Corporate Desk 2018

#1 Re : Impôts des Sociétés » Fiches 281.20 pour les administrateurs (sociétés) » 2009-04-17 12:45:30

Bonjour,

J'aimerais savoir si une société dont les administrateurs sont eux-mêmes des sociétés doit déposer des fiches 281.20?

Merci d'avance,

#2 Re : Comptabilité générale » réduction de valeur s/ placement de trésorerie » 2007-01-26 15:43:16

Bonjour,

quelle est l'écriture d'une réduction de valeur sur placement de trésorerie?
J'aurais eu tendance à passer 6510 à 5109 mais d'après plusieurs bouquins, le compte 6510 sert pour les réductions de valeur actées sur les créances autres que commerciales, sur les placements de trésorerie et sur les valeurs disponibles.

Merci d'avance


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 Re : Impôts des personnes physiques » Cotisations syndicales » 2006-07-15 08:43:57

Je me suis quand même renseigné auprès d'un contrôle (sans donner le nom du client  :-D ). Eux, ils appliqueraient le prorata...
Maintenant, à vous de juger... je suppose que certains contrôleurs passeraient sûrement à côté (ils devraient aller vérifier le nombre de jours prestés, etc...)

#6 Re : Comptabilité générale » Amende auto » 2006-07-15 08:40:43

Dans le cas précis énoncé dans mon précédent post, l'amende pour état d'ivresse était clairement non professionnelle. Nous avons décidé de ne pas la prendre en charge pour cette raison. (Pour être admis en charge, il faut que les frais soient exposés en vue de gagner ou conserver les revenus imposables, ce qui n'était pas le cas...).
Par contre je ne conteste pas votre avis sur les amendes (par exemple excès de vitesse, parking,...) qui vont en DNA mais je rajouterais qu'elles doivent avoir un lien avec l'activité.
Pour le cas ci-dessus, mettre l'amende pour état d'ivresse dans les charges et en DNA dans la déclaration ISOC n'auraient rien changé au résultat de la société, par rapport à la prise en charge, vu que c'est non déductible à 100%. Par contre ça aurait engendré une sortie de cash de la société, ce qui n'aurait précisément pas été une bonne chose pour celle-ci...  :#

#7 Re : Comptabilité générale » Amende auto » 2006-07-14 16:05:20

Nous, on a eu le cas d'un client en état d'ébriété un samedi matin vers 2h00... on a estimé que l'amende n'était pas une charge professionnelle, et on a inscrit le montant directement à son compte courant, qu'il a bien évidement remboursé.

#8 Re : Impôts des personnes physiques » fiche 281.10 manquante pour arriérés » 2006-07-14 16:00:49

Bonjour,

Comment peut-on trouver les montants d'une fiche 281.10 lorsqu'on n'a pas reçu celle-ci? En effet, mon client a été en justice face à son ancien employeur. En 2005, il a touché une indemnité mais n'a pas reçu la fiche 281.10 correspondante. Il va de soi que les relations entre lui et son ancien employeur sont plus que tendues.
Si celui-ci a rempli, au moins en partie ses obligations, il a dû envoyer un relevé 325.10 à l'Administration. Est-il possible de prendre contact avec cette administration pour avoir les montants imposables (avez-vous les coordonnées?)?

Le contrôle IPP de mon client me suggère d'annexer une note à la déclaration afin de leur indiquer la non réception de la fiche 281.10. Quelqu'un aurait une autre solution?

#9 Re : Code des sociétés. » Nouvelle mention rapport de gestion » 2006-07-14 13:00:50

Selon moi, l'évolution des affaires c'est à évaluer sur le court terme. Les circonstances pouvant influencer le développement de la société, c'est sur un plus long terme. Et les risques et incertitudes, pourraient correspondre aux provisions (ex: litige en cours, expiration du permis d'exploitation,...). Si vous n'avez rien à signaler: "L'organe de gestion n'a à sa connaissance aucun autre risque et incertitude pouvant influencer le développement de la société."
Ca devrait suffire non?

#10 Re : Comptabilité générale » Amende auto » 2006-07-14 12:52:08

êtes-vous sûrs de vous? Moi j'aurais eu tendance à dire le contraire... mais je ne m'appuie pas sur une base légale.
Il faudrait voir quand l'infraction a été commise. Si c'est pendant les heures de bureau, je considererais que c'est relatif à l'exercice de la profession. Evidement, si c'est en pleine nuit, je demanderais carrément au dirigeant de rembourser.

#11 Re : Comptabilité générale » très bête question - capital de départ » 2006-07-12 19:17:39

ce que vous appellez "capital de départ", renommez le en "compte de l'exploitant", ça prêtera peut-être moins à confusion...
De plus, en tant que personne physique (par comparaison avec une société), vous ne devez pas tenir de bilan à proprement parlé. Un compte de résultats suffit (= différence entre produits et charges = différence entre recettes et dépenses). Le résultat obtenu, moyennement quelques aménagements telles que les dépenses non déductibles, sera votre revenu imposable.

#12 Re : Comptabilité générale » COMPTE COURANT » 2006-07-12 19:07:46

Le dirigeant doit rembourser au plus tard lors de la liquidation de la société (ou avant, si la société le lui demande).
En tant que comptable, il faut surtout lui signaler que le taux des intérêts fictifs sur le compte courant est de 8% pour l'exercice 2006 ! En général c'est un argument assez persuasif, surtout lorsque de grosses sommes sont en jeu...

#13 Re : Impôts des personnes physiques » ELLES ARRIVENT LES DECLARATIONS ISOC !!!!! » 2006-07-12 19:03:40

j'en ai reçu une d'un bilan au 30 juin ! mais j'avoue qu'en cette période, je ne l'ai pas ouverte pour regarder le délai  smile

#14 Re : Impôts des personnes physiques » Cotisations syndicales » 2006-07-12 08:53:42

L'attestation vaut pour l'année entière. Elle ne dit pas à quelle période les cotisations ont été payées...
Les cotisations syndicales sont déductibles des revenus du chômage. Il n'y a donc, a priori, pas de raison de proratiser.

#15 Re : Impôts des personnes physiques » Cotisations syndicales » 2006-07-11 20:56:06

Mon maître de stage aurait tendance à déduire l'entièreté et non pas un prorata.
Il n'est mentionné ni dans la circulaire du 10-07-98 sur les cotisations syndicales, ni à l'art 49 du CIR 92, qu'il faut proratiser les montants.

L'art 49 du CIR92: "A titre de frais professionnels sont déductibles les frais que le contribuable a faits ou supportés pendant la période imposable en vue d'acquérir ou de conserver les revenus imposables..."

Circulaire 10-07-98: "les cotisations syndicales payées par des chômeurs et des prépensionnés peuvent être considérées comme des frais professionnels sur pied des dispositions de l'art. 49, CIR 92. Par conséquent, des cotisations syndicales payées durant une période de chômage ou de prépension sont directement déductibles des allocations de chômage ou de prépension perçues."

#16 Re : TFE et question scolaires » Qqn pourrait-il me conseiller ??? » 2006-07-10 21:06:17

Un stage en entreprise, c'est très intéressant, mais attention à bien choisir. Beaucoup de sociétés utilisent les stagiaires pour faire le sâle boulot sans même rien leur apprendre.
Essayez de trouver quelqu'un qui vous explique et vous corrige. Là ce sera vraiment bénéfique pour vous, et à plus long terme pour l'employer également (au plus de connaissances vous avez, au mieux vous travaillerez et plus rapidement).

#17 Re : Impôts des personnes physiques » Délai déclarations IPP » 2006-07-10 21:01:36

Jeudi dernier (06/07), Monsieur Roland Rosoux (qui est quand même bien calé niveau IPP et a ses entrées au SPF Finances) n'avait pas entendu parler d'une prolongation de délai.
Et petite remarque en passant pour tous les professionnels: vous étiez quand même au courant des avantages de Taxonweb pour les mandataires (e.a. délai jusqu'au 31/10 et accusé de réception). Pourquoi ne pas avoir pris les devants et s'être enregistré sur Taxonweb? Même si tous vos clients ne vous donnent pas de mandat, ça diminue grandement la somme de travail pour le 19/7 (en pleine période tva ne l'oublions pas). Et personnellement, je trouve le délai jusqu'au 19/7 parfaitement normal. Les salariés, pensionnées, etc qui doivent remplir 2 chiffres n'ont pas besoin de plus de temps pour remplir leur déclaration. Et rien n'empêche de demander un délai groupé pour les professionnels comptables qui sont débordés en cette période.  :bj:

#18 Re : Impôts des personnes physiques » Cotisations syndicales » 2006-07-10 20:39:44

Et qu'en est-il d'une personne qui a touché le chômage que pendant une partie de l'exercice imposable? Vous appliquez un prorata ou vous déduisez l'entièreté des cotisations syndicales???


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#21 Re : Impôts des personnes physiques » Sujet de TFE » 2004-07-04 12:23:22

Moi je viens de le faire mon TFE... J'avais choisi "la fiscalité immobilière des immeubles d'habitation" (TVA, droits d'enregistrement, droits de succession, IPP, réductions d'impôts, primes,...) et aussi "les sociétés de patrimoine".
Sinon, je me rappelle de quelques autres sujets:
- la fiscalité des voitures
- la DLU
- l'assurance dirigeant d'entreprise
- le passage de personne physique en société
- ...

Si ceux là ne te suffisent pas, tu peux toujours m'en demander d'autres... Je me renseignerai chez mes ex-copains de classe... 8)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB