- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Comptabilité générale » SAGE » 2006-02-20 16:46:23
j'ai utilisé la ligne 50 en Angleterre et la ligne 100 en Belgique.
C'est un programme qui a beaucoup de potentiel mais effectivement il est peu convivial; la prise en main si on désire vraiment profiter de tous les paramétrages possibles demande pas mal de temps.
La version belge semble être dérivée de la version française : on retrouve une fonction " rapprochement bancaire manuel", en France et UK on saisi des opérations de banques sans nécessairement se réferrer strictement aux extraits bancaires comme on fait habituellement en Belgique; dès lors on doit faire des rapprochements en fin de période.
Ceci dit, ils ont un excellent support client , situé dans la Nord de la France . Ils sont très sympa et cherchent toujours à solutionner le problème ou la question.
En Belgique, il semble qu'ils aient subi plusieurs réorganisations au niveau management et ceci nuit à leur développement.
Leur équipe est dailleurs très réduite.
Avec Sage 100, on peut rajouter divers module mais c'est vrai que c'est pas donné.
Rien que le module facturation est déja fort cher.
Sage est très connu aux USA, UK et France mais souffre d'un manque de visibilité en Belgique. On dirait que c'est le parent pauvre du groupe.
Une particularité: toute la compta est dans un seul fichier , c'est facile pour les back-up.
Les ouvertures de début d'année sont très faciles.
Tu peux construire des tableaux de reporting personnalisés très complets.
Bref , un bon produit mais qui demande du temps à bien comprendre.
Mais tu peux parfaitement l'installer en 15 minutes et démarrer directement.
Un bon représentant en Belgique : Société Absys à Bruxelles, ils devraient te fournir sans problème un cd de démo ou tu peux créer une société et passer des écritures pendant 1 mois si je me souvient bien.
a plus
#2 Re : Comptabilité générale » Changer de comptable » 2006-02-17 10:16:16
La ou les personnes habilitée(s) à procéder aux engagements et licenciements est probablement renseignée dans les statuts.
Il doit s'agir de l'administreur -délégué comme mentionné ci-dessus.
Ceci dit, les actionnaires peuvent toujours demander une AG extraordinaire avec pour point précis de discuter ce problème.
Décision au vote.
#3 Re : Actualité » VOTRE site "Comptable.be" » 2006-02-13 12:05:51
Entièrement d'accord avec l'Administrateur du site ;
néanmoins votre argumentation suppose que les choses rentreront dans l'ordre d'elles-mêmes une fois que les egos se seront calmés et qu'ils seront à bout de souffle.
C'est en général comme cela que finissent les guerres: par lassitude et écoeurement des deux côtés.
En revanche, cette non-action ou refus de censure peut avoir deux conséquences:
1- des rancoeurs tenaces avec des conséquences dans le milieu professionnels . ( déontologie professionelle,perception du public, guerre de clans...)
2- votre responsabilité en tant qu'administrateur du site.
Une jurisprudence se dégage et de plus en plus la responsabilité civile et pénale de l'administrateur du site peut parfaitement être engagée en cas d'injures, racisme, copies et reproductions illégales, infractions au droit d'auteur etc...)
Vous pouvez-vous reporter au site suivant:
http://www.foruminternet.org/
Par expérience, ( je suis moi-même admin de sites) je me permettrais de vous suggérer de réagir fermement : les membres doivent savoir que des règles comportementales existent et que les débordements seront sanctionnés . cfr charte de membres du forum par ex.)
L'admin est la pour faire respecter les droits de chacun et le droit tout court.
Le site est intéressant et je souhaite que ces problèmes ne nuisent pas à la qualité des débats.
Bien à vous,
#4 Re : Actualité » COMPARAISON SALAIRES LUXEMBOURGEOIS ET BELGES » 2006-02-02 23:15:32
Comptabalou,
j'ai un problème avec les charges sociales employeur en belgique:
j'aurais estimé au pif 35 % du brut de l'employé .
J'ai oublié quelque chose ?
@+
#5 Re : Créations d'Entreprises » Stagiaire Comptable Indépendant (à titre complémentaire) » 2006-01-26 16:23:07
Cher Comptabalou,
Il semble que je vous ai quelque peu vexé; veuillez m'en excuser ce n'était pas l'intention.
