FINASSET 3.3.0.0

#1 Re : TVA » TVA immob. 6% si entepreneur indépendant » 2005-02-15 11:02:44

Je ne connais pas ce terme, "entrepreneur indépendant" pour moi du fait qu'il est enregistré suffit. Et tenant compte des autres paramètres imposé pour la facturation et conditions nécessaires pour l'application des 6%. sujet déjà débatu dans d'autres post. Le terme "entrepreneur indépendant" signifie peut-être personne physique.

#2 Re : Autre - Divers » Visite de la Police » 2005-02-14 20:15:44

Nous ne sommes jamais assez prudent avec ce genre de pratique et surtout lorsque des employés sont au courant, en cas de licenciement ou autres motifs ça se retourne souvent contre nous;

mais qui oserait dire qu'il ne l'a jamais fait ( du black )

                                                   :ange:

#3 Re : Autre - Divers » Visite de la Police » 2005-02-14 19:57:47

Il faut voir le but de cette enquête, a mon avis ce n'est pas fiscal mais peut être pour retrouver la trace de certaines marchandises, volées ou tombées du camion comme on dit. je ne crois pas que l'on puisse s'opposer à la consultation de documents, en cas de saisies c'est un juge d'instructions qui a plein pouvoirs  :quest:

#4 Re : Comptabilité générale » transformation d'immeuble !!! » 2005-02-14 19:51:16

Non je crois que le notaire a vraiment bien réfléchi sur cette affaire, de plus j'ai déjà fait pas mal de chse avec lui et je peux le qualifier de très sérieux parfois un peu trop ( exigeant ) mais cela ne reflête que d'une bonne compétence.

L'usufruit reste pour la partie inférieur rez + duplex, et on autorise via la copropriété un tiers a construire un appartement au dessus. avec reprise et paiement d'une partie des quotités terrains et des parties communes, toitures, cage d'escalier ect..., tout cela est bien préciser dans l'acte de base élaborer par le notaire. donc en cas de vente ou de cession les parties sont bien distincte. Les frais de constructions sont donc bien séparés avec facturation également bien distincte

#6 Re : Comptabilité générale » transformation d'immeuble !!! » 2005-02-14 18:50:33

Le nue propriétaire paie sa part soit 20%, à l'époque c'est de cette façon que le notaire a imaginé les choses. de plus en ce qui concerne l'étage complémentaire il sera acheté par une tierce personne et sous le conseil du notaire ns sommes occupé à créer une copropriété, afin de ne pas mélanger ou avoir une confusion de patrimoine. Pourquoi un bail emphytéotique ??? l'immeuble se compose d'un rez commercial ( bureau ) étage un duplex qui était loué jusqu'y a peu et dont les revenus locatifs étaient attribués à la société, après modification de l'agencement de ce duplex on en revient a la case départ loyer attribué a la société. En ce qui concerne la nouvelle partie vendue a un tiers avec constitution de la copropriété

                                                              :quest:

#7 Re : Comptabilité générale » transformation d'immeuble !!! » 2005-02-14 18:22:01

Comme la société est usufruitière, c'est elle qui reçoit les factures. elle paie mais la part en nue propriété à concurrence de 20% sera payé par le nue propriétaire. Ce qui ce fait actuellement avec le remboursement de l'emprunt. Le Maitre d'ouvrage c'est la société   :quest:

#8 Re : Indépendants » Solidarité ONSS » 2005-02-14 15:06:53

je n'ai pas été assez précis, quant je disais " me renseigner " c'est de voir dans l'entourage ou via la CNC mais bien sur pas aux SPF ou TVA

#9 Re : Comptabilité générale » transformation d'immeuble !!! » 2005-02-14 15:03:37

Bonjour, souhaiterais avoir un peu de vos lumières #boing#

Dans le cadre d'une transformation et construction d'un étage supplémentaire d'un immeuble appartenant à 80% en usufruit à la société et 20% en partie privé, usufruit sur 15 ans. Des frais ont déjà été engagés tels que honoraire d'architecte, ingénieur stabilité, coordinateur de sécurité, démolitions, demande de permis d'urbanisme ect... mais qui à ce jour s'élèvent à +/- 25.000 €. doit on amortir ces frais sur la durée ( 10 ans restant ) ou prendre en charge comme frais et honoraire sur l'année en cours et dans quel classe à ce moment là les répartir.

