- Topics: Actief | Onbeantwoord
#1 Re: Autre - Divers » Que faire lorsqu'une société disparaît sans changer son siège social ??? » 2009-02-23 17:39:06
je ne suis pas certain mais si la méthode est la même que pour un locataire privé, il faut dans un premier tant allez déposer plainte à la police de votre quartier pour signaler le non transfert de domicile alors qu'il n'y a plus personne à l'adresse, ni de bail valide.
#2 Re: Indépendants » facture très élévée » 2009-02-23 17:35:26
pour ma part aussi je pense que le montant est raisonnable...
si vous comptez un taux horaire de 50 euros HTVA (ce qui est raisonnable pour ce genre de prestations) cela donne 6 heures de travail pour l'établissement du plan financier (ce qui est raisonnable aussi...).
De toute façon c'est dur de donner un jugement puisque l'on ne connait pas l'étendue du travail réalisé.
Le plus simple c'est de demander à votre comptable un détail des prestations éffectuées et sa méthode de facturation, non?...
#3 Re: Impôts des Sociétés » Compromis de vente immeuble en cours de construction » 2007-12-14 15:17:42
Bonjour,
Merci de me donner votre avis sur la situation suivante.
une société immobiliere construit un immeuble comprenant 12 appartements. La fin des travaux est estimée mi 2008.
Début décembre un compromis de vente est signé pour 2 appartements.
Etant donné qu'un compromis de vente vaut vente, faut-il déjà sortir ces appartements du stock immeuble en cours de construction ? Si, oui comment procéder pour la Plus value étant donné que le coût définitif de l'appartement n'est pas encore connu...
J'ai trouvé un avis de la commission des normes comptables :
Bull. C.N.C., n° 15, Octobre 1984, p. 1.
De l'avis de la Commission c'est sur base du compromis de vente - ou de manière générale, de l'acte translatif de la propriété entre parties - que :
dans le chef du cédant, l'immeuble en cause doit être sorti de la comptabilité, pour donner naissance à l'enregistrement de la créance du prix (ou du solde du prix) et de l'acompte versé, et que doit être dégagé le résultat de réalisation;
dans le chef de l'acquéreur, l'immeuble doit être entré en comptabilité en contrepartie du paiement de l'acompte et de l'enregistrement d'une dette à concurrence du montant restant dû sur le prix.
Le fait que le transfert ne soit opposable aux tiers qu'au moment de la transcription est irrelevant sous l'angle de la signification de la transaction dans le patrimoine de l'acquéreur comme dans le patrimoine du cédant.
Faut-il travailler de la même façon pour des immeubles que l'entreprise construit elle même ?
Merci pour vos avis
#4 Re: Impôts des personnes physiques » taxé si j'apporte ma clientèle à ma société ? » 2007-11-26 13:55:30
#5 Re: Impôts des personnes physiques » La Pension Libre Complémentaire » 2006-04-06 20:33:11
La PLCI se déclare comme vos cotisations sociales. Attention celle-ci est uniquement déductible si vous êtes en orde de paiement pour vos cotisations sociales.
#6 Re: TVA » Cross-border, leasing/renting transfrontalier » 2006-04-05 19:40:01
Votre client risque surtout de devoir payer la tva belge avec une amende de 200 % de la tva...
ça ne vaut peut etre pas la peine de risquer le coup pour gagner quelques pourcents de tva et le coût de l'immatriculation...
#7 Re: Impôts des Sociétés » Holding : tantièmes et management fees » 2006-03-31 14:22:28
Les litiges fiscaux portant sur la légitimité du refus par l’administration fiscale de la déduction en charges professionnelles de management fees sont particulièrement nombreux.
Les arguments invoqués par le fisc pour justifier sa position sont quasi toujours les mêmes : absence de preuve des prestations, factures pas assez détaillées, liens familiaux existants entre le bénéficiaire des prestations et le prestataire…
Pour rappel, la charge de la preuve d’une dépense professionnelle repose sur le contribuable. L’attitude de l’administration fiscale semble cohérente : c’est au contribuable de prouver les frais professionnels dont il revendique la charge, et dans le cas de management fees, il est parfois difficile d’apporter une justification au transfert de la base imposable …
Cette argumentation, basée sur l’art.49 cir/92 «A titre de frais professionnels sont déductibles les frais que le contribuable a faits ou supportés pendant la période imposable en vue d'acquérir ou de conserver les revenus imposables et dont il justifie la réalité et le montant au moyen de documents probants » est utilisée de manière systématique par les contributions, avec un certain succès puisqu’il est parfois difficile au contribuable de justifier la véracité des prestations facturées.
En droit des sociétés, il n’existe aucune interdiction de principe empêchant d’impliquer des sociétés dans la gestion d’autres sociétés.