Je trouve les professions comptables ainsi que la compagnie des comptables fort appréciables , c'est l'environnement pour exercer qui est défavorable:
- un stage de 1000 heures (!) pendant trois ans payées au tarif cacahuètes.
Cela changera-t-il dans un futur rapproché ?
Je suis avec intérêt la discussion sur la fusion des Instituts.
Il me semble avoir lu qu'il y aurait un tableau pour les professionnels du chiffre sous contrat d'employé ? Reconnaitra-t-on enfin la valeur professionnelle des milliers d'employés ?
- et une fiscalité inique ( rien de nouveau , les 10 % de la population qui travaillent au noir vous le confirmeront)
Je vous ai également expliqué que face à plusieurs choix, j'avais suivi -pour l'instant- une option plus rémunératrice.
Il m'arrive de devoir faire des déclarations TVA dans des pays sympathiques comme la Grèce ou la Tchéquie.
Comme je ne suis pas omniscient et que je n'ai pas le temps d'allez chez Berlitz pour apprendre le Grec ou le Tchèque , j'engage des bureaux comptables/fiscaux pour les déclarations tva.
Je leur fourni toutes les données sur un plateau, le solde à payer calculé, des jolis tableaux excel etc....Le bonheur quoi...
Combien croyez-vous que je paie pour 1 décla tva ?
750 euro. ( hors taxes)
Le jour ou ce prix sera pratiqué communément dans notre belle contrée, je recommencerai peut-être à m'interesser à travailler en indépendant -complémentaire.
J'espère que mon message sera mieux compris cette fois-ci.
Meilleures salutations.
#6 Re : Comptabilité générale » regularisation clients » 2006-01-23 18:12:17
je serais plutôt pour 'nettoyer' les comptes clients.
ou isoler la tva en question dans un autre compte.
Ta société doit avoir plusieurs centaines de clients je suppose, les non paiements ou litiges sur des factures de 30 euro sont fréquents et tu risques dans deux ans de te retrouver avec un historique de dizaines de pages dont les 3/4 sont des montants ouverts de +/- 5 euros.
Ca ne fais pas propre du tout.
Du point de vue management, la direction répugne souvent à examiner des listings comptables .
Si tu fais des exports de données dans des systèmes de reporting tu devras faire chaque mois un nettoyage conséquent pour que ton rapport final soit lisible.
@+
#7 Re : Comptabilité générale » regularisation clients » 2006-01-23 13:44:16
héhéhé, c'est ce qu'on appelle des "cadavres dans le placard" dans le jargon du métier.
Nettoie tout l'historique client pour avoir une idée claire et informe ASAP la Direction, ça pourrait avoir des conséquences sur la solvabilité future.
Pour la compta, "Come on Man " , qu'est-ce qu'il y avait dans tes cours ? :s
1-écriutres creances douteuses
2- réduction de valeurs basée sur l'estimation du montant de la perte, montant hors tva.
Tva normalement récupérable auprès de la TVA sur la partie impayée de la facture.
Pour ton Réviseur , essaie de retrouver toutes les pièces qui prouvent qu'on à fait des efforts pour récupérer les créances.
3-achète toi vite le "traité de comptabilisation" chez DeBoeck éditions.
Bon courage...
Le bon coté, c'est que quand ta balance client sera propre, ce sera déja un gros souci en moins; c'est vraiment le truc à ne pas laisser trainer si veut garder ton boulot.
@+
ps: pour avis plus fouillé sur la question, fais appel aux pro du site.
#8 Re : Créations d'Entreprises » Stagiaire Comptable Indépendant (à titre complémentaire) » 2006-01-22 16:10:25
Bonjour,
Comptabalou ,
le côté technique ne devrait effectivement pas poser trop de problème, mais après avoir examiné divers projets alternatifs ,je me consacre à d'autres activités dont le rendement financier horaire est supérieur à celui que pourrait offrir une activité dans le domaine comptable. On ne peut pas tout faire, il faut faire des choix. :-)
Mais c'est surtout l'environnement fiscal belge qui est tout simplement rédhibitoire. Etre imposé à la tranche d'imposition supérieure à des taux stratosphériques à de quoi décourager les meilleures volontés. (Allez voir les taux IPP anglais et espagnols pour vous faire une idée et comprendre pourquoi les salary-split sont des contrats forts appréciés).