je suppose également que pour la partie commerciale TVA 21% récupérable, privée 6% non récupérable, et pour le nouvel étage doit on le considérer comme neuf où tombe t-il également sous le régime des 6%

merçi de vos précieux conseils toujours judicieux  :bj:

#10 Re : Indépendants » Solidarité ONSS » 2005-02-14 14:50:31

Oui plus solidaire aujourd'hui, mais à vérifier pour les périodes auxquelles il travaillait pour vous. A mon avis je me renseignerais tout de même, vaut mieux prévenir que guérrir.  J'espère que c'était une vraie sous traitance ( fourniture et main d'oeuvre ) avec montant forfaitaire et non payé à la prestation ( attention particulièrement dans la construction ) chasse à la main d'oeuvre déguisée
il eut été bien d'avoir des bons de commandes émis par vous, mais peut être est-ce la cas . :rules:  Prudence à l'avenir surtout que depuis un an et cette année encore nous avons atteint un record des faillites dans la construction  :bj:

#11 Re : Indépendants » Solidarité ONSS » 2005-02-14 14:18:13

mais pour être enregistré il faut être affilié   :bang:

#12 Re : Indépendants » Solidarité ONSS » 2005-02-14 13:25:52

Mon cher casta, ta réponse est très pertinente et tu as raison, mais ne dit on pas il y a plus dans deux têtes que dans une #lol# d'autre part pour les gens de la constructions et pour autant qu'ils soient affilliés auprès de la confédération construction il y a moyen via inscription et mot de passe ( gratuit pour les membres ) de voir la situation vis a vis de l'onss et dettes fiscales même s'il n'occuppe pas de personnel donc pas onss, mais précompte, insasti ou autres.

ce n'était qu'un petit complément, Bonne appétit à tous #beer#

#13 Re : Indépendants » Solidarité ONSS » 2005-02-14 13:02:48

Il n'y a pas le que fait qu'il soit enregistré ou pas, avant tout paiement d'une facture vers le sous traitant il y a lieu de vérifier sur le site de l'onss si il y a obligation de retenue ou pas.

Il y a différente catégorie, soit travaillant directement pour CP124 alors obligation de retenue de 50% du montant de la facture à rétrocéder a concurrence de 35% ONSS et 15% auprès du précompte. Pas d'obligation via la TVA.

L'autre cas est le comettant ou non- comettant mais tout cela est bien expliqué sur le site de l'ONSS lien responsabilité solidaire, "obligation de retenue"

A mon avis tant qu'il n'y a pas de faillite ou si les dettes sont peu importantes peu de chance d'avoir des poursuites, mais soyons prudents tout de même.

Je tiens a signaler que pour les personnes travailant dans le secteur de la construction cette application ne date pas d'hier, petit conseil même si on croit que sous traité est plus facile, mais il faut prendre tout les mesures de prévention nécessaire. Bonne chance  :bj:

#14 Re : Impôts des Sociétés » GESTION ADMINISTATIVE » 2005-02-12 22:54:53

On peut toujours rêver !!! cela ressemble plutôt a du travail en noir, être payé mais non déclaré !!!!!    :s

#15 Re : Créations d'Entreprises » éviter l'appel public à l'épargne » 2005-02-12 21:08:32

Le plus sage et le moins contraignat au niveau du risque serait de revendre le projet dans sa globalité a un vrai professionnel ( promoteur ) de plus si cela se fait sous une sphère privé ( pas de taxation en plus value ) à méditer. surtout si c'est une opération one shot. ce n'étais qu'un avis !!!!    :quest:

#16 Re : Impôts des Sociétés » prov pec de vacances ouvriers » 2005-02-12 01:36:55

attention cela dépends du secteur d'activité, dans certains secteurs comme la CP 124 pas de provision à faire compte tenu que le paiement de la part de l'employeur se fait chauqe mois via le secrétariat social

#17 Re : Impôts des Sociétés » Rachat d'une société » 2005-02-10 20:07:11

l'énoncé du problème me semble particulièrement confus, je ne savais pas qu'un immeuble était une société, mais bien en faire partie. une autre solution serait si vous ne voulez pas passé via un professionnel c'est de vous rendre en consultation chez un notaire ( gratuit pour quelques conseils ) et à mon avis vous reviendrez chez un professionnel qui a une certaine expérience, ne dit on pas que pour gagner de l'argent il faut savoir investir un peu.

