- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Anomalies du site » Module notifications » 2007-03-27 14:35:06
Idem pour moi...
Pas d'accès aux notifications...
#2 Re : Impôts des personnes physiques » seconde résidence en France » 2007-03-27 12:57:47
L'achat d'un bien en France peut être financé par un emprunt souscrit auprès d'une banque belge. Pour autant évidemment que cela fasse partie de la politique de cette banque...
L'hypothèque cependant pose "problème" :
- Soit la banque belge demande à une banque française de prendre hypothèque et de lui fournir la garantie,
- Soit vous hypothéquer votre primaire résidence si elle se situe en Belgique (Sans perdre de vue que sa valeur vénale doit pouvoir couvrir celle du bien financé).
Le mieux est de vous renseigner auprès de votre banquier qui pourra également vous conseiller fiscalement...
#3 Re : Impôts des personnes physiques » FRONTALIERS FRANCAIS » 2007-03-27 10:50:04
Il n'y a d'écrit sur pas grand chose. Ne sachant pas où en est l'accord, on ne peut que supposer ce qu'il adviendra.
À mon humble avis, si vous residez en Belgique et que votre pension est française, elle sera soumise au système d'imposition français.
Par contre, si vous vivez en France et que votre pension est d'origine belge, pour autant que vous répondiez aux conditions pour être frontalier et que votre situation ne change pas, la taxation aura lieu en France.
(Dans un tel cas de figure, la Belgique n'aura-t-elle pas tendance à se sentir laisée?)
Mais je ne suis vraiment pas sure de cela... Le protocole d'accord ne parlait que de travailleur...Non?
Un grand flou artistique pèse sur le sujet.
#4 Re : Impôts des personnes physiques » requalification revenus immobiliers en revenu professionnel » 2007-03-27 07:53:39
Je crois que le fisc verrait tout de suite le poisson venir...
Une habitation personnelle utilisée à plus de 50% pour le professionnel? ... Non, restons sérieux.
#5 Re : Impôts des personnes physiques » FRONTALIERS FRANCAIS » 2007-03-26 14:10:38
Si cela peut avoir de l'importance pour vous, j'ai pu obtenir quelques informations supplémentaires via une employée du Forem... Je ne fais donc ici que du travail de perroquet et m'excuse d'avance si les renseignements ne se révèlent pas correctes à 100%.
Je n'ai posé de questions que pour les résidents français travaillant en Belgique...
En fait, la période de 25ans de "tranquilité fiscale" n'est accordée qu'aux personnes déjà établies en France et ayant un contrat de travail. Cependant, si malheureusement, ils viennent à changer d'employeur, de fonction ou de type de contrat (CDD à CDI, d'ouvrier à employé, ...), ils devront payer leurs impôts en Belgique.
Les "nouveaux travailleurs" (premier contrat de travail ou reprise de travail après une période de chomage) ne bénéficieront de la fiscalité française que jusqu'au 31/12/2007. À dater du 1er/01/2008, ils tomberont dans le système fiscal belge. Les nouveaux résidents seront soumis au même principe.
Les gouvernements concernés se moquent de savoir si vous êtes résident français depuis aujourd'hui, hier ou depuis votre naissance - réflexeion personnelle - !
J'espère vous avoir apporter des inforamtions nouvelles...
Passez une bonne journée.
#6 Re : Impôts des personnes physiques » FRONTALIERS FRANCAIS » 2007-03-19 09:39:26
Merci pour l'information.
Passez une bonne journée.
#7 Re : TFE et question scolaires » Crédit hypothécaire » 2007-02-27 14:46:23
Merci beaucoup
#8 Re : TFE et question scolaires » Crédit hypothécaire » 2007-02-27 13:20:21
Je souhaiterais obtenir les montants indexés de la corbeille fiscale pour habitation propre et unique pour les années de revenus 2006 et 2007.
En ce, j'entends : le montant de base, la majoration des 10 premières années et la majoration pour "famille nombreuse".
J'ai fouillé sur le net mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Si quelqu'un pouvait me transmettre l'info, je lui en serait très reconnaissante.
Merci d'avance
#9 Re : Impôts des personnes physiques » Dilemme fisco-immobilier » 2007-02-26 14:59:09
Merci pour la non réponse collective...
Merci Pantin de vous proposez en PM...
J'ai trouvé.
#10 Re : Impôts des personnes physiques » Don du vivant provenant d'afrique, comment legaliser? » 2007-02-26 14:04:46
Et puis je PENSE (évidemment, je n'ai pas de preuve de ce qui j'avance ci-après) que ceux qui fréquentent ce site sont assez informés sur le fait qu'enregistrement implique frais... Ce qui me permet donc cette légèreté dont vous m'accusez.