Cartésien,
Je vais essayer de vous expliquer par l'exemple pourquoi votre perception de la responsabilité des fonctions comptables et financières au sein des entreprises est incorrecte.
On ne pourrait concevoir un sytème ou les employés seraient tenus pour non-responsables ( irresponsables ?) de leurs actions.
Seule une lecture superficielle des textes peut faire croire que l'employeur est responsable de tout ce qui pourrait arriver.
Il faut (re)lire attentivement l'article 18 du contrat de travail :
(...) en cas de dommages causés par le travailleur à l'employeur:
le travailleur ne répond que de son dol, de sa faute lourde et de sa faute légère si celle-ci présente un caractère habituel (...)
Si cela ne suffit pas, l'art. 1382 " Tout fait quelconque de l'homme...." du code civil suffit à impliquer la responsabilité de n'importe quel employé vis-à-vis de son employeur.
Les comptables et financiers d'entreprises sont particulièrement exposés à plusieurs risques. ( Même s'ils n'en sont pas toujours conscients.)
Beaucoup d'entre-eux , et spécialement en PME, sont amenés à gérer de fait des domaines complexes tels les assurances légales et extra-légales. Les PME ne peuvent s'offrir le luxe d'un département juridique permanent et c'est le comptable bien souvent qui doit se charger de ces matières. Or les assurances sont un domaine très complexes et la 'négligeance bénigne ' d'un comptable (non spécialiste par la force des choses) peut parfois entrainer des catastrophes financières en cas de dommages. Spécialement en cas de déces , de maladie et d'incapacités de travail.
Les sinistres et leurs conséquences vont déclencher la recherche de la causalité du dommage.
Croyez-moi sur parole, l'employeur n'hésitera pas une seconde à se retourner contre son comptable ou financier s'il se voit présenter une facture de 1.000.000 d'euro !
Travailler dans une relation employé/employeur implique une relation basée sur la confiance ( spécialement pour les fonctions financières ). Le comptable ne demande pas ( toujours) aux dirigeants de signer des reconnaissances de responsabilité lorsqu'il pose certains actes. Bien mal peut lui en prendre car sans preuve formelle, l'empoyeur pourra toujours prétendre qu'il n'était pas au courant des actes posés par son employé et que celui-ci à agi avec légereté ou négligeance.
Vous commencez à comprendre ld'ou vient le risque ?
D'autre part, pour illustrer ce propos, je vous invite à lire les textes sur les Assurances-Groupe extra-légales. La loi à déterminé que les employeurs, les directeurs et les préposés ( les comptables entre autres) sont responsable civilement et pénalement des manquements au respect de la loi sur les pensions extra-légales.
Non, croyez-moi, les comptables/financiers devraient être payés bien plus pour les responsabilités qu'ils assument.
Les comptables externes , experts-comptables et Réviseurs ont également une responsabilité; mais celle-ci est également limitée . ( C'est bien normal, qui accepterait d'assumer une responsabilité illimitée en ne se voyant communiquer "que" des documents comptables. )
Par exemple , le rôle d'un Réviseur n'est pas de chercher à tout prix s'il y a des fraudes dans les comptes.
Il pose son jugement sur les documents qu'on lui soumet.
Il juge donc sur l'apparence des pièces.
Si une entreprise organise sciemment des fraudes et cache de façon adroite les pièces au Réviseur, celui-ci ne pourra être attaqué.
A vous lire,
Bon week--end.
#9 Re : TFE et question scolaires » petit plus pour TFE??? » 2006-01-21 12:49:28
amusant...j'ai des nouvelles de ma commune par un site de compta.
Eh bien, tu pourrais examiner le budget 'publicité' du centre sportif car pour tout te dire je ne savais pas qu'il y avait un centre sportif à Rixensart.