Pour que ce montage tienne la route fiscalement, il est nécessaire de respecter certaines conditions élémentaires que je n'expliquerai pas ici...
la jurisprudence admet difficilement les montages impliquant des managements fees qui ne tiennent pas la route.
Toutefois, certains jugements constatent qu’en rejetant la déduction de management fees entre sociétés belges, le fisc aboutit à une double imposition parce qu’il aboutit à taxer deux fois les mêmes revenus. Il faut donc que le fisc soit cohérent et n’introduise pas des interprétations des textes contraires aux principes de sagesse garantis par notre Constitution.
#8 Re: TVA » Régul suite modif véh util » 2006-03-23 23:32:00
la loi est d'application depuis le 1er janvier 2006, donc pour moi il n'y a pas lieu d'effectuer de régularisation de la TVA déduite avant cette date. Par contre pour les frais éffectués en 2006 il faut appliquer les déductions prévues pour les véhicules mixtes.
#9 Re: Impôts des personnes physiques » Frais réels » 2005-12-24 17:11:20
Je confirme que pour les km domicile-lieu de travail le forfait est bien de 0.15 € par km et couvre tous les frais de voiture sauf les intérêts sur le financement éventuel.
Pour les autres km professionnels, il est possible d'établir les frais réels en respectant bien entendu les limites fiscales.
#10 Re: TVA » TVA sur emplacements de parking » 2005-12-21 11:24:31
En vertu de l'article 18, § 1er, al. 2, 8°, du Code, est considérée comme prestation de services la mise à disposition d'emplacements pour véhicules.
L'article 53 du manuel tva stipule d'ailleurs que " pour l'application de la T.V.A., la mise à disposition d'emplacements pour véhicules par quelque personne que ce soit doit être considérée comme une activité économique qui, sous réserve de l'application, de l'article 56, § 2, du Code en matière de franchise rend la T.V.A. exigible.
Le fait qu'il s'agisse d'une " activité économique " au sens de la tva emporte-il une qualification de revenu professionnel au sens des impôts sur les revenus ?
Les deux impôts ne peuvent être liés et le fait d'exercer une activité économique au sens de la tva n'emporte pas automatiquement une taxation au titre de revenus professionnels des produits de la location des garages ou des emplacements de << parking. >> Dans un arrêt du 26.01.1983, la Cour d'appel de Liège a adopté une position clémente en faveur du contribuable.
L'élément fondamental qui ressort de cet arrêt et que la pratique de ce genre de cas confirme est que le contribuable, malgré la mise en place d'une organisation " anormale " de cette activité, ait continué à exercer son activité professionnelle principale et en ait retiré l'essentiel de ses revenus.
Des circonstances identiques quant à la constitution ou la mise en valeur d'un patrimoine immobilier peuvent très aboutir à des conséquences diamétralement opposées selon que l'on a à faire à un rentier ou à un contribuable qui exerce déjà une profession et affecte ses loisirs et ses économies à cette valorisation.
De même, le fait de disposer d'un patrimoine immobilier issu d'un ou plusieurs héritages doit exclure le caractère professionnel de la valorisation de celui-ci.
Par contre, la personne qui recourt systématiquement à l'emprunt pour acquérir des immeubles et les mettre en location, qui met en place une organisation digne d'une vraie agence immobilière, et qui procède à des ventes régulières d'immeubles pour financer de nouvelles acquisitions a d'autant plus de chances de voir ses revenus immobiliers requalifiés en revenus professionnels que cela constitue sa seule source de revenus.
Tout est donc question de mesure, et l'assujettissement à la TVA des propriétaires de garages donnés en location est un élément qui n'entre pas en considération dans le raisonnement à suivre en matière d'impôts sur les revenus
#11 Re: Comptabilité commerciale » TVA ET COMMISSION » 2005-12-19 11:12:35
Non, je n'ai pas d'écrit. Cet article a été donné par téléphone à mon client.
J'ai bien peur qu'il a mal expliqué le probleme au fonctionnaire. D'autant plus qu'il parle uniquement en anglais...
Pour moi l'aricle 41§2 ne peut pas s'appliquer mais je voulais avoir un autre avis que le mien.
Je vais téléphoner au fonctionnaire en question.
Merci.
#12 Re: Comptabilité commerciale » TVA ET COMMISSION » 2005-12-19 11:03:32
j'ai le même raisonnement que vous mais l'administration TVA a donné ce numéro d'article à mon client pour exempter l'opération...
Pour moi, il faut appliquer la tva belge sur la commission.
#13 Re: Comptabilité commerciale » TVA ET COMMISSION » 2005-12-19 10:54:52
oui , la filiale se contente de prospecter et " trouver " des clients.
#14 Re: Comptabilité commerciale » TVA ET COMMISSION » 2005-12-19 10:46:00
En fait, c'est la société mère qui se trouve au canada.