#11 Re : Impôts des personnes physiques » Don du vivant provenant d'afrique, comment legaliser? » 2007-02-26 13:59:39
Quand je dis que je ne donne que mon point de vue, c'est évidemment pour préciser que je n'ai pas la sciences infuse. Et donc je peux me tromper.
Un avis n'est jamais qu'un avis... Je n'impose rien à personne. On dit toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs. OK... Mais que celui qui demande conseil en soit bien conscient aussi8
De toutes façons, vous ferez ce qui est le mieux pour vous, non?
Je suppose qu'hormis un post sur ce site, vous vous êtes renseignés ailleurs... Parce qu'évidemment, je doute que TOUS les membres de ce site ne soit des professionnels dans le domaine qui vous occupe ici... Alors c'est forcément possible que les conseils y étant gentillement donné ne soient pas toujours les meilleurs.
Je travaille "temporairement" dans une banque et ne fais que vous transmettre ce que j'ai pu trouvé comme renseignements.
Je ne vous ai rien imposé! Alors garder votre agressivité écrite pour vous!
#12 Re : Impôts des personnes physiques » Don du vivant provenant d'afrique, comment legaliser? » 2007-02-26 13:09:23
De mon point de vu, mieux vaut payer des droits d'enregistrements que de subir un contrôle fiscal...
Je n'oblige rien à personne... C'était juste un point de vue.
Bien à vous.
#13 Re : Impôts des personnes physiques » Don du vivant provenant d'afrique, comment legaliser? » 2007-02-26 09:42:24
À la limite, le plus simple est de demander à votre père de vous envoyer une lettre (recommandée - si ça existe en RDC- c'est mieux) dans la quelle il donne les détails du don (montant, date du don,...) et en précise le moyen de paiement, càd transfert international en provenance du Luxembourg vers votre compte belge...
Ainsi vous vous protégez contre une quelconque accusation de blanchissement d'argent... Peu importe pour votre père, je ne pense pas que la RDC se préoccupe de la manière dont l'argent se gagne chez elle.
Et faites enregistrer la donation (la lettre) au Ministère. Si je me souviens bien, je crois que c'est à L' "Administration du Cadastre, de l'Enregistrement et des Domaines" qu'il faut s'adresser.
Je ne vois pas de moyen plus légal pour justifier cette arrivée d'argent sur vos compte.
Et je crois qu'il est important que votre père fasse indiquer en communication du virement "don manuel".
Mais mieux vaut vous adresser à une personne compétente en la matière pour bien vous aiguillez. Je pense à un notaire par exemple.
Bonne journée.
#14 Re : Impôts des personnes physiques » Dilemme fisco-immobilier » 2007-02-23 11:18:03
Je réside actuellement en France, chez mes parents, et bénéficie du régime frontalier... Mon compagnon réside en Belgique et travaille à Liège (même s'il vivait en France, il serait taxé en Belgique). Nous ne sommes ni mariés, ni cohabitants légaux et remplissons donc des déclarations distinctes.
Nous voudrions nous lancer dans la construction d'une maison. Celle-ci se situera en Belgique et nous appartiendra à 50% chacun.
Je me demandais la chose suivante: tant que notre couple n'est pas officiel et donc inconnu du fisc, puis-je continuer d'être domiciliée en France pour garder mon avantage fiscal?Ou serais-je obligée d'être domicilée dans cette nouvelle bâtisse du fait qu'elle soit ma seule propriété?
#15 Re : Impôts des personnes physiques » Un francais qui travaille en belgique. Ou se domicilier, ou payer ses impots ? » 2007-02-23 11:02:03
Pour revenir à ce que demandait Flyinthesky...
Liège est hors zone frontalière (tout comme Lyon d'ailleurs) et donc, où que soit votre lieu de résidence en France, il ne vous est pas possible de bénéficier du régime particulier de frontalier.
Vous serez soumis à l'impôt belge, qui est moins favorable que l'impôt français. Bénéficiant moi-même du régime frontalier, je peux vous l'affirmer.
En conclusion, comme le disait Pantin, vous avez le choix de vivre où bon vous semble.
Cependant je me permets de vous conseiller ceci. Vu votre âge, acheter une maison (modeste) en Belgique est certainement une bonne idée... Premièrement parce que la Région wallonne offre pour le moment des primes aux jeunes qui s'installe dans leur première habitation personnelle. Deuxièmement parce que l'investissement dans une maison vous permettra une fameuse déduction fiscale! Consultez donc un fiscaliste belge, il vous le confirmera.
Si vous décidez de déménager pour vous rapprochez de votre lieu de travail, informez-vous bien sur le montant des taxes communales (si vous choississez de vous établir en Belgique). Et comparez les avec leurs homologues françaises... Il se peut que traverser la frontière soit opportun dans votre situation.
Désolée pour la longueur du texte... Je suis assez 'bavarde' quand je peux aider!
Bonne chance...
Pages : 1