Je ne connais que 2 salles de sport : une pas loin de la Poste de Rixensart et le John Harris du Chateau du Lac.
Donc a mon avis, examiner le concurrence et la notoriété ne serait pas du temps perdu surtout pour ne pas investir à fonds perdu.
Ah,la mémoire me revient , il ne serait pas par hasard à coté de la mini-pateaugeoire près du chateau de Rixensart ? Lorsque je me suis mis à la recherche d'une piscine convenable dans la région ( ne cherche plus il n'y en a pas, je vais à Bruxelles), il me semble avoir vu un terrain de foot ou d'athlétisme , je ne sais plus très bien.
Tu peux aussi examiner ce qu'on appelle en économie les " externalités positives" : quels sont les autres commerces ou associations qui vont bénéficier des investissements au centre sportif .
( exemple: s'ils engagent à plein-temps un gardien des installations, les voisins immédiats bénéficieront également du sentiment de sécurité sans investir un franc)
Autre idée ( mais tu l'as probablement déjà fait): va interviewer la Bourgemestre, elle adore la publicité e te donnera certainement un tas d'info utile ).
Tout investissement dans les lieux publics à toujours une composante politique importante.
Bon travail.
#10 Re : Créations d'Entreprises » Stagiaire Comptable Indépendant (à titre complémentaire) » 2006-01-20 16:21:17
De rien ,Mina
... mais je pense que je me suis mal exprimé : je ne suis pas au chômage. Je m'occupe comme D.A.F de trois sociétés:l'une en Belgique et deux autres en Espagne et en Angleterre.
Bon ,mais ceci ne réponds pas à tes questions.
Si tu lis entres les lignes , tu comprendras vite que les comptables à titre-complémentaires ne sont pas les bienvenus dans cette "confrérie".
J'imagine qu'on doit les prendre pour des 'amateurs' qui viennent manger le pain des bureaux comptables établis.
Un autre aspect est celui de la rémunération: si les honoraires des comptables sont relativement bas , c'est parce qu'il y a une pléthore d'offre sur le marché.
Alors , les comptables à titre complémentaires.....
Mais loin de moi de vouloir te décourager dans tes démarches :
arriver à concrétiser ses aspirations esr rârement impossible mais cela prends parfois du temps et de la ténacité.
N'oublies pas non plus qu'on est en Belgique :
fais un petit plan prévisionnel des heures que tu pourrais facturer mensuellement , déduis les cotisations ONSS, et les impôts supplémentaires que tu paieras pour voir si le jeu en vaut la chandelle.
@+
#11 Re : Créations d'Entreprises » Stagiaire Comptable Indépendant (à titre complémentaire) » 2006-01-19 17:54:25
je te souhaite bien du courage dans ce qui me semble un véritable parcours du combattant.
Les conditions d'accès, juste pour être comptable, sont invraisemblables.
L'accès à ce métier en temps qu'indépendant est bétonné par des Instituts aux pratiques corporatistes d'un autre temps.
J'ai comme toi été interessé de pratiquer en temps qu'indépendant-complémentaire.
J'ai une licence en finances, l'agrégation et 15 annnées de pratiques en PME et multinationales à tous les niveaux :
comptable,chef-comptable, directeur financier , controleur de gestion et enfin responsable du cash -pooling ( + de 100 millions de dollars.)
Tout ca pour te dire que si je me retrouve au chômage à 45 ans ( c'est l'âge ou tu deviens de plus en plus cher ) je ne pourrais même pas gagner ma vie en temps que comptable !
J'serais tout juste bon à faire les jardins payés par des titres-services :-)
Si qui me fait rigoler, c'est que si j'offrais mes services aux entreprises comme indépendant, ce serait pour faire différents états des lieux concernant leurs gestion des créances , leur contrôle interne, la gestion de la trésorerie etc etc .. bref tout ce qui ne demande pas le titre protégé de comptable.
Alors messieurs les comptables indépendants d'entreprises, accrochez-vous , parce que je ne suis pas connu pour être un rigolo dans mes audits !
Amicalement
( ne prenez pas ce message comme une attaque, c'est juste un coup de gueule qui à mon avis n'est pas totalement injustifié).
Pages : 1