Une filiale est établie en belgique et se contente de trouver des clients en europe.
La société mère envoie et facture directement aux clients européens.
La filiale belge facture une commission à la société mère au canada.
#15 Re: Comptabilité commerciale » TVA ET COMMISSION » 2005-12-19 10:33:32
Bonjour,
J'ai besoin que l'on me confirme s'il faut ou non appliquer la tva belge pour le cas suivant :
Livraison de biens en France par un vendeur canadien.
La marchandise est directement envoyée au client français
Intermediaire belge envoye une note de commission au vendeur canadien.
Le belge peut il beneficier de l'exoneration TVA sur base de l'article 41§2 ctva ?
Art.41 ctva
"§ 2. Sont exemptées de la taxe, les prestations de services des courtiers et mandataires qui n'agissent pas dans les conditions de l'article 13, § 2, lorsque ces courtiers et mandataires interviennent dans des livraisons de biens ou des prestations de services qui n'ont pas lieu dans la Communauté ou qui sont exemptées en vertu des articles 39, 39 quater, 40, 41 et 42. "
Merci de vos avis.
#16 Re: Autre - Divers » STAGE IPCF » 2005-12-16 12:05:17
Je m'écarte un peu du sujet mais dans la même idée : alors, combien proposer à un expert comptable qui va travailler en sous traitance dans les infrastructures d'un confrère.
Quelqu'un a t'il une idée de ce qui est généralement proposé ?
#17 Re: Autre - Divers » enregistrement de scri » 2005-11-10 09:50:27
j'ai déjà constitué un scri et il y a obligation de suivre les demarches expliquées dans le commentaire de Pulsar.
#18 Re: Documentation et liens » Témoignage sur le stage IEC » 2005-07-29 16:13:32
oui l'examen d'entrée est tout à fait faisable avec un minimum de préparation ( je pense qu'il est important de refaire les examens des années précedentes + revoir les matières que vous maitrisez le moins )
Le stage pas de probleme non plus. Comme le dit Lethum il faut essentiellement approfondir les missions spéciales.
Pour ma part je pense que l'examen oral à la fin de la troisième année est le plus difficile ! Il faut effectivement une grande maitrise des matières et montrer que l'on est confiant et sûr des reponses que l'on donne. Et c'est pas chose facile vu l'etendue de la matière...
#19 Re: TVA » TVA Transport international de marchandises par route » 2005-07-29 15:47:55
Bon... j'imagine que le preneur a donc un numéro de tva en grece !
La prestation est donc localisée en Grece et à ce que je sache la Grece est dans la communauté europeen, j'imagine donc qu'elle applique également le principe que le preneur du service grec acquitte la tva grecque pour le compte du belge. ( vive l'harmonisation fiscale )
Donc pour moi il ne faut pas appliquer de la tva grecque et encore moins prendre un representant fiscal en grece. ( ancien régime )
#20 Re: TVA » TVA Transport international de marchandises par route » 2005-07-29 14:52:39
Vous n'etes pas clair !
Le grec a un numéro de tva grec ? si oui, prestation localisée en Grece ;
Le grec a un numéro de tva allemand ? si oui, prestation localisée en allemagne ;
Dans les deux cas le transporteur belge ne facture pas de tva mais c'est le preneur de service ( le grec ) qui va evidement verser la tva pour le compte du transporteur !
#21 Re: TVA » TVA Transport international de marchandises par route » 2005-07-29 14:34:16
oui l'Allemagne applique ce systeme ( je ne sais pas la base légale ). Le preneur allemand va verser la tva pour le compte du fournisseur belge.
#22 Re: TVA » TVA Transport international de marchandises par route » 2005-07-29 14:17:21
Exonération TVA sur base de l'article 21 § 3 3° bis b) du CTVA comme indiqué par Eglantine !
#23 Re: TVA » TVA Transport international de marchandises par route » 2005-07-29 13:49:05
si le client du tranporteur a un numéro de tva dans un autre pays de la communauté europeen et que le départ du transport à lieu dans un pays membre pour se terminer dans un autre pays membre de l'union europeen, il y a exoneration de la tva.
#24 Re: Impôts des personnes physiques » Revenu cadastral-ménage de fait-indépendant » 2005-07-29 11:11:56
oui et pour que le loyer soit déductible dans les frais de votre compagnon, il faut qu'il apporte la preuve de paiement, donc paiement du loyer de compte à compte peut être à mettre en place pour les revenus 2005.
#25 Re: Impôts des personnes physiques » Revenu cadastral-ménage de fait-indépendant » 2005-07-29 10:21:54
oui il y a moyen de prendre en charge un loyer dans les frais de monsieur sans augmenter la charge fiscale de madame...