#18 Re : Emplois Comptables » Majoration ONSS » 2005-02-09 15:30:59

Petite précision qui a son importance, pour l'avoir vécu personellement, il faut absolument avoir payé l'intégralité de ce qu'il appelle le principal, et de ne pas avoir de cotisation en retard pour les autres trimestres. Après avoir éttayé de façon complète et détaillée le comité de gestion donne son avis et peut effectivement supprimer les majorations. En ce qui concerne les intérêts ces derniers sont toujours dus.
Si toutefois, le cas devait encore arriver il vaut mieux prévenir que guérrir et souvent un accord administratif avec un juriste de l'onss peut éviter ses fameuses majorations, mais faire le mort ne facilitera pas le règlement de votre dossier

#19 Re : Impôts des personnes physiques » A déduire ou pas? » 2005-02-09 12:32:41

Pourtant on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas au "courant"

#20 Re : Logiciels comptabilité » Logiciel pour gestion de stocks » 2005-02-09 11:58:01

logiciel gestion de stock, AS-Concept en fait également un qui n'est pas mal du tout et s'intègre dans une suite comptable ( facturation, achats, tableau de bord ect... ) mais pas bon marché, le tout est de voir l'importance des mouvements et de la grandeur de la société

#21 Re : TVA » tva sur les fenêtres » 2005-02-09 11:53:32

Tout a fait d'accord avec Gourou, founiture et pose c'est 6% de TVA qui s'applique, à mon avis il a surement acheté les Velux en black et essaye de récupérer la totalité de la somme déboursée. est il enregistré ?
d'autre part petite précision pour mes amis de comptable.be, le métier de toiturier n'existe pas, n'est même pas repris au dictionnaire, mais ardoisier bien.

Bonne journée à tous

#22 Re : Code des sociétés. » RISQUES EN SPRL » 2005-02-08 13:11:45

5. Associés fondateurs

1. Nombre d'associés fondateurs

Les fondateurs sont les personnes dont le nom apparaît dans l'acte constitutif de la société.

Une sprl doit comprendre au moins deux associés sauf s'il s'agit d'une sprlu.

Une autre société peut être associée dans une sprl.

Les associés fondateurs peuvent être deux époux :

si les époux ont le régime matrimonial de séparation de biens;
ou si le mari et la femme peuvent faire apport de biens personnels;
ou s'ils apportent des biens de la communauté, ils exercent tous deux une activité professionnelle dans la société;
ou s'ils apportent tous deux des biens professionnels.
Deux associés qui possèdent des parts dans une sprl et qui contractent mariage, sont considérés comme des associés indépendants même s'ils sont mariés sous le régime de la communauté des biens.

Un associé à une sprl n'est pas nécessairement un fondateur de la société, c'est une personne qui participe au capital de la société.

Un registre de société doit être tenu au siège de la société. Ce registre mentionne pour chaque associé : le nom, la profession, l'adresse, le nombre de parts et les versements effectués. Les transferts y seront aussi mentionnés.

#23 Re : Impôts des personnes physiques » employé reprenant véhicule utilitaire après journé » 2005-01-27 19:22:20

Par rapport à la question posée à la base, il faut tout de même vérifier si l'employeur paie des fgrais de déplacement ou intervient dans les frais de transport domicile, lieu de travail, si par contre l'employeur considère cela comme avantage en nature !!! de son chef pour ne pas débourser fes frais de déplacement !!!! lors d'un contrôle il faudra justifier pour ne pas faire d'erreur......

#24 Re : Comptabilité générale » prov pecule vacances et 13e mois » 2005-01-27 10:43:11

Attention dans certains secteurs comme la CP 124, pas de provision pour les ouvriers, compris dans les charges sociales mensuelle, via une caisse de paiement, à vérifier pour d'autres secteurs

Bonne journée à tous

#25 Re : Actualité » 71 sur TVI » 2005-01-26 21:57:41

Et d'autres qui trompent leurs femmes (lol)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB