une SPRLu hébergée au domicile de l'associé ? » 2006-09-13 21:16:14

Bonsoir,

Est-il préférable que les factures soient établies au nom de la société, la personne privée remboursant la société du montant correspondant à l'usage privé ?
Ou alors que les factures soient établies au nom de la personne privée, la société remboursant le pourcentage correspondant à l'usage professionnel ?
Ou troisième hypothèse: cela est équivalent ?

Si elle est possible, la seconde solution m'éviterait de faire changer l'ensemble des abonnements.

Merci d'avance.

#12 Re : Créations d'Entreprises » Structure minimum pour une SPRLu ? » 2006-09-06 22:03:38

Merci pour vos réponses.

Le problème éventuel vient du fait que si je peux bénéficier d'une couverture en Belgique alors, pour les soins réalisés en Belgique, elle prime sur la couverture sociale plus intéressante du Luxembourg.
D'où l'intérêt d'une société plutot que du statut d'indépendant complémentaire qui obligerait à cette couverture belge.

Cela semble donc fonctionner si cette affiliation obligatoire, mais sans cotisation, ne donne pas lieu au bénéfice des prestations.

Je vais regarder les sources que vous me proposez.

Encore merci pour votre assistance. :bj:

#13 Re : Créations d'Entreprises » Structure minimum pour une SPRLu ? » 2006-09-06 20:18:08

Bonsoir,
N'ayant pas de réponse, je reformule ma question : quelle est la 'structure' minimum pour une SPRLu et quel est l'impact sur les cotisations sociales.

Comme indiqué ci-dessus, je pense créer une SPRLu dont je serais associé actif non rémunéré.

- Est-ce suffisant ? Ne doit-il pas y avoir une autre fonction à remplir ?
- N'étant pas rémunéré et ayant par ailleurs une activité professionnelle principale, est-ce que je serai bien dispensé de toute affiliation à une caisse d'assurance sociale ?

Le but ici n'est pas de ne pas payer de cotisations sociales mais bien de garder, pour moi et ma famille, le bénéfice de la couverture sociale issue de mon travail à l'étranger. Si la seule minimisation des coûts était le but recherché, j'aurai opté pour le statut moins coûteux d'indépendant complémentaire.

D'avance merci pour votre aide.
Si je ne trouve pas de réponse sur ce site, qui pourrait me renseigner ?

Cordialement,

#14 Re : Créations d'Entreprises » Traitement d'un apport en nature constituant le stock de la société ? » 2006-09-05 20:10:30

Bonsoir,

Je désire créer une SPRLu et apporter un apport en nature qui constituera le stock de départ.

Que se passera-t'il lorsque ce stock commencera à être vendu ?

- Est-ce que la totalité du prix de vente sera considéré comme bénéfice puisque qu'il n'y aura pas une facture d'achat correspondante ? Ou peut-on porter en déduction l'estimation de la valeur faite lors de l'apport ?

- Une fois la société constituée, existe-t'il un moyen d'apporter ces biens dans le stock, et comment ?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement,

#15 Re : Créations d'Entreprises » Frais déductible dans le cas d'une SPRLu hébergée au domicile de l'associé ? » 2006-09-03 20:40:45

Merci pour votre réponse.

Suivant votre conseil j'ai téléchargé la liste des frais/charges déductibles et je voudrais être sûr de bien comprendre la signification des 2 colonnes 'pourcentage'.

- % professionnels : il semble clair qu'il s'agit du pourcentage du service, ou des frais liés au service, qui est utilisé à des fins professionnelles et donc déductible. Le comptable que j'ai contacté m'a ainsi dit qu'il devrait venir chez moi vérifier le pourcentage de mon habitation qui pouvait être raisonnablement attribué aux besoins de la société.

- % déductible : est-ce que certains types de frais ne sont déductibles que partiellement même s'ils sont directement liés à l'activité de la société (et ont déjà été proratisés par le pourcentage précédent)? Ce pourcentage est-il fixe pour tous selon le type de frais ou peut-il dépendre du type d'activité ?

Merci d'avance.

PS: Je viens de découvrir ce site et le trouve formidable. Il me semble relativement facile de trouver de l'information 'officielle' mais il faut faire le tri parmi des tonnes de données qui sont parfois difficile à décoder par les non-initiés. Merci !

#16 Re : Créations d'Entreprises » Structure minimum pour une SPRLu ? » 2006-09-03 17:19:30

Bonjour,

Je travaille actuellement à Luxembourg, mais réside en Belgique, et voudrait démarrer une activité complémentaire à caractère commercial en Belgique.

La première idée était de faire cette activité comme indépendant complémentaire. Le problème est qu'il y a un risque qu'alors je ne dépende plus de la sécurité sociale luxembourgeoise (ni mon épouse et mes enfants qui sont à macharge).

Le seconde idée est alors de créer une SPRLu dans laquelle je serais associé actif avec un mandat gratuit. Je contimuerais à exercer mon activité professionnelle actuelle en ordre principal.

Quelques questions:
- Est-ce que ce mécanisme est possible  ?
- Est-ce que cela me permettrait bien de ne pas verser des cotisations sociales en Belgique et de continuer à dépendre (et mon épouse, et mes enfants) de la sécurité sociale étrangère ?
- Quels sont éventuellement les risques ou inconvénients associés ?

D'avance merci

#17 Re : Créations d'Entreprises » Frais déductible dans le cas d'une SPRLu hébergée au domicile de l'associé ? » 2006-09-03 13:54:16

Bonjour,
Je suis entrain de réfléchir à la création d'une SPRLu pour pratiquer une activité complémentaire commerciale.

Cette SPRL serait hébergée à mon domicile et de premiers contacts avec un comptable, j'ai compris que pourraient être comptés en tant que frais de focntionnement un pourcentage des factures d'électricité, de téléphone....

Concrètement, comment cela se passe-t'il ?
- Les factures doivent être au nom de la SPRL ou à mon nom ?
- Par qui doit être payé le % qui ne ne peut être imputé à la SPRL ?  Par la société qui se fait ensuite rembourser par moi personne physique ? Par moi en tant que personne physique ?
- En plus des types de frais 'évidents' ci-dessus, quels sont les autres frais qui peuvent être pris en compte ?

